L’entreprise MASTERCLASS année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

La répartition de la valeur ajoutée
Les objectifs du management. Les Stakeholders et Shareholders.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Politique salariale CONCEPTUM
Quel est l’objet de la science économique ?
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
L’activité légale de commissariat aux comptes
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
COMPTABILITE GENERALE
Gouvernance d’Entreprise(GE) PR. Jules Roger FEUDJO
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Cours d’économie 1ère année LEA
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
capitalisme financiarisé
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Les grandes fonctions de l’économie
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Introduction aux documents financiers
Procédure d’octroi du crédit
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Progrès technique, productivité et croissance économique
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La banque au cœur du financement de l’économie
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les principaux courants de la pensée économiques
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
SES sciences économiques & sociales.
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Cadre de travail motivant
11 Besoins et types de biens
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

L’entreprise MASTERCLASS année 2017-2018 Yasmina Oulkadi Kim Martin-Bosson Pauline Riou ECE 1 Camille Vernet

Sujet n°4 : Comment l’entreprise est-elle définie dans la théorie des contrats d’Alchian et Demsetz et la théorie de l’agence?

Armen Alchian Alchian : (1914-2013) Economiste américain

Harold Demsetz Demsetz : (né en 1930) Économiste américain

La théorie des contrats d’Alchian et Demsetz

Différences de la firme avec le marché: • objectif de productivité différent : - marché → augmenter la contribution personnelle pour augmenter sa propre rémunération, pas d’objectif collectif. - firme → augmenter la productivité collective et celle de l’entreprise en favorisant la coopération entre les agents économique. • la firme met l’accent sur l’effet de synergie =niveau de production de l’équipe > à la somme de la productivité personnelle de chaque individu. la contribution collective > contribution individuelle

• Mais… il y a des risques d’asymétrie d’information: « aléa moral » et « passager clandestin »

Pour éviter les comportements opportunistes… mise en place d’un contrôleur /moniteur qui contrôle la productivité de chaque membres de l’équipe ► risque : « double aléa morale » si le contrôleur à lui-même un comportement opportuniste. Mais qui gardera ces gardiens? Qui contrôlera le contrôleur ?

Solutions Alchian et Demsetz • Importance du statut de créancier résiduel = statut actionnaire, propriétaire de la firme = contrôleur => L’actionnaire a alors le rôle de contrôleur, employeur et propriétaire de la firme. • Le contrôleur = actionnaire, est rémunéré par les dividendes. Il est rémunéré en dernier : après le règlement des salaires, des consommations intermédiaires, des investissements, et des dettes... etc

Rémunération des actionnaires Valeur ajoutée • Salariés • Apporteurs de capitaux • Etat (impôts) • Entreprise (Investissements + amortissement) • Prêteurs (banques) ... etc Rémunération des actionnaires

Vu que le contrôleur → rémunéré par les dividendes = donc, tout intérêt à ce que la rentabilité productive de l’entreprise soit maximale pour augmenter les bénéfices. ► intérêt à contrôler et limiter les comportements opportunistes.

La hiérarchisation de la firme (type SA) Conclusion : hiérarchie de relations contractuelles faites par les actionnaires censée être composée de représentants de leur intérêt. Donc la hiérarchie est basée sur des relations de confiance. Importance de la Société anonyme (SA) composée de structure de pouvoir.

Michael Jensen & William Meckling : la théorie de l’agence

Michael Jensen Jensen : (né en 1939) Economiste américain, spécialiste de l’économie financière et professeur à Harvard

William Meckling Meckling : (1922-1998) économiste américain et professeur

Théorie de l’agence et relation d’agence : - Le principal = l’actionnaire délègue une partie de son pouvoir à l’agent. - La relation d’agence désigne la relation entre ces deux parties.

2 types de coûts : • Pour le principal: dépenses de contrôle et d’incitation à la productivité pour éviter les asymétries → Assurer le contrôle pour une bonne gestion de l’entreprise → Inciter l’agent à mener à bien sa mission afin qu’il soit productif • Pour l’agent : dépenses de garantie en productivité pour rassurer le principal et lui montrer ses efforts. Conclusion : la théorie de l’agence permet la mise en place d’une organisation intra-firme amenant une réduction des coûts provoquer par la relation d’agence.

La centralisation des contrats • La Firme réduit le nombre de contrat grâce à une centralisation par un agent central qui contracte avec les autres parties. Conclusion : baisse des coûts d’agence + des coûts de transaction car limite l’effet des relation d’agence.

Conséquence théorique « Il est peu sensé, voire dénué de sens, de tenter de distinguer les choses qui sont à l’intérieur de la firme des choses qui sont en dehors de celle-ci » Jensen et Meckling, 1976 «  les relations contractuelles sont l’essence de la firme, mais elle concernent tant les employés que les fournisseurs, les clients, les créanciers et ainsi de suite » Jensen et Meckling, 1976 Conclusion : Il n’y a plus de différence entre le marché et la firme.

Merci de votre écoute…