INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Advertisements

Structure et fonctionnement des écosystèmes
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
SVT TS Spécialité Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les terminales :
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
L’organisation énergétique du vivant
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Les trois niveaux de la biodiversité
La vie fixée des angiospermes
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
C. Nourrir l’humanité.
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
Facteurs biotiques Pages 12-16
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
Les fossiles.
Les transformations de la matière.
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
Les niveaux d’organisation
Les sphères principales de la Terre
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
Les Quatre Sphères de la Terre
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
Questions de la journée:
1.2 Les Cellules.
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Flux de matière et d’énergie
Les agrosystèmes.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
La reproduction asexuée.
Caractéristiques du vivant
L’Énergie.
ÉNERGIE.
Milieu d'échanges de matière
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Introduction a la cytologie
Introduction à la cytologie
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Transfert de l’énergie
Résumé Caractéristiques de l’eau
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Les changements naturels dans les écosystèmes
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les Cellules.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Les niveaux d’organisation
1.2 Les Cellules.
Sciences et technologies 8e
L’influence du rejet des eaux usées
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
6ème Les besoins des végétaux
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Introduction à la biologie
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME

INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME LES ÉCOSYSTÈMES Écosystème  Système écologique (étudié par les écologistes) composé des organismes potentiellement interactifs d’une communauté et des facteurs abiotiques avec lesquels ils interagissent. Écosystème forestier http://www.sbf.ulaval.ca/bellefleur/Simulation.htm

L’objectif de l’écologie des écosystèmes INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’objectif de l’écologie des écosystèmes Comprendre les facteurs qui contrôlent la circulation de l’énergie et de la matière au travers de l’ensemble très dynamique que forme l’écosystème. « L’écosystème est une création de l’esprit!!! »

L’écosystème se compose d’un biotope et d’une biocénose INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’écosystème se compose d’un biotope et d’une biocénose BIOTOPE (Milieu physique) Composante abiotique formées de trois réservoirs Air : atmosphère (basse atmosphère) Eau : hydrosphère (océans, lacs, cours d’eau …) Terre : lithosphère (pellicule de terre) BIOCÉNOSE (Les vivants) Composante biotique formée d’un réservoir Êtres vivants : aux interfaces (terre, aire et eau)

L’étape organique de l’écosystème INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème Moment où la matière est dans le réservoir des êtres vivants. * Elle se résume à trois groupes d’organismes: - producteurs, consommateurs, décomposeurs Les producteurs font entrer la matière et l’énergie dans le réservoir biotique. Cette matière le quitte grâce aux détritivores. L’énergie quitte le réservoir biotique et se perd dans l’espace.

L’étape organique de l’écosystème INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES L’étape organique de l’écosystème L’étape biotique est donc le moteur qui actionne la circulation de la matière et de l’énergie dans les 4 réservoirs de l’écosystème.

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les producteurs Des organismes qui se nourrissent eux-mêmes à partir de la matière minérale. Matière minérale Matière organique Forment des liaisons chimiques entre les molécules minérales « simples » et les transforment en matière organique « complexe ».

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de producteurs Les photosynthétiseurs Les chimiosynthétiseurs

1. Les photosynthétiseurs INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Les photosynthétiseurs Utilisent la lumière comme source première d’énergie. - Végétaux, Protistes, certains Monères (cyanobactéries et les bactéries photosyntétiques)

2. Les chimiosynthétiseurs INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Oxydent certaines substances minérales pour obtenir l’énergie nécessaire à la fabrication de leurs molécules organiques. - Monères Souvent des organismes qui n’ont pas accès aux rayons lumineux. On les retrouve dans le sol et dans les profondeurs océaniques.

2. Les chimiosynthétiseurs INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Les chimiosynthétiseurs Ex: Les cheminées chaudes Bactéries qui utilisent le sulfure d’hydrogène comme source d’énergie. Ils habitent dans les vers tubicoles aux abords de la cheminée.

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les consommateurs Des organismes qui se nourrissent de matière organique donc dépendent des producteurs qui la produisent. Matière organique Matière minérale… Bris des liaisons chimiques entre les molécules organiques « complexes » les transformant ainsi en matière minérale « simple ».

2 types de consommateurs INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2 types de consommateurs Ceux qui se nourrissent par respiration cellulaire. Ceux qui se nourrissent par fermentation uniquement.                                                             

1. Respiration cellulaire INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 1. Respiration cellulaire Tous les organismes, mis à part certaines bactéries et certains mycètes qui ne font que de la fermentation, font de la respiration. * En résumé: La respiration cellulaire consomme le glucose et l’oxygène issus des photosynthétiseurs, restitue les éléments minéraux à l’écosystème et fournit de l’énergie aux consommateurs.

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation Tous les organismes font un peu de fermentation. Plusieurs mycètes et certaines bactéries font uniquement de la fermentation. Pour certains, l’oxygène est toxique! En résumé: Bris des liens chimiques du glucose pour former des molécules un peu moins complexes. La fermentation produit moins d’ATP que la respiration.

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES 2. Fermentation Fermentation alcoolique - chez les plantes et les levures Fermentation lactique - dans les muscles des animaux

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Tous les consommateurs sont des décomposeurs car ils libèrent des composés minéraux dans l’environnement. Matière organique Produits minéraux Véritables décomposeurs sont les détrivores à digestion externe: les bactéries et les mycètes.

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Détrivores  consomment de la matière organique « morte » : des excréments, des feuilles mortes, des déchets d’animaux et des carcasses. Détrivores « à digestion interne ». Détrivores « à digestion externe ». http://www.csdm.qc.ca/stejarc/dictionnaire/imagesdicolm/lombric.jpg

ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME ÉCOLOGIE DES ÉCOSYSTÈMES Les décomposeurs Ceux-ci relâchent une partie des nutriments dans l’écosystème sous formes assimilables par les végétaux; la matière redevient ainsi disponible aux producteurs.

Résumé des relations entre les organismes du réservoir biotique INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME Résumé des relations entre les organismes du réservoir biotique