FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE 1978-2010. Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le Plan Nord Faire le Nord ensemble Le chantier d’une génération
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
Les territoires fauniques structurés : Lapproche originale du Québec.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Monsieur Pascal Routhier
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Le Plan Nord Faire le Nord ensemble Le chantier d’une génération
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Assemblée générale annuelle 11 mars 2015 Domaine des Chutes du Ruisseau Creux.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière À 2 minutes de la ville de Québec et situé près des autoroutes 20 et 73…
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE

Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise sur la pratique de ces activités et les lieux aménagés à cette fin Supporter le développement des infrastructures pédestres et leur mise en valeur.

La randonnée pédestre au Québec Étude réalisée par Zins Beauchesne et associés en collaboration avec la Fédération québécoise de la marche à la demande de Tourisme Québec Mars randonneurs au Québec pratiquent la courte randonnée seulement pratiquent la longue randonnée (dont pratiquent aussi la courte randonnée) Dépenses annuelles évaluées à 445 millions de dollars

Le réseau pédestre québécois

Un défi permanent La pérennisation Un outil indispensable La prise en charge locale

Mise en contexte MRC de Matawinie : La GRANDE NATURE ACCESSIBLE 6 parcs régionaux + Sentier national ( + de 120 km) Parc national du Mont-Tremblant Plusieurs réserves fauniques, ZEC, pourvoiries Beaucoup d’infrastructures de plein air PROXIMITÉ DU PLUS GRAND BASSIN DE POPULATION AU QUÉBEC

Les parc régionaux de la Matawinie Parc régional de la Forêt Ouareau Parc régional des Sept-Chutes Parc régional de la Chute-à-Bull Parc régional du Lac Taureau Sentier national 4 des 6 parcs régionaux du Québec, situés en terre publique, se trouvent en Matawinie

Les parc régionaux de la Matawinie c’est : Près de 200 km de sentiers multifonctionnels Plusieurs sites de camping 14 refuges (dont 5 dans le Sentier national)

Engagement 2002 : volonté politique pour prendre en charge les parcs régionaux et le Sentier national Financier : quote-part municipale est affectée pour l’entretien et le développement des sentiers 2004 = $ 2010 = $ (Sentier national) $ (Pour tous les parcs) $ (Revenus autonomes)

Engagement Bénévole : Étroite collaboration avec la Fédération québécoise de la marche pour le système de parrainage des sentiers

Visions de développement Crise forestière : le récréotourisme est reconnu comme premier secteur économique pour l’avenir de nos communautés Créer le premier réseau de parcs régionaux au Québec 2009 : création de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM)

SDPRM Une première pour la MRC : toutes les municipalités de la Matawinie participent financièrement Réalisation du Plan de développement du récréotourisme Enveloppe réservée, provenant du Pacte rural régional SDPRM = assure une permanence pour la mise en œuvre de projets structurants et s’insérant dans une vision régionale

Partenariat Négociation d’ententes entre la MRC, la SDPRM et les municipalités afin de déterminer les responsabilités de chacun Exemple : - services techniques des municipalités pour le maintien des infrastructures

Questions ? QUESTIONS

Merci de votre attention !