L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Observatoire estrien du développement des communautés
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Jardins-Roussillon Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Opération Colibri Symposium local RLS La Pommeraie Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Transcription de la présentation:

L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille en partenariat avec l’AQETA 26 octobre 2012 Bertrand Perron Direction des enquêtes longitudinales et sociales

2 Raisons d’être de l’enquête Plan de surveillance du MSSS Importance de la préparation à l’école Les bienfaits de l’intervention précoce L’enquête comme outil de mobilisation

3 Contexte de l’enquête Partenaires de l’EQDEM Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de la Famille Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Avenir d’Enfants Institut de la statistique du Québec

4 Contexte de l’enquête (suite...) Objectif de l’initiative concertée : « soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire en s’appuyant sur la mesure de leur état de développement à la maternelle à partir de données d’enquête ». L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants

5 Contexte de l’enquête (suite...) L’initiative concertée comprend deux volets : Le volet Enquête : Recueillir de l’information pour instaurer une surveillance continue du développement des enfants Favoriser le suivi d’objectifs nationaux et régionaux Moyen : Réalisation en 2012 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) Il est prévu de reconduire cette enquête tous les cinq ans Le volet Intervention : Mobilisation des acteurs locaux intersectoriels afin de profiter efficacement des résultats de l’enquête Mettre en place des actions concertées en faveur du développement des enfants

6 L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Auteurs : Dan Offord et Magdalena Janus du Offord Centre for Child Studies, © McMaster University Expériences québécoises : Montréal, Bas-Saint-Laurent et 6 autres communautés Expériences canadiennes au niveau provincial : en Colombie-Britannique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, au Yukon et à l’Île-du-Prince-Edouard Utilisé depuis 1999 auprès de plus de enfants, dans plusieurs pays, notamment en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Angleterre et en Irlande

7 L’instrument de mesure (suite...) Questionnaire de 111 items mesurant 5 domaines du développement, rempli par l’enseignant de maternelle pour chaque enfant de sa classe (20 minutes/enfant) à partir de sa connaissance et de ses observations de l’enfant. Les questions sont factuelles et font référence à des comportements simples et observables. Ne peut PAS être utilisé comme outil diagnostique ou clinique. Les résultats sont donnés seulement pour des GROUPES dans le but d’évaluer les forces et les faiblesses de groupes d’enfants dans un territoire ou une communauté.

8 L’instrument de mesure (suite...) Santé physique et bien-être Compétences sociales Maturité affective Développement cognitif et langagier Habiletés de communication et connaissances générales Les cinq dimensions mesurées par l’IMDPE

9 L’instrument de mesure (suite...) Les indicateurs de base issus de l’IMDPE Pour chacune des 5 dimensions, proportion d’enfants vulnérables. Un enfant est vulnérable si son score se situe au-dessous du 10 e percentile de l’échantillon québécois. Proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement. L’enquête montréalaise de 2008 a révélé qu’un enfant sur 3 (35 %) est vulnérable dans au moins un domaine.

10 Population visée Ensemble des enfants fréquentant la maternelle 5 ans à temps plein au Québec Écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) Recensement volontaire de tous les enfants à la maternelle dans 16 régions du Québec (RSS) –Portée locale potentielle Exclusions : -Régions du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) -Enfants fréquentant des établissements relevant du gouvernement fédéral dans les réserves autochtones -Écoles spéciales -Élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans une classe spéciale composée de plus de 50 % d’élèves EHDAA

11 Population visée (suite...) Exclusions des EHDAA (précisions) Les enfants identifiés EHDAA par l’enseignante ou dans le fichier administratif, intégrés dans une classe régulière où moins de 50 % sont identifiés EHDAA, sont inclus dans l’enquête à des fins de recherche de l’Université McMaster. Ils sont toutefois exclus de la détermination des seuils et des analyses.

12 Collecte La collecte s’est déroulée de février à mai Modes de collecte : 1) Questionnaire en ligne sur un site sécurisé de l’ISQ 2) Questionnaire papier (environ 5 % des questionnaires)

13 Collecte (suite...) Séquence des autorisations/consentements à obtenir de la part des « participants » 1.Commissions scolaires lettre, documentation consentement écrit 2.Écoles lettre, documentation consentement écrit (écoles privées seulement) 3.Enseignants lettre, documentation 4.Parents lettre, documentation coupon-réponse pour refus

14 Collecte (suite...) Taux de réponse global : 81 % des enfants admissibles Variation régionale du taux de réponse : de 45 % à 98 %

15 Calendrier de diffusion des résultats Été 2013 Diffusion du rapport provincial produit par l’ISQ –Résultats globaux (province) –Résultats régionaux (régions administratives) Diffusion des indicateurs (ou autres produits) par l’Infocentre, aux acteurs de la surveillance du réseau de la santé

16 Calendrier de diffusion (suite...) Automne 2013 Diffusion du recueil statistique produit par l’ISQ selon les découpages géographiques suivants : –Commissions scolaires (CS) –Régions sociosanitaires (RSS) –Réseaux locaux de santé (RLS) –Régions administratives (RA) –Municipalités régionales de comté (MRC) –Centres locaux de services communautaires (CLSC) Diffusion des indicateurs (ou autres produits) par l’Infocentre, à l’ensemble des utilisateurs de l’Infocentre

17 Limites de l’enquête Analyse locale limitée en fonction du nombre de répondants (risques de divulgation) La non-réponse peut limiter les possibilités d’analyse pour certains territoires Variables de croisement relativement peu nombreuses

18 Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire (EMEP) Enquête réalisée pour le compte de la Direction de santé publique de Montréal Population visée : Enfants à la maternelle 5 ans vivant dans la région de Montréal. Échantillon sélectionné à partir des enfants montréalais pour lesquels un IMDPE de l’EQDEM a été rempli –Suréchantillon de familles vivant en milieu défavorisé (40 % de l’échantillon total) Mode de collecte : Questionnaire téléphonique destiné aux parents

19 EMEP (suite...) Principaux thèmes documentés : Modes de garde utilisés avant l’entrée à la maternelle, loisirs, environnement et caractéristiques socioéconomiques des parents. Taux de réponse : 61 % Jumelage avec les données de l’EQDEM afin de mettre les expériences préscolaires et les conditions de vie en relation avec le niveau de développement des enfants.

20 Pour en savoir plus Site Web de l’EQDEM : Site Web du Centre Offord : L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants

21 Références –Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais – Rapport régional 2008 –Publications de l’ÉLDEQ utilisant l’IMDPE : Mieux réussir dès la première année : importance de la préparation à l’école (volume 4, fascicule n o 2) Prédire la réussite scolaire des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle (volume 6, fascicule n o 1) Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école (collection Portraits et trajectoires)