Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Par Nancy Pilote,
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
ACCompagnement Orientation Développement
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Parrainage vers l'emploi
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013

Problématique, enjeu et objectif Certaines clientèles immigrantes, après la francisation de base, demeurent isolées et peu outillées pour s'intégrer à la société québécoise et au marché du travail et se retrouvent devant l'éventualité de devenir bénéficiaire de prestations de dernier recours. Intervenir rapidement et de façon complémentaire auprès de la clientèle immigrante vulnérable, selon leur situation et leurs objectifs d'intégration sur le marché du travail. Mieux desservir la clientèle immigrante, notamment réfugiée, peu scolarisée, peu francisée et l'initier aux métiers et professions de la FP-FT, afin de lorienter vers une formation qualifiante permettant son intégration au marché du travail.

Mandat de la TÉRCN Mener une réflexion et une expérimentation pour améliorer le dispositif visant la formation et lintégration à lemploi des immigrants vulnérables Le comité directeur vise à: Bonifier ou développer des passerelles visant lemployabilité des immigrants vulnérables et initier des projets prioritaires innovants (Source: Paradigme de la trajectoire intégrée vers lemploi)

Comité directeur régional Direction régionale du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction régionale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles Direction régionale dEmploi-Québec Cégep de Ste-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation de la région de la Capitale-Nationale Chargée de projet Ajouts en cours de route: Centre Louis-Jolliet (éducation des adultes et francisation) Commission scolaire des Premières Seigneuries

Besoins du comité directeur Définir le profil de la clientèle « immigrantes vulnérables » de la région Analyser le parcours en francisation pour identifier les pistes dinterventions potentielles et les points de rupture Favoriser ladéquation entre le profil de la clientèle «immigrantes vulnérables» et les besoins de main-dœuvre des employeurs de la région pour des postes exigeant peu ou pas de qualifications Soutenir la persévérance scolaire et la préparation en emploi des jeunes «immigrants vulnérables» de 16 ans et + Partager les informations et les initiatives régionales des membres du comité directeur visant à répondre aux problématiques de cette clientèle

Principales actions et réalisations - Développer une approche davantage «orientante» de la personne immigrante visant un accompagnement pour létablissement dun projet de vie qui tient compte de ses aptitudes et de ses intérêts - Axer nos interventions sur les compétences nécessaires ou essentielles au développement de lemployabilité et dun parcours qualifiant au marché du travail québécois - Améliorer léchange dinformation entre les intervenants de la francisation pour faciliter le suivi et laccompagnement de la clientèle Modifier notre approche traditionnelle de la francisation:

Principales actions et réalisations - La francisation a pour but daider les personnes immigrantes à sintégrer et se maintenir sur le marché du travail et pas seulement sintégrer socialement - Projet-pilote « Suivi en francisation » avec le Centre Louis-Jolliet Clientèle admissible Suivi plus systématique Accompagnement dans un parcours visant lemployabilité - Événement emploi (7 juin 2013) Répondre aux besoins du marché du travail Cibler des employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers peu ou pas qualifiés Identifier les intérêts demploi de la clientèle en francisation Accompagner la clientèle pour préparer CV, entrevue, etc. Emploi-Québec

Principales actions et réalisations (suite) - Fiche de lélève - Développement des outils inspirés de lapproche orientante - Etc. Francisation (Cégep Ste-Foy & Centre Louis Jolliet)