Les fonctions de l’image Lecture de l’Image Les fonctions de l’image
Petits rappels : Toute image est un choix qui exclut tous les autres et qui porte un sens. Il y a deux auteurs à une image, une photographie : celui qui l’a faite et qui la montre, et celui qui la regarde. Et on peut rajouter : c’est la forme qui informe ;-) Une photographie a donc une utilité, un sens, une fonction. On en distingue principalement 5 :
Fonction informative : l’image montre des objets, des personnes, des situations
on peut raconter une histoire à partir de l’image (polysémie possible) Fonction narrative : on peut raconter une histoire à partir de l’image (polysémie possible)
Fonction symbolique : les signifiants iconiques en particulier peuvent induire des connotations ancrées dans " les structures anthropologiques de l’imaginaire " (Gilbert Durand)
Fonction métonymique : liberté, à un niveau plus ou moins conscient, d’imaginer un ensemble par rapport à un de ses éléments
Fonction esthétique : composition, harmonie, tons, proportions, Fonction esthétique : composition, harmonie, tons, proportions, ... créent un plaisir, une circulation " fluide " du regard dans l’image.
Ces fonctions peuvent se cumuler dans une même image
L’insolite peut être un élément significatif
L’art, ou la publicité, peuvent également donner un double sens à une image
Fonctions informative, narrative, symbolique, métonymique et esthétique se mêlent dans cette image de chaussures en métal au bord du Danube à Budapest
Fin