HYMNE DE MARSEILLE
L'origine de La Marseillaise En 1792, Rouget de Lisle, un officier français stationné à Strasbourg, composa «Chanson de guerre de l'armée du Rhin». Il l'a composée en une nuit, aux premières heures du 25 au 26 avril, chez le maire de Strasbourg. La raison en était la déclaration de guerre par la France à l'Autriche, l'une des puissances monarchiques contre la Révolution française a commencé trois ans plus tôt.
Cette lettre prenait une grande répercussion entre l'armée française, se propageant rapidement de soldat à soldat. Le 10 août 1792, jour de la «seconde révolution», les sans-culottes de Paris, les insurgés des sections parisiennes et plusieurs troupes fédérées attaquent le palais des Tuileries, résidence royale de Louis XVI. Ce jour-là, les Confédérés de Marseille ont chanté la lettre de Rouget de Lisle lors de l'assaut, devenant un symbole de la Révolution et se répandant dans toute la ville de Paris. A partir de ce moment, on commence à connaître l'hymne comme "La Marseillaise".
Son succès est tel qu'en 1795 il a été déclaré une chanson nationale, bien que postérieurement il fût interdit pendant l'Empire et la Restauration. Dans la Troisième République, il devient l'hymne national et son officialité est consolidée dans les constitutions de 1946 et 1958.