LE TRAIN AVANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Advertisements

LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
LES ANGLES DE TRAIN AVANT LE CARROSSAGE
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
LES ANGLES DE TRAIN AVANT L’INCLINAISON DE PIVOT
LES LIAISONS AU SOL.
LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Thème 1: Les machines simples Qu’est-ce que c’est une machine? Les machines permettent aux humains:  D’utiliser l’énergie dans un façon plus efficace.
LA CHAINE CINEMATIQUE DES VP. Chaine cinématique Embrayage Boîte de vitesses Arbre de transmission Pont (Différentiel) Demi arbre de transmission Moteur.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
LE DIFFERENTIEL.
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE PONT.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
L’ESTIME.
LE DEMARREUR.
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
ROLLER Perspective éclatée de la roue BILAN SPORTIF 12/02/
Les bandes de Bollinger
Mouvements de Translation et de Rotation
LA DIRECTION.
Fonctions affines.
Thème 1 : Ondes et Matière.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
LA SUSPENSION L’AMORTISSEUR.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?
Quels sont les critères envisageables
Le bilan de notre projet
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
Modèle présentation rapide
BIA : Connaissances Aéronefs
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Déroulement de la séance
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
LA DIRECTION.
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Projet F2000 Lycée du Val de Saône TGM
Retour sur l’activité des experts
Introduction au frottement.
INFORMATIONS TECHNIQUES
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
ORIGINE DU VIRAGE CNVV – juin 2007.
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LMD Présentation Terminale GMA
LES PNEUMATIQUES.
LES PNEUMATIQUES.
LES SOUS-ENSEMBLES D’UNE VOITURE AUTOMOBILE
Projection, cosinus et trigonométrie.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
LE PONT.
1. Principe des actions mutuelles
LES PNEUMATIQUES.
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

LE TRAIN AVANT

1 - ROLE Le train avant permet d’avoir une bonne stabilité dynamique du véhicule c’est-à-dire une bonne tenue de route ainsi qu’un retour en ligne droite des roues en fonctionnement

2 - NOMENCLATURE Rotule supérieure Rotule de direction Pivot inférieur Biellette de direction Bras inférieur Crémaillère de direction

3 - L’ANGLE DE CHASSE RÔLE avancement Point de pivotement Point de contact avec le sol Couple de braquage Lorsque la roulette est braquée, celle-ci revient en position ligne droite grâce au décalage entre le point de pivotement et le point de contact avec le sol, c’est le couple de braquage Les effets de l’angle de chasse permettent un rappel des roues en ligne droite.

DEFINITION Pour faire un angle, il faut 2 lignes. Identifions ces droites. O Y X Z Schéma A 1 Ch 2 L’angle de chasse c’est l’angle formé : par la verticale (1) et l’axe passant par les pivots (2), le véhicule étant vu de côté (schéma A).

4 – LE DEPORT AU SOL d Définition : C’est la distance d au sol entre l’axe du pneu et l’axe de pivotement Dans le cas d’un déport important, les inégalités de la route entraînent des instabilités de trajectoire… obstacle d Ainsi qu’ une fatigue de la fusée et des roulements du moyeu Il faut donc le limiter

5 – L’ANGLE DE CARROSSAGE RÔLE fusée fusée d déport déport Pour une valeur de fusée identique, l’inclinaison de la roue permet de diminuer le déport au sol.

DEFINITION Pour former un angle, il faut 2 lignes. Identifions les droites Y X Z 1 2 Schéma A L’angle de carrossage c’est l’angle formé par la verticale (1) et l’axe de la roue (2), le véhicule étant vu de face (schéma A).

REMARQUE Lorsque le déport a tendance à Lorsque le déport a tendance à diminuer on parle de carrossage positif. augmenter on parle de carrossage négatif.

C Si on incline trop la roue,… Le pneu va s’user rapidement L’angle de carrossage est très faible (1°)

6 – L’ANGLE D’INCLINAISON DES PIVOTS RÔLE Pour une valeur de fusée identique, l’inclinaison des pivots permet de diminuer le déport au sol.

DEFINITION Pour former un angle, il faut 2 lignes. Identifions les droites Y X Z Pi 1 2 Schéma A L’angle d’inclinaison des pivots, c’est l’angle formé par la verticale (1) et l’axe passant par les pivots (2), le véhicule étant vu de face (schéma A).

Dans le cas d’une suspension de type Mac-Pherson, l’axe de pivots passe : par le centre de la fixation supérieure de la tige d’amortisseur et la rotule inférieure.

REMARQUE Angle inclus = angle de carrossage + angle d’inclinaison des pivots + 90° I Pi C 90°

7 – LE PARALLELISME RÔLE Les roues avant tirant la caisse ont tendance à se fermer. Il faut donner de l’ouverture. La caisse entraîne les roues avant qui ont tendance à s’ouvrir. Il faut donner du pincement.

A B DEFINITION C’est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessous ou de dessus. O Y X Z

Si A > B, on parle de pincement. Si A < B, on parle d’ouverture. Un mauvais parallélisme entraîne une usure en dents de scie sur la bande de roulement

8 – D’AUTRES ANGLES Le set back est le décalage des axes des demi-trains d'un même essieu. L’off set c’est l’angle formé par l'axe de poussée du train arrière (propulsion) et l'axe de symétrie.