LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Processus de programmation différenciée
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
EDUCATION à l’ORIENTATION
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Teva.
Travail de fin d’études
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Formation/développement et gestion des carrières
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.

Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le programme du cycle d’orientation
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Démarche éducative auprès d’un patient
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
3- Le projet personnel et professionnel
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs et des activités d’apprentissage axées sur la réalisation de leurs projets. Pourquoi? Pour favoriser le bien-être de votre enfant et son intégration dans la société; Pour explorer, avec l’ensemble des partenaires concernés, diverses actions à entreprendre pour la réalisation du projet de vie du jeune; Pour coordonner les interventions dans un souci de continuité des services en mettant en parallèle les éléments du programme de formation scolaire et la démarche TÉVA. Qui y participe? La collaboration entre le parent, l’adolescent, l’école, le CSSS, les organismes spécialisés de main-d'œuvre et le centre de réadaptation, s’il y a lieu, est visée par cette démarche. La planification de la transition de l’école à la vie active vise à soutenir votre enfant dans ses projets postsecondaires en tenant compte de :  la poursuite de ses études  son intégration socioprofessionnelle  la transformation de son réseau social  ses loisirs  sa participation à la vie communautaire  la poursuite de ses activités éducatives  son autonomie résidentielle Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’intervention. Cette approche vise à faciliter cette transition importante dans la vie de votre enfant. 1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan d’action Rapport d’étape 2e année Actualisation du plan d’action Développement de compétences en lien avec le projet de vie 3e année Préparation de la transition 1. Continuum dans un parcours de participation sociale (vie résidentielle et activités sociales) ou 2.Continuum dans un parcours vers l’emploi (travail adapté, stage, emploi) La démarche TÉVA dans le temps Aller au bout de ses rêves

Quelques pistes de réflexion préparatoires pour discuter de son projet de vie : 1- Poursuivre ses études 2- Vivre avec sa famille 3- Avoir un amoureux ou une amoureuse 4- Avoir des loisirs : lecture, télé, ordi… 5- Être autonome en appartement 6- Avoir un emploi 7- Faire des activités avec des amis, 8- Faire du sport, des sorties, clavarder… Quels en sont les avantages? La démarche TÉVA permet un regard sur le futur, en préparant le jeune vers son projet de vie, ses rêves, ses aspirations; Cette démarche a l’avantage de mobiliser ses forces, ses intérêts, sa capacité d’apprendre et sa motivation; La démarche TÉVA permet de souligner les compétences déjà acquises et celles qui doivent être développées selon les préférences et les besoins du jeune; Elle permet de réaliser certains des apprentissages nécessaires pour réaliser son projet de vie avant son départ du milieu scolaire; Elle permet aussi aux différents partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté d’agir en concertation pour faciliter un passage graduel de la vie scolaire à la vie adulte. Quels changements résultent de la démarche TÉVA? Planification des démarches préparatoires à l’obtention d’un emploi et probabilité de succès accrue; Adoption d’un mode de vie résidentielle correspondant au degré maximal d’autonomie pouvant être atteint par votre enfant; Utilisation facilitée des services communautaires et des services publics; Participation s’accroissant progressivement aux loisirs dans la communauté. ENGAGEMENT DES PARENTS Vous avez un rôle primordial dans la démarche d’orientation de votre enfant. Vous êtes des personnes clés dans ses choix de vie. Nous vous invitons participer activement à la démarche TÉVA avec l’école et les autres partenaires. Qui contacter ? La Direction et les enseignant s de votre enfant: ……………………………………………………….… ……………………………………………………….… ______________________________ Préparé par Alain Bertrand, mars 2014 Personne-ressource TÉVA CSP Inspiré du dépliant de la CSPI et des travaux de recherche de Georgette Goupil UQAM et du programme PIC CRDI Gabrielle Major