Projet INNOV-UC du CRSNG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Pôle Multimédia & TIC Régional
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
de la recherche partenariale
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, acteur important en formation dans l’industrie minière au Québec et dans le monde.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
Michel Perrier, Professeur et directeur
Association Bernard Gregory
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Introduction au Développement Durable
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dr Sylvain POIRIER, vice-président
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Partenariats Chine – France
Problématique sur l’eau en Chine
No. de projet : Titre du projet
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Traitement des effluents miniers avec des systèmes passifs
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Traitement passif multi-étape de drainages miniers : études de cas Multi-step passive treatment of mine drainages: case studies Thomas Genty, Jasmina.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Transcription de la présentation:

Projet INNOV-UC du CRSNG Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Projet INNOV-UC du CRSNG Carmen M. Neculita (UQAT) et Thomas Genty (CTRI) St-Hubert, 10 mars 2014

Les partenaires du projet IRME (Institut de recherche en Mines et Environnement) UQAT-POLYTECHNIQUE CTRI (Centre technologique des résidus industriels) Agnico-Eagle (représentant les partenaires industriels de l’IRME) MABAREX

IRME UQAT-POLYTECHNIQUE IRME - Institute de recherche en Mines et Environnement Collaborations de recherche 12 professeurs (UQAT) et 4 professeurs (Polytechnique Montréal) Objectif développer des solutions environnementales, originales et pratiques pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine Thèmes identifiés avec les partenaires industriels (dont le traitement des effluents miniers) 10 M$ industriels sur 7 ans investis par 5 compagnies minières

Le partenariat IRME UQAT-POLYTECHNIQUE

Le centre technologique des résidus industriels - CTRI Organisme à but non lucratif mandaté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue But: stimuler l’innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées Secteurs d’activité : agricoles : valorisation des fumiers forestiers : valorisation biomasse, fabrication de biochar miniers : valorisation des résidus en végétalisation et traitement des eaux

CTRI - Expertise dans le secteur minier Inventaire et caractérisation des résidus agricoles, forestiers, miniers et industriels Traitement passif des eaux minières contaminées Végétalisation de sites miniers perturbés Développement de procédés de traitement de minerais (récupération de minéraux industriels) Procédés de fabrication de produits à partir de résidus (céramiques, briques, isolant etc.)

AGNICO EAGLE et MABAREX Agnico Eagle, un producteur d'or canadien établi de longue date, compte des exploitations au Canada, en Finlande et au Mexique et exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans ces même pays et aux États-Unis Mabarex est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l´installation de procédés de traitement de l´eau potable, des eaux usées et des boues.

Programme INNOV-UC du CRSNG Objectifs établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada financer la participation des collèges et des universités à l’amélioration ou à l’extension de la technologie ou des produits, des procédés ou des services commerciaux actuels de l’entreprise. INNOV-UC – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Subventions De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges

Projet INNOV-UC (UQAT – CTRI) Notre demande (acceptée le 15 avril 2013) Titre: « Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés » Objectif général: améliorer l’efficacité d’un procédé de décyanuration avec application au site Laronde de la compagnie Les mines Agnico-Eagle Ltée, qui comprend du traitement chimique et biologique Objectifs spécifiques améliorer l’efficacité du traitement des cyanures et limiter les effets causés par la présence des SCN- améliorer le traitement du NH3, des NO2- et des NO3- enlever les métaux et les métalloïdes peu communs comme le Se, le Co, le Sb et l’As.

Contexte: composantes d’une mines [Adapté de Durucan et al., 2006] Usine de remblayage Gisement Mine Résidus Eau Résidus Parc à résidus Résidus Gisement Résidus Concentrateur Concentré Résidus $ Eau Eau Traitement des eaux Halde à stérile Eau Effluent final 10

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Sources de financement (total: 1 107 500$ sur 3 ans) Gouvernement: CRSNG 732 500$: 185 500$ (2013), 280 500$ (2014), 266 250$ (2015) Entreprise minière: Agnico-Eagle Ltée (représentant des partenaires de l’IRME – données disponibles pour tous) 225 000$ (75 000$/an x 3 ans) Entreprise spécialisée en traitement des eaux: Mabarex 150 000$ (50 000$/an x 3 ans)

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Objectifs de formation du PHQ (personnel hautement qualifié) UQAT 3 stagiaires universitaires [SU1 à SU3] 3 maîtrises [MScA1 à MScA3] 1 chercheur postdoctoral [PDF] CEGEP-AT 6 stagiaires niveau collégial [SC1 à SC6]

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Étapes jalon 1) Poser un diagnostic précis à l’effluent 2) Proposer des pistes de solution afin d’optimiser le traitement en place 3) Identifier une ou plusieurs méthodes de pré- et/ou post- traitement 4) Analyse de la faisabilité des solutions proposées

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Contraintes - objectifs 1) éviter la création de sous-produits de traitement toxiques pour le système biologique existant 2) privilégier les technologies qui constituent des solutions finales par la destruction ou la précipitation de formes stables des contaminants

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Retombées pour les partenaires industriels 1) améliorer l’efficacité d’un procédé biologique de traitement des dérivés de cyanures 2) développement des procédés d’oxydation avancée des cyanures et dérivés 3) commercialiser les procédés développés dans d’autres mines canadiennes

Traitement des eaux minières contaminées par les cyanures et leurs dérivés Collaboration collège-université 1) création d’un pôle d’expertise conjointe en traitement des eaux 2) formation conjointe du PHQ au collège et à l’université 3) partage des l’infrastructure et de l’expertise

Conclusion Retombées majeures 1) création d’un pôle d’expertise inédit en région sur le traitement des eaux, proche des industriels 2) formation des techniciens et cadres scientifiques directement employables pour l’industrie 3) amélioration des pratiques environnementales existantes

MERCI [Lavoie et al., 2008]