Jean-Lucien BOURDON – DGS SERVAIR REUNION ATAF 2011 Séminaire Directeurs Sûreté Jean-Lucien BOURDON – DGS SERVAIR ROISSY CDG – 15 octobre 2011
Présentation SERVAIR : Chiffres Clés (2010/2011) SERVAIR et filiales : 3ème groupe mondial de restauration aérienne Fondé en 1971 761 millions d’Euros de Chiffre d’Affaires 3 domaines d ’activités : Catering, Cleaning, Consulting 76 implantations établies sur 55 escales réparties dans 19 pays 153 compagnies aériennes clientes 9 150 collaborateurs 230 000 plateaux repas produits par jour (soit 83,9 millions/an dans le monde) 260 000 avions nettoyés chaque année (France métropolitaine)
Le réseau SERVAIR dans le monde Le Bourget, Lyon, Toulouse, Orly, Paris CDG, (France) Amsterdam (Pays-Bas) Barcelone, Madrid (Espagne) Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, New York, Orlando, Orlando Sanford, San Francisco, Seattle (USA) Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Fort-de-France, Martinique Cayenne, Guyane Nouakchott (Mauritanie) Dakar (Sénégal) Ouagadougou (Burkina Faso) Lome (Togo) Libreville (Gabon) Douala (Cameroun) Saint-Denis, Île de la Réunion Mahé (Seychelles) Macau (China) Nairobi – Mombasa (Kenya) Tel Aviv (Israël) Ancone, Bari, Bergame, Bologne, Brescia, Brindisi, Cagliari, Catania, Florence, Gênes, Lamezia, Milan, Naples, Palerme, Pise, Rome,Turin,Trapani,Trévise,Venise, Verone, (Italie) Canton Brazzaville – Pointe Noire (Congo) Bamako (Mali) Accra (Ghana) Abidjan (Cote d’Ivoire)
Une politique sûreté volontariste et adaptée La politique sûreté définie par la DGS SERVAIR s’applique à l’ensemble des activités et implantations du groupe. Elle intègre les obligations légales, la définition des moyens de sécurisation et la gestion des personnels. Elle s’applique, par une vigilance constante, à demeurer adaptée en tous lieux et circonstances au niveau de menace évalué. Un cadrage par les réglementations et le « standard Servair » Une connaissance des risques et vulnérabilités (externes et internes) Une vigilance constante et une évaluation conjoncturelle de la menace Un partenariat de la DGS SERVAIR avec CL-DS, les services d’Etat, les autorités locales et les compagnies aériennes clientes Un exemple de coopération DGS/CL-DS : expatriés et missionnaires
CONCLUSION La politique sûreté élaborée et mise en œuvre par la DGS SERVAIR pour la sécurisation de l’ensemble de ses sites et de ses collaborateurs, ainsi que de ses activités et moyens de production, constitue un processus sûreté intégré à l’activité et d’application globale. Adaptée au contexte mondial, par une évaluation constante des risques et du niveau de la menace, elle a pour objectif prioritaire de répondre à une double préoccupation de mise à disposition de ses clients de prestations (alimentaires ou d’assistance aéroportuaire), saines et sûres en toutes circonstances.