Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence L’urgentiste, ce médecin aux multiples compétences Quelle formation, pour quelle pratique ? Pr P. Le Conte (CHU Nantes)
Introduction Médecine d'urgence = spécialité transversale Comme médecine interne ou réanimation Nécessite De solides bases médicales polyvalentes De l'habilité technique Du sang froid Le sens de l'organisation et de la hiérachisation Des qualités humaines ...
Introduction Exercice pré-hospitalier Exercice intra-hospitalier Régulation médicale Effection SMUR Exercice intra-hospitalier Accueil Salle d'accueil des urgences vitales Consultations Patients graves UHCD
Introduction Médecine Traumatologie De la pédiatrie à la gériatrie Du plus simple au plus grave De la cardiologie à la neurologie en passant par toutes les spécialités Traumatologie Osseuse, abdominale… De l'entorse au polytraumatisé
Introduction Mais aussi : Sans oublier : Et : La psychiatrie La toxicologie Sans oublier : L'échographie La médecine légale Et : L'organisation des filières de soins L'évaluation des pratiques, les plans de secours...
historique Médecine d'urgence pré-hospitalière issue de la médecine militaire Création du 1er SAMU en 1968 Création des centres 15 en 1986 Individualisation assez récente des services d'urgence hospitaliers 1965 Médecins senior 1990 et très peu d'urgentistes
Historique de la formation 1988 : Capacité d'aide médicale urgente (un an) 1998 : Capacité de médecine d'urgence Deux ans 200 heures d'enseignement théorique 800 heures de stage Diplôme nécessaire pour le concours de PH en médecine d'urgence Dernières inscriptions en 2009. Arrêt décidé au niveau national 2004 : création du DESC de médecine d'urgence Premiers étudiants inscrits en 2006
DESC de médecine d'urgence cognitif (savoir), technique (savoir-faire), comportemental (savoir être, savoir travailler en équipe)
DESC de médecine d'urgence DESC de type 1 « non qualifiant » Dernière année d'internat et 1ère année de post- internat Recrutement exclusif par le DES de médecine générale Maquette de stage : Urgence adulte Pédiatrie avec gardes d'urgence pédiatrique Réanimation SAMU – SMUR
Maquette de stage Médecine Générale : Médecine d'urgence : Urgences Médecine polyvalente Pédiatrie / gynéco Praticien Semestre libre Semestre professionnalisant Médecine d'urgence : Urgences Pédiatrie Réanimation SAMU / SMUR
Programme théorique 300 heures de cours et TD Utilisation du laboratoire de simulation : Airway de base et complexe Pédiatrie pré-hospitalière Situations critiques pré et intra-hospitalières Utilisation de formation en eLearning Responsabilisation des internes Formations à la carte
Programme Toutes les spécialités médicales Traumatologie + obstétrique Appel préferentiel à des enseignants de médecine d'urgence Enseignants spécialistes si nécessaire Approche transversale Médecine des premières heures
Lacunes Champ d'enseignement très large Seules les principales pathologies traitées Motifs de recours bénins peu considérés Et pourtant, particulièrement fréquents (consultation) Pièges diagnostiques potentiellement graves
Évaluation enseignement Mémoire de DESC de Thomas Mesnier 208 assistants inscrits en DESC2 (taux réponse 47%) 29 ans, 55% de femme DES de médecine générale : 98%
Évaluation enseignement
Évaluation enseignement
Supports
Formation pratique
Formation pratique
Simulation 78% en ont bénéficié Utile 99% Souhait d'en faire plus
Au total Formation globale : Avenir : DES Satisfaisante 79% Insuffisante 21% Avenir : Toute leur carrière en MU : 22% Partie de leur carrière en MU : 31% Ne savent pas : 47% DES 40% l'auraient choisi
Projet de DES de médecine d'urgence Maquette proposée par le Collège des enseignants de médecine d'urgence Maquette en 4 ans : 3 au cours de l'internat 1 en post-internat ou responsabilisation Au moins 1 semestre en hôpital périphérique
Projet de DES de médecine d'urgence Phase socle : 1 semestre urgence adulte 1 semestre de médecine polyvalente adulte Phase intermédiaire 1 semestre SAMU SMUR 1 semestre urgence pédiatrique 1 semestre réanimation 1 semestre libre (cardio, anesth., radio, ortho...) Post internat
Projet de DES de médecine d'urgence Permettrait la création d'une spécialité Équivalence européenne Filiarisation ⇒ maîtrise des effectifs Persistance de deux problèmes : Recrutement car crainte de la pénibilité de l'exercice à long terme Nombre de DES autorisés par le ministère Nombreux postes disponibles en France...
Formation médicale continue DU : formations nécessaires : Médecine de catastrophe Traumatisé grave Échographie appliquée à l'urgence Médecine légale Toxicologie Congrès divers (SFMU, collèges régionaux) Enseignement post universitaire Lecture, conférences de consensus
Formation américaine Trois ou quatre ans de residency Enseignement intégré Stages courts en réanimation, cardiologie, orthopédie, obstétrique, échographie, réanimation pédiatrique Pas de stage de médecine interne Montée en puissance des responsabilités
Conclusion Spécialité transversale Très large éventail de connaissances nécessaires Enseignement en évolution Place majeure de la formation au lit du patient Formation médicale continue indispensable