Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

des Structures de Santé
de la recherche partenariale
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Présentation générale
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Ingénierie Financière de l’innovation
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Demain se construit aujourd'hui
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
La Gestion de Projet.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dossier bibliométrie Pôle fruits et légumes.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Brève présentation du projet
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
OSEO, pour financer et accompagner les PME
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.
Observatoire estrien du développement des communautés
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Approche systémique de l’organisation
La professionnalisation des métiers du conseil Atelier 2 : Diversification de l’offre et offre innovante Animation Corinne François, restitution David.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
CréaWAL 18-19/11/2008 ACCORD-Wallonie Association des Centres COllectifs de Recherche et Dével. concernés par le Décret Wallon ASBL créée en 2003, regroupe.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes frais M. François Couture et Mme Mireille Pilote

TransBIOTech en bref Membre du Réseau 46 centres Notre Mission: Soutenir l’innovation des entreprises en leur donnant accès à de l’expertise de pointe en biotechnologie

Nos services Projets R & D Service d’aide technique Animations et informations auprès des P.M.E Formations

Nos créneaux Nutraceutiques et aliments fonctionnels Produits de santé naturels et plantes médicinales Métabolomique Cosméceutique

Expertises Chimie: développement de méthodes analytiques spécialisées et uniques Biologie: Plateformes diverses d’évaluation d’efficacité et innocuité Pharmacologie: Plateformes diverses d’évaluation d’efficacité et innocuité

Principes clés de l’innovation ouverte Figure 2– SiW stages (adapted from Traitler and Saguy 2009).

Service de soutien à l’innovation de l’INAF: Qu’est-ce que c’est? Une équipe permanente épaulée des experts du réseau de l’INAF et de collaborateurs externes qui offre un accompagnement aux entreprises bioalimentaires: Développement de produits innovants Défi technique de procédé de transformation Élaboration de stratégie d’innovation Élaboration de concepts de produits Études de faisabilité et technico-économiques Études de consommation et nutritionnelles Support à la mise en marché et à la commercialisation

Réalisations Analyses de littérature scientifique Dossiers réglementaires (aliment nouveau, fibre nouvelle, allégation santé) Avis nutritionnels et réglementaires Analyses de marché Focus group Brainstorming Études d’opportunités et de positionnement de produits Vulgarisation de données à caractère scientifique Stratégies d’innovation Études de cas d’entreprise Études de faisabilité technico-économique

Transfert de connaissance Formations : Plan et modèle d’affaires (AGB) Démarche structurée à l’innovation (Québec International) Conférences : CTAC, FSAA, FAST, BioMar, UPA, INAF, CAPI, Québec International, CQVB, etc. Rédaction de BioTendance pour le CQVB (boissons fonctionnelles, fibres, sodium)

Phase 1 Phase 2 (6 mois) Revue de littérature/Données entreprises Revue de la réglementation Recommandations Coordination, évaluation et clôture du projet (3 mois) Transfert de la technologie de l’entreprise et essais. Essais de contamination artificielle Rédaction d’un rapport et présentation des résultats Go/No go Projet conjoint

Phase 1: Revue de la littérature Analyse des études scientifiques portant sur les solutions X et Y identifiés par l’entreprise  Évaluer le potentiel des solutions X et Y  Évaluer la faisabilité technique  Formuler des recommandations

Phase 1: Revue de la réglementation Avis obtenus auprès de Santé Canada  Déterminer le statut des solutions X et Y  Identifier les normes de preuve à fournir, au besoin, pour les solutions X et Y

Phase 1: Recommandations Recommandations faites à l’entreprise en tenant compte de l’analyse de la littérature et des avis réglementaires. La décision de poursuivre ou non revient à l’entreprise.GO!

Planification des essais microbiologiques

3 contaminants utilisés pour les tests: Contaminant A Contaminant B Contaminant C Mise au point des conditions de culture de microorganismes Formation du personnel de notre laboratoire par le client Étapes préliminaires Transfert laboratoire de la technologie

Essais d’incorporation des additifs Go / No go Client

Essais d’incorporation des additifs

Présentation des résultats Client Conclusion les conclusions des essais microbiologiques sont confidentielles

Finalement… Finalement Ce projet est un bel exemple de collaboration collège-université: Collaboration déjà existante Chacun a pu exploiter ses forces Bonne communication entre les participants et le client L’INAF possède beaucoup d’expérience en coordination de projet Belle complémentarité

Remerciements des partenaires