Les métiers repères de la Supply Chain France

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Transcription de la présentation:

Les métiers repères de la Supply Chain France Une source d’innovation?

Flux & approvisionnement Selon le type de produit Processus Transport Aval MAGASIN Flux & approvisionnement Demande D’approvisionnement Selon le type de produit Expédition Préparation de commandes ENTREPÔT Stockage/Destockage Réception FOURNISSEUR Transport Amont 2

Zoom sur 8 métiers

Zoom sur 8 métiers

Zoom sur le Transport 28 000 000 palettes livrées par an Une densification des zones urbaines Un poste de cout, de pollution et de nuisance Une littérature « du dernier kilomètre »

Qu’est ce que l’innovation? Les distances à parcourir Le remplissage des véhicules L’achat Doit etre une creation de valeur La saturation des moyens matériels et humains

Des exemples d’innovations techniques Le poids de la technologie dans l’evolution des véhicules

Projets Nouvelles Motorisations Les différents Projets : Demain, la pile à combustible? PROJET NOUVELLE MOTORISATION

Un exemple d’innovation transversalle

Une charte comme moyen d’innover 3 obligations de moyen et une mesure du résultat : Exigences d’amélioration continue : - Des indicateurs de performance (Nombre de livraisons de nuit, impact CO2 et particules, personnel formé, recueil et traitement des plaintes des riverains avec actions correctives) & - une hotline riverain (Utilisation d’un numéro national indépendant pour le recueil des plaintes organisé par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) Des engins de livraison et de manutention plus silencieux et moins polluants : livraisons par camions silencieux PIEK ; adaptation silencieuse des rolls magasins ; transpalettes PIEK ; insonorisation des rampes d’accès trottoir Des aménagements aux abords des magasins (voirie et stationnement) : Abaissement des trottoirs (Turgot et Vouillé), Aires de livraisons sanctuarisées (Turgot, Procession et Vouillé) Premières réflexions avec les Mairies d’Arrondissement (présentation et valorisation du projet, contrôle du respect des ZL, aménagements possibles…) Du personnel formé et sensibilisé : journée de formation pratique (mise en situation de livraison, bonnes pratiques pour limiter le bruit...) : conducteurs-référents, manutentionnaires, chefs de projets Transport et magasins… P.11 - 11/11/2018 PROJET NOUVELLE MOTORISATION

Un processus d’innovation permanente Chaque jour qui passe est du temps de perdu si rien n’a été entrepris.

Merci de votre attention