Business Continuance Seminar APC / EMC / Microsoft 29 Septembre 2005 Jean Lony Solutions Consultant
Business Continuance : de quoi parle-t-on ? Agenda Business Continuance : de quoi parle-t-on ? Classification des données et identification des risques Détermination des objectifs et SLA PCA / PRA : un projet complexe qui implique plusieurs pôles de compétences La solution se construit à plusieurs
Le “Big Bang” des Contenus Plus d’informations seront générées dans les 2 années à venir que durant toute l’histoire de l’Humanité. 40,000 BCE cave paintings bone tools 3500 writing 0 C.E. 105 paper 1450 printing 1870 electricity, telephone Late 1960s Internet (DARPA) 1993 The web 1999 1947 transistor 1950 computing 2002 12B GIGABYTES 2001 6B 2000 3B Source: UC Berkeley, Octobre 2000
EMC en quelques chiffres $8.23 milliards de CA en 2004 32% de croissance par rapport à 2003 $2.36 milliards de CA en Q4 ‘04 27% de croissance par rapport à Q4 ‘03 Systemes en augmentation de 15% Software en augmentation de 43% Services en augmentation de 35% Fusion-acquisitions pour des solutions intégrées Legato—$363 millions, 14% de croissance Documentum—$345 millions, + 19% VMware—$220 millions, + 200% $7.44 milliards de cash et investissements 2,000+ brevets 7,200+ consultants “services” Forts partenariats stratégiques “2004 was an exceptional year for EMC. We extended our market and technology position across all major segments and geographies, while significantly advancing our ILM and VMware’s virtual infrastructure strategies.” Joe Tucci President and CEO 25 Janvier 2005
Exemple de Solutions pour Exchange et SQL Exchange ILM Solution Stack Exemple d’architecture Upgrade / Migration E X C H A N G S Q L IP network Archive and backup servers Consolidation / Management Mailbox servers Backup / Rapid Restore Fibre Channel Disaster Recovery Archiving / Compliance Mail Store Compliance archive store Secondary site Backup pool Replica pool Extended Mail Store Tier 1 CLARiiON or Symmetrix DMX Tier 2 (Option 1) CLARiiON with ATA Tier 2 (Option 2) Centera
Sous couvert de “Business Continuance” …. ….de quoi parle-t-on ? De “Continuité d’Activité” ou de “PCA” L’activité continue malgré l’incident De “Reprise d’Activité” ou de “PRA” L’incident a perturbé l’activité, mais on sait redémarrer dans des conditions prédéfinies Dans les 2 cas, on adresse 2 points cruciaux : Nos enjeux “Business” Les risques dont on veut se protéger
Identification des risques et détermination des objectifs … un projet qui repose sur deux bases : Information Solutions Consulting (ISC) Aide à la définition du plan de Continuité de Service BIA (Business Impact Analysis) Recovery Time Objectives (RTO) Recovery Point Objectives (RPO) Evaluation des risques Stratégie de reprise de l’activité Conception technique de la solution EMC et implémentation Elaboration de l’architecture technique / design Identification des partenaires à inclure dans la solution Gestion du projet “on site” par des équipes compétentes
Best In Class, Very high availability High Availability, Medium Classification des fonctions et des données MISSION CRITICAL App BB App WW App GG BUSINES CRITICAL OTHER Data Mgmt Policy App JJ App AA App TT App SS MISSION CRITICAL SLA BUSINESS CRITICAL OTHER Definition GOLD Best In Class, Very high availability SILVER High Availability, Medium recovery, BRONZE Rapid Recovery, Medium availability Storage Policy Pool Optimized environment with: Chargeback Automated management sw. Data mobility to new SLA HSM for Data Lifecycle Mgmt. Applications/data classified by business goals & impacts General Service Level definitions (Availability, RTO, RPO, etc.) 3. Infrastructure to deliver SLAs; TCO identified
Détermination des objectifs La compréhension des impératifs business Recovery Time Objective (RTO) Recovery Point Objective (RPO) BC Solution Ces 2 objectifs doivent être clairement définis
Coût de l’objectif de temps / Bénéfices $$$ T1 = Recovery Time Objective (RTO) Business Impact $1 Cost of Solution t0 t1 Time
Coût de l’objectif d’intégrité / Bénéfices Business Impact $$$ ct1 = Data Recovery Objective (RPO) Cost of Solution $1 Chronological Time ct0 ct1
Quelles sont les différentes stratégies possibles ? Full Volume Tape Back up Nightly Tape Vaulting Database Journaling Consistent Recovery Restart Asynchronous “Point in Time” Copy Continuous Asynchronous Synchronous Mirror Data Recreation Data Lost Declaration Retrieval Transit System Restore IPL & Network Database Hours of Lost Transactions (RPO) Hours Required to Resume Business (RTO) Cost Per Month 20K 30K 40K 60K 90K 300K 400K
Les causes d’indisponibilité des données Désastres (<1% des évènements) Naturels ou créés par l’homme Inondations, Incendies, Tremblements de terre, Actes de malveillance Evènements non planifiés (13%) Pannes Corruption de base de données Panne de composants Erreur humaine Evènements planifiés (87%) Travaux concurrents Sauvegardes, reporting Extractions data warehouse Maintenance des sites Source: Gartner Inc., 2001
Certains types de sinistres enregistrent une progression marquée Etude sinistralité 2002 - CLUSIF
La crue centennale attendue d’ici 2010 €12 Milliards de dégâts en région parisienne
Les effets de la crue Selon un rapport établi en 1999 par Michel Valache de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : 60.000 hectares inondés en région parisienne Les pieds de la Tour Eiffel sous 3 mètres d’eau Opérateurs touchés : RATP, SNCF, EDF, France Télécom France Télécom : 3 Centraux desservant 120.000 clients environ rendus hors d’usage (câbles souterrains), et 10 Centraux touchés par des coupures électriques EDF : 350.000 foyers privés d’électricité 130.000 entreprises environ touchées en Ile-de-France
Les étapes vers la très haute disponibilité Multi-site Increasing distance improves protection Remote Processing Automatic Processing resumption, “Lights Out” Remote Information All critical data safe at remote location Recovery Quick, accurate, predictable recovery Backup Frequent, consistent, non-disruptive backups Platform Storage, switch, and server protection Local Distant
Un projet complexe qui implique plusieurs pôles de compétence La stratégie doit inclure : Les hommes La structure Locaux Usines Communications Réseau L’énergie Alimentation Climatisation Infrastructure IT Détail ci-contre Heures
EMC fournit une partie importante de la solution globale 2 4 6 8 10 12 Catégories Host Application Data recovery Resynch Network switch Human Heures Les solutions d’EMC suppriment les contraintes liées aux données
Avec nos partenaires, nous pouvons faire mieux que de la réplication de données … Nous pouvons bâtir des solutions