Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
L’ASSURANCE QUALITÉ ITIE Assurer la fiabilité des données Formation ITIE Afrique francophone Août 2016 Abidjan, Côte d’Ivoire.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
MAP-X Système d’évaluation et de suivi de l’intégrité des données publiées dans la plateforme
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Un suivi administratif organisé
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Révision et modification de votre demande
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
La mise en place opérationnelle du SNDS
Plan Piscines – Points particuliers d’attention
AMUE – SIFAC Prérequis PRD n°501 HISTORIQUE DES MISES A JOUR
Cliquer pour continuer Mettre Password : actuellement : 9999
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
VALIDATION ITIE.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Enregistrer les contacts clients
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Procedures de validation
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Code de Conduite de l'Association ITIE
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Inventaire en vue de l’intégration
L’enquête sociale dans les CPAS
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
</Présentation de solutions documentaires>
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le projet de formation motivé
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Propriété réelle : vérification des données
Guide de soumission de la PPR-SLD
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Présentation de la base Frantext
Secrétariat international de l'ITIE
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
WebChecker des bases de données des mutations
Littérature scientifique
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
GUIDE SOLDES HIVER 2019 MARKETPLACE DARTY.COM
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Transcription de la présentation:

Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]

Pourquoi insistons-nous sur le rapprochement ?

Présentation de la divulgation systématique L’intégration, c’est... 1. La publication régulière des données ITIE par le gouvernement et les entreprises 2. Avec une vérification transparente de la qualité des informations 3. Le respect des Exigences de l’ITIE

Divulgation systématique et Norme ITIE La Norme 2016 offre davantage de souplesse quant à la manière dont les données sont publiées : Norme 2013 : « Le Rapport ITIE doit décrire » Norme 2016 : « le Groupe multipartite doit divulguer »

Divulgation systématique et Norme ITIE L’intégration des divulgations de l’ITIE signifie que les gouvernements et les entreprises intègrent, ou divulguent systématiquement, les informations couvertes par les Exigences ITIE. Lorsque les divulgations sont intégrées, les Rapports ITIE servent à remédier aux éventuelles lacunes dans les données.

Intégration et Norme ITIE En vertu de l’Exigence ITIE 4.9c, le Groupe multipartite peut éviter d’avoir à effectuer un rapprochement par l’intermédiaire d’un administrateur indépendant si... les données sont publiées de manière régulière... et les données financières font l’objet d’un audit crédible et indépendant répondant aux normes internationales Dans ce cas, le Groupe multipartite peut demander au Conseil d’administration l’autorisation d’intégrer la mise en œuvre de l’ITIE

Inventaire en vue de la divulgation systématique Objectif : Étudier les possibilités d’intégration Instructions : Sur la base des Exigences ITIE, identifiez d’éventuelles divulgations déjà publiques, hors du cadre du processus de l’ITIE. Ces divulgations sont-elles conformes à la Norme ITIE ? Quels sont les éléments manquants pour assurer la conformité à la Norme ITIE ?

Inventaire en vue de la divulgation systématique

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE:

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées (les commentaires dans les cellules expliquent l’exigence)

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ?

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ? + Les données sont-elles fiables ? Leur qualité a-t-elle été contrôlée ?

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ? + Les données sont-elles fiables ? Leur qualité a-t-elle été contrôlée ? + À quelle fréquence et avec quelle ponctualité sont-elles publiées ou mises à jour ?

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ? + Les données sont-elles fiables ? Leur qualité a-t-elle été contrôlée ? + À quelle fréquence et avec quelle ponctualité sont-elles publiées ou mises à jour ? + Fournissez les liens directs vers les informations

Inventaire en vue de la divulgation systématique Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant des entreprises et celles émanant du gouvernement + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ? + Les données sont-elles fiables ? Leur qualité a-t-elle été contrôlée ? + À quelle fréquence et avec quelle ponctualité sont-elles publiées ou mises à jour ? + Fournissez les liens directs vers les informations = Évaluation : Quelles sont les différences par rapport à la Norme ITIE ?

Inventaire en vue de l’intégration Pour chaque exigence ITIE: Expliquez quelles sont les informations qui doivent être divulguées + Liste des informations publiées et de leur source + Distinguez ensuite entre celles émanant du gouvernement et celles émanant des entreprises + Les informations sont-elles complètes et suffisamment détaillées ?  + Les données sont-elles fiables ? Leur qualité a-t-elle été contrôlée ? + À quelle fréquence et avec quelle ponctualité sont-elles publiées ou mises à jour ? + Fournissez les liens directs vers les informations = Évaluation : Quelles sont les différences par rapport à la Norme ITIE ? Contactez le Secrétariat international si vous avez des questions et/ou besoin d’exemples

Inventaire en vue de l’intégration Les Groupes multipartites et les secrétariats nationaux pourront utilement se poser la question suivante lors de la réalisation de l’exercice... « Notre dernier Rapport ITIE couvre l’exercice fiscal XXXX (par ex. 2016). Les mêmes informations pour l’année XXXX+1 (c.-à-d. 2017) sont-elles déjà disponibles ?  À quelles divulgations ai-je accès sans faire référence à des documents ou sites Internet en lien avec l’ITIE ? »

Défis fréquemment rencontrés Capacité technique — les fichiers Excel suffisent Veillez à ce que les divulgations soient correctes si des portails sont utilisés, et si ce n’est pas le cas, convainquez les agences et les entreprises de publier des fichiers excel/csv. Réticence face aux données ouvertes Les rapports au format PDF nécessitent que les utilisateurs transposent les informations pour pouvoir les utiliser. Le risque de mauvaise représentation de l’information est réduit avec les formats ouverts ; les utilisateurs travaillent à partir du contenu original Règles de non-divulgation Lorsqu’il existe des règles de non-divulgation, par exemple sur les impôts sur les sociétés, les Rapports ITIE et les sites Internet peuvent servir de plateformes intermédiaires... ...en attendant une modification de la loi ou de la réglementation.

Exemples nationaux Premier pays à avoir éliminé les rapports de rapprochement de l’ITIE : La Norvège La Norvège a remplacé les Rapports annuels ITIE par la divulgation systématique de données ouvertes Divulgation automatisée en ligne Le Kazakhstan et la Mongolie ont intégré des divulgations de l’ITIE dans des plateformes en ligne ; les entreprises du secteur extractif y publient leurs données ainsi que leurs rapports d’audit Intégrer dès le départ En République dominicaine, le site Internet constitue le Rapport ITIE. Un rapport de rapprochement est publié en tant que « pièce jointe ». L’intégration peut être partielle Pas obligatoirement immédiate pour toutes les exigences... … l’intégration peut être partielle ; secteur par secteur, étape par étape ou exigence par exigence

Merci ! www.eiti.org @EITIorg Auteur : Secrétariat international de l’ITIE Date : avril 2018 Usage : Trousse à outils pour l’intégration Courriel : secretariat@eiti.org — Téléphone : +47 22 20 08 00 Adresse : Secrétariat international de l’ITIE, Skippergata 22, 0154 Oslo, Norvège