ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE SUR LA MESURE DE L’APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE KOUAME AKA JEANNETTE SOUS/DIRECTEUR DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES MINISTERE.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Tanjona Andriamarolaza
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Discussion du Cash Working Group régional
Présentation des résultats du groupe 4
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016

Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Actions de communication pour La convention services climatiques
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Taux de Fécondité Total
Vente d’un produit ou service
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Food Security Sector Haiti
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Objectifs Stratégiques pour 2025
Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Améliorations opérationnelles
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Conférence des ministres 2019
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
Transcription de la présentation:

ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST 2015-2017 Phase I : Littérature et Revue des données secondaires -       Recherches complétées, dernières étapes d’écritures -       Brouillon d’un document discutant l’état de l’analyse de genre dans le domaine de la sécurité alimentaire et des marchés en Afrique de l’Ouest   Phase II : Étude de cas (sera complété d’ici Juin) -       8/9 études de confirmées -       Consultants nationaux et internationaux recrutés pour 3/5 études de cas -       6/9 études de cas en cours Phase III : Consultation Régionale (prévue pour la fin Mai) -       Brouillon de « Concept note » pour la consultation régionale -       Prise de contact et discussion avec de potentiels partenaires Renforcer les liens entre l’analyse de marché incorporant le genre et supporter le PAM et ses partenaires dans l’élaboration et l’exécution d’interventions sur les marchés ayant des objectifs explicites pour atteindre l’égalité de genre. (MARS 2017 – FSNWG Afrique de l’Ouest, Dakar ) Photo: WFP/Agron Dragaj

OBJECTIF Évaluer et promouvoir les stratégies liées aux programmes humanitaires et de développement pour améliorer la sécurité alimentaire et l’autonomisation des populations vulnérables par le biais d’interventions en lien avec le marché. Photo: EU/WFP/Tim Driven

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS Faire le pont entre la sécurité alimentaire, l’autonomisation financière et la gestion des ménages e Renforcer les associations de fermiers et de marchés, améliorer la participations des parties prenantes (plus particulièrement dans le cas du Ghana et du Sénégal Bâtir des programmes cohésifs et intégrés (avec résilience, nutrition, approvisionnement) basés sur une analyse solide de la sécurité alimentaire (exemple des meilleures pratiques : Niger) 11/11/2018 Photo: WFP/Thadde Yossa

1. ANALYSE 8 études de cas achevées en 2016, 5 autres lancées en 2017. Dépôt en ligne : https://resources.vam.wfp.org/node/103 Prototypage et test de l’indice d’autonomisation des femmes dans les marchés (en cours) Examen des stratégies de collecte de données à distance (ex : mVAM) Elaborer brièvement sur les focus pays/regionaux et les thematiques des etudes Photo: WFP/Sofia Engdahl

3. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET USABILITÉ Formation sur l’analyse des réseaux sociaux avec l’University of South Denmark (mai 2017) « CREATHON » avec l’accélérateur de l’innovation du PAM (juin 2017) « Mécanisme de responsabilisation » pour intégrer l’autonomisation des femmes et les questions relatives aux marchés au sein des évaluations de la sécurité alimentaire (juillet 2017) Ensemble de formation pour « mieux cibler » et pour intégrer l’autonomisation et les marchés des femmes dans les interventions de SA (octobre 2017)   Photo: WFP/Sofia Engdahl

UN PAS DE PLUS VERS LE SDG2 Les partenaires du CT examinent l’intégration de la dimension genre dans le cadre harmonisé, une initiative qui a été ancrée dans le récent avis du PREGEC Photo: WFP/Sofia Engdahl

Merci ! Pour plus d’informations : https://resources.vam.wfp.org/node/103 simon.renk@wfp.org desiree.lwambo@wfp.org 11/11/2018