DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE

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Transcription de la présentation:

DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE ROYAUME DU MAROC DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE EXPERIENCE MAROCAINE EN MATIERE DU DEVELOPPEMENT DU FRET AERIEN M. Youssef Taouragt Chef Promotion & Marketing, DGAC Maroc ADDIS-ABEBA, le 28 juin2017

Orientations et options stratégiques à long terme Convention de partenariat pour la promotion du fret aérien au Maroc   Feuille de route Direction Générale de l'Aviation Civile

PERSPECTIVES A MOYEN ET LONG TERMES Le fret aérien international au Maroc se multipliera par 3 pendant les 20 prochaines années, pour atteindre les 182.000 tonnes

SCENARIO DE DÉVELOPPEMENT À COURT ET MOYEN TERMES (1) Scénario de développement retenu à court et moyen terme Scénario de continuité S’organiser autour de l’aéroport de Casablanca , comme principal aéroport de fret du Maroc Promouvoir la complémentarité avec les hubs mondiaux en vue d’élargir l’offre de destinations et compenser le déséquilibre des flux Analyser l’opportunité de créer un hub cargo régional avec le recours du partenariat public privé Opportunité de développement du fret aérien via l’aéroport de Casablanca, avec une offre de vols mixtes et de vols tout cargo.

SCENARIO DE DÉVELOPPEMENT À COURT ET MOYEN TERMES (2) Aéroport cargo régional ( > 60.000 t) Aéroport hub cargo ( > 300.000 t) Mise à niveau (cadre institutionnel, offre et demande) 100.000 t >182.000 t Renforcement des connexions aux hubs et nouveaux services tout cargo régionaux 2015 2020 2035 Moyen Terme Court Terme Long Terme 2025 Scénario de continuité

Orientations et options stratégiques à long terme Convention de partenariat pour la promotion du fret aérien au Maroc   Feuille de route Direction Générale de l'Aviation Civile

LA CHAÎNE DE L’ACTIVITÉ DU FRET AÉRIEN (1)

LEVIERS DE DÉVELOPPEMENT DU FRET AÉRIEN AU MAROC Développement des infrastructures aéroportuaires adéquates au fret aérien 1 Amélioration de la qualité au sein de la communauté aéroportuaire 2 Accompagnement de l’opérateur national 3 Professionnalisation des métiers de la chaîne du fret aérien 4 Implémentation de l’e-freight 5 Instauration de nouvelles incitations tarifaires au niveau des redevances aéroportuaires 6 Développement de l’intermodalité entre le mode terrestre avec le mode aérien 7 Mise en place d’un guichet unique 8 Analyse de l’option d’un partenariat public-privé pour le développement du fret aérien 9

La mise en œuvre du plan d’actions exige l’implication des acteurs concernés par le transport aérien Ministères Douanes, Office des changes Aviation Civile Cadre institutionnel Chargeurs, intégrateurs Administration Aéroportuaire Création de synergies autour du fret aérien Offre Demande Prestataires handling fret Transitaires Compagnies aériennes Commissionnaires 23/5/2016: Signature d’une convention de partenariat (2016-2020) pour la promotion du fret aérien (METL/DGAC, ADII, AMDL, ONDA, RAM, PORTNET, CGEM, FT-CGEM) 01/03/2017: Validation du Comité de Pilotage du projet, de la feuille de route pour la promotion du fret aérien et constitution des sous-comités thématiques avec des chefs de file pour sa mise en œuvre

Orientations et options stratégiques à long terme Convention de partenariat pour la promotion du fret aérien au Maroc   Feuille de route Direction Générale de l'Aviation Civile

I- Politique et cadre réglementaire du fret aérien Feuille de route I- Politique et cadre réglementaire du fret aérien Action 1: Élaborer et coordonner une politique globale efficace en matière de fret aérien Action 2: Garantir un environnement propice à travers un cadre réglementaire favorable qui répond aux besoins de promotion et de développement du fret aérien au Maroc Actions 3 : Accompagner la RAM dans ses marchés cibles à travers la révision des accords relatifs aux services aériens, notamment lui permettant de bénéficier du droit de trafic de la 5ème liberté avec les pays cibles Action 4: Mettre à niveau la réglementation pour l’accès et l’exercice de la profession des métiers de la logistique (commissionnaires multimodaux, transporteur et logisticiens)

Feuille de route II- Offre (RAM CARGO) Action 5: Développer les capacités fret Action 6: Développer de nouvelles routes Actions 7 : Développer des alliances stratégiques

Feuille de route III- Offre (Infrastructures aéroportuaires) Action 8: Mettre en œuvre le plan d’action portant sur la mise en place de centre de fret aérien répondant aux normes requises au niveau de l’aéroport de Casablanca Action 9: Mettre en œuvre le plan d’action portant sur la mise en place de centre fret aérien répondant aux normes requises au niveau des aéroports de Tanger, Rabat et Agadir Actions 10 : Instituer des incitations tarifaires aéroportuaires pour le fret en transit et pour le développement de l’activité fret aérien, une fois l’intérêt est démontré Actions 11 : Mettre en place une instance de coordination au niveau régional et local

Feuille de route IV- Amélioration de la qualité des services Action 12: Élaborer et mettre en œuvre un plan pour l’amélioration de la qualité des services de fret aérien et mobiliser la communauté aéroportuaire pour le respect du plan de qualité Action 13: Promouvoir le label logistique en cours d’établissement auprès des prestataires de services logistiques du fret aérien

Feuille de route V- Formalités et facilitation Action 14: Promouvoir et faciliter l’émergence de l’activité «fret camionné» Action 15: Simplifier les procédures d’enlèvement à travers la dématérialisation Action 16: Implémenter l’activité du fret aérien dans le Guichet Unique Action 17: Adapter les horaires de travail aux besoins des opérateurs du fret aérien

Feuille de route VI- Promotion des services logistiques pour le fret aérien Action 18: Promotion des zones logistiques du fret aérien et de l’installation des intégrateurs internationaux du fret aérien aux aéroports marocains Action 19: Intégrer le fret aérien au niveau de l’agenda de l’EUROLOG 2018

Feuille de route VII- Mise à niveau des acteurs Action 20: Intégrer les opérateurs logistiques du fret aérien dans les bénéficiaires du programme de mise à niveau logistique des PME

Feuille de route VIII- Evaluation et suivi Action 21: Intégrer l’élaboration et la publication d’indicateurs relatifs au fret aérien dans les activités de l’Observatoire du Transport Aérien (OTA)

Sous-Comités thématiques Chef de file Membres Renforcement du cadre réglementaire de l’activité du fret aérien DGAC RAM et CGEM/FT-CGEM Flotte RAM DGAC et ONDA Adaptation des horaires ADII, CGEM/FT-CGEM ,RAM, ONDA, ATADM et les autres organismes de contrôle Développement du fret camionné ADII DGAC, RAM et CGEM/FT-CGEM Formalités et facilitation PORTNET DGAC, ADII, ONDA, RAM, CGEM/FT-CGEM, ATADM, AFFM, GR et les autres organismes de contrôle Infrastructures aéroportuaires dédiées à l’activité du fret aérien ONDA DGAC, ADII, CGEM/FT-CGEM, ATADM, AFFM, RAM et les autres organismes de contrôle Mesures incitatives et qualité des services DGAC, CGEM/FT-CGEM, ATADM, AFFM et RAM Promotion des services logistiques pour le fret aérien AMDL DGAC, ONDA, CGEM/FT-CGEM, ATADM, AFFM et RAM Professionnalisation des métiers liés à l’activité du fret aérien CGEM/ FT-CGEM DGAC, RAM, ATADM et AFFM Gouvernance et suivi de l’activité du fret aérien DGAC (OTA) DGAC, ATADM et AFFM

MERCI DE VOTRE ATTENTION