Situation professionnelle d'apprentissage Communication technique, Diagnostic sur système mécanique
Les compétences visées C22: Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique Constater un dysfonctionnement, une anomalie. Émettre des hypothèses Choisir les essais, les contrôles, les mesures. Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Proposer une remise en conformité C12: Communiquer en interne et avec les tiers. Rendre compte de son intervention Renseigner un ordre de réparation un bon de commande, une estimation, un devis Utiliser les moyens de communication de l'entreprise C33: Effectuer les contrôles, les essais Effectuer les contrôles, les essais
Constater un dysfonctionnement, une anomalie PROBLEMATIQUE: Les remarques du client retranscrites par le réceptionnaire sur l’ordre de réparation. « Depuis un certain temps, sa pédale d’embrayage est plus dure » « Par moments lors de démarrage en côte, il a l’impression que son embrayage patine » Le véhicule a 140 000 km au compteur et est âgé de 7 ans.
Constater un dysfonctionnement, une anomalie Quels sont les essais ou les contrôles que vous avez mis en œuvre pour valider les dire du client ? Conditions d’essai Procédure d’exécution Constatations normales à obtenir Résultats de l’essai Véhicule immobilisé : Frein à main serré Roues calées Moteur au ralenti 1er rapport engagé Accélérer et embrayer simultanément de façon à obtenir le régime du couple maxi pour la pleine charge. Finir d’embrayer L’embrayage patine La pédale est plus dure qu’à son habitude. Le moteur cale Le système ne subit aucun à coups, n’émet aucun bruit anormal lorsque l’on embraye. En vert, la question « générique » posée au candidat. On lui propose de compléter un tableau de contrôle. En rouge, le travail réalisé par l’élève.
Émettre des hypothèses Afin de pouvoir émettre des hypothèses, on propose de faire une étude fonctionnelle et structurelle: A l’aide des descripteurs fonctionnels: Diagramme des interacteurs, FAST, SADT… A l’aide de schéma cinématique … Les documents sont produits par le professeur d’AFS, de réalisation ou proviennent d’une recherche de l’élève.
Émettre des hypothèses Illustrer les phénomènes: On donne:
Émettre des hypothèses En utilisant la formule ci-dessous, identifier les paramètres qui peuvent évoluer et avoir une incidence sur le couple transmissible. Paramètres Rmoy μ Fp z Fixe ou variable NON EVOLUTIF EVOLUTIF 2 SURFACES NON EVOLUTIVES Hypothèses Ex: La présence de corps gras (huile) peut faire chuter le coefficient d’adhérence…. Ex: Usure du disque, effort permanent sur la butée Emettre l’ENSEMBLE des hypothèses
Choisir les essais, les contrôles, les mesures et Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Contrôle Contrôler visuellement la présence d’un corps gras sur le disque de friction. Causes possibles Joint volant moteur, Joint arbre de boite de vitesse, liquide divers venant de l’extérieur par la commande ou par les vis de fixation du volant moteur. Représentation Dessiner sur le plan les infiltrations possibles Paramètre µ Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage
Proposer une remise en conformité Remplacer: le joint d’étanchéité d’arbre primaire Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage Paramètre µ
Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Paramètre Fp Etude mécanique pour justifier l’augmentation de la force à la pédale Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage et l’augmentation de l’effort à la pédale.
Proposer une remise en conformité Paramètre Fp Remplacer: Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage et l’augmentation de l’effort à la pédale.
Communication technique L’entretien avec le candidat doit se faire sur la base des indicateurs de performance relatifs aux compétences décrites dans la fiche nationale d’évaluation. L’évaluation prend en compte : la démarche d’investigation entreprise par le candidat autour d’une ou plusieurs activités de référence. les capacités du candidat à communiquer sur la résolution du problème posé.