Regional Cash Working Group

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Self-assessing capacity for effective Cash Transfer Programming (CTP) WAF Regional CWG meeting Dakar, 29 Juin 2016 C. Mike Daniels, Consultant Organizational.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Tanjona Andriamarolaza
Assistance technique et renforcement des capacités
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Reference Document Document de référence
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les axes directeurs de la rénovation
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
L’ organization comme fonction de gestion
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Uptitude Learn to change.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
HARMONISATION DES POLITIQUES
Les TM en Afrique de l’Ouest
Rôle du coordinateur LCIF de club
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
Cadre institutionnel du programme
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Les TM en Afrique de l’Ouest
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Cash for Nutrition Workshop Dakar A SCI-CALP initiative
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Transferts Monétaires en Education
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Méthodologie du projet
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Regional Cash Working Group West Africa Juin 2018

Cash Transfer Programming and the Basic Needs Approach The basic needs approach is broader than just the MEB Need to increase sector engagement throughout the 'MPC prog cycle', including in defining MEBs No common understanding of MPC and objectives. Rarely actually linked to the MEB.

MEB: étude de cas Afrique de l’Ouest Aspects de processus: Non identification des « besoins de base » Engagement horizontal / vertical Capacité disponible Systèmes de coordination faibles Pas de ressources dédiées sur le moyen / long terme Aspects techniques: Choix des items Prix: saisonnalité / régularité Enjeux spécifiques aux secteurs: études de faisabilité, santé, doublons « Good enough » approach: détail des besoins VS pragmatisme

BIEP: clôture et prochaine phase Alpha Keita, PAM Midou Bawa Youssifi, PAM Paul Bakaiwe, IRC Tanjona Andriamaloraza, FAO Amayel Sow, PAM Papa Keita, WVI Soumana Cissé, IRC Giulio Franco, FAO Noufou Ilboudo, Solidarités

Identification des organisations et des individus En quoi consiste le BIEP ? Mentoring Training Placement Identification des organisations et des individus Organisations avec une forte exposition aux TM et capacités d’influence Individus identifiés par l’organisation comme ayant une responsabilité de conception / mise en œuvre / coordination des TM Signature de MoU, avec bureau régional, manager direct et participant

Succès 14 participants de 7 organisations internationales : Oxfam, ACF, WFP, WVI, Solidarité International, IRC, FAO, dans 6 pays et niveau régional Leaders et membres actifs des task teams MEB au Mali, Niger, Tchad, Cameroun Reconnaissance de l’expertise développée grâce au BIEP par les organisations : 2participants ont obtenu leur placement (FAO régional et WVI Mali) et 3 en cours (IRC Cameroun, PAM Niger, WVI Sénégal) Fort investissement des organisations pour assurer la participation régulière aux activités : - atelier de lancement - soutien technique sur le panier de dépense minimum dans 4 pays - 3 formations spécialisées exclusives - 4 ateliers d’apprentissage

Succès Au niveau individuel: En moyenne, les participants estiment que leurs connaissances ont doublé (de 53 à 107 sur 120) ainsi que leur expérience (de 25 à 51 sur 132) Renforcement du leadership et création de dynamiques positives dans les pays Meilleur accès aux ressources et connaissances disponibles Renforcement des capacités de coordination dans certains pays Au niveau organisationnel: Renforcement du leadership, du positionnement dans la coordination, au sein de la communauté de pratique nationale Amélioration des programmes TM dans le pays Renforcement des capacités techniques disponibles

Points à renforcer pour la prochaine cohorte Renforcer la capacité de mentoring et la participation de tous les membres: accroître l’engagement des managers directs, développer les ressources disponibles, limiter la cohorte à 10 participants Faciliter la participation aux activités proposées: plus d’activités spécifiques et partage du calendrier en amont Renforcer les échanges avec les managers pour faciliter les placements Harmoniser les profils de la cohorte en limitant le nombre et en assurant un niveau initial suffisant Peer-to-peer learning à renforcer

Qui seront les prochains?