Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.

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Transcription de la présentation:

Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il permet de mieux comprendre le consommateur, de guider les décisions concernant la conception de site web & la visibilité internet, de s’adapter à la cible . Il agrège les caractéristiques du segment visé ( le tout est la somme des différentes parties) Pourquoi ? Mieux comprendre sa clientêle ( et ne pas partir de soi) = EMPATHIE Partager une vision commune dans l’entreprise Concevoir l’approche digitale

Quelques questions à se poser … Qui sont vos consommateurs potentiels ? Notez tout ce que vous savez au sujet de votre audience (les données démographiques, les professions qui prédominent ou encore les opinions et les personnalités). Par exemple, si votre projet a un lien avec la séduction, vous aurez peut-être des « quadragénaires trop occupés par leurs carrières pour faire des rencontres » ou encore « des femmes qui souhaiteraient s’engager dans une relation sérieuse ». Listez tout les «types» de personnes que vous pouvez trouver : 2) Quelles sont leurs craintes ? Un exemple serait : « Je suis timide par nature. Je n’ose pas aborder les hommes. » Énoncez autant de craintes que vous pouvez trouver : 3) Quels sont leurs espoirs et leurs rêves ? Vous devez vous demander ce à quoi rêvent vos persona. Un bon exemple serait : « J’adorerais savoir coder un programme assez simple.» Listez tous les espoirs, les désirs et les rêves que vous pouvez trouver : 4) Qu’est-ce qui pose problème ? Votre audience veut obtenir quelque chose mais un obstacle l’en empêche. C’est à vous de définir les difficultés qui peuvent se poser. Par exemple : « Je ne sais pas par où commencer pour trouver un emploi » ou encore « J'ai essayé de chercher des emplois, mais chaque offre semble exiger 2 à 4 années d’expériences » Notez les questions, les frustrations et les incertitudes que vos consommateurs peuvent avoir : 5) Toute autre information intéressante Essayez de repérer les mots, les phrases qui reviennent assez souvent (ex : « Je n’arrive pas à suivre »), mais aussi les posts qui sont largement partagés (avec beaucoup d’engagement). Notez toutes les anecdotes et idées dont vous pouvez vous souvenir :

ASPECTS RATIONNELS & EMOTIONNELS – Pourquoi, comment, quand 11-Persona négatif 1- Sociodemog 2-Sa profession, rôle et niveau de responsabilités Ceux que vous ne voulez pas comme client !! Ils n’ont pas d’argent, pas de pouvoir de décision … Age, sexe, famille ( celib marieé , parent), diplomes, revenu… Métier, type d’entreprise, tupe de service, Rôle dans l’entreprise, poste, responsabilités , challenges, relations hierarchiques, influences… 10-Souhaits, attentes, Expérience attendue, préférences , usage du produit 3- Personnalité émotionnelle, sociale, psychologique Prenom, Nom PHOTO Citation / insight Fonctionnel, critères de décision, expérience utilisateur Dynamique, introverti, ce qui l’aime faire … 4- Ses défis & objectifs de vie, ambition, valeurs, Motivations & aspirations 9- Sources d’influence & d’info Réseaux sociaux, sources d’info, sujets ., qui l’inffluence, types d’info, réseaux pro ou sociaux, evts .… Enjeux & embuches Ses défis les plus importants ? Comment y partvenir ?.Définition du SUCCES.FUTUR, le plus grand challenge, carrière… 6-Peurs, Souffrances & frustrations Quelles solutions offrir pour réduire les frustrations ( MSG), quels manques, problemes la plus grande objection etc 8- Journée type dans sa vie 5-Besoins & Priorités Avant, pendant, apres, points de contact … 7-Barrières perçues & principales objections Prix, le temps, la confiance )