Enregistreurs de paramètres de vols

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PRESENTATION - INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

Enregistreurs de paramètres de vols De la bande magnétique au WIRELESSe

Équipement actuel de la flotte Pour l’enregistrement de paramètres de vols : Plusieurs combinaisons possible entre les enregistreurs de crash et les enregistreurs de maintenance : FDIU + SSFDR + QAR et DMU FDIU + SSFDR et DMU + DAR FDIMU (PCMCIA) + SSFDR + QAR FDIMU (PCMCIA) + SSFDR

Difficultés Problèmes d’obsolescence des QAR : Penny & Giles à bandes magnétiques : Maintenance difficulté à obtenir des pièces relations inexistantes avec le fournisseur Prévention et Analyse des Vols difficultés de maintenance des lecteurs Thalès à disques optiques Disponibilité des Drives non garantie à moyens termes Problème de suivi de qualité des sous traitants plus de lecteurs disponibles perte de données enregistrées durée des acquisitions

Technologies disponibles VQAR et WQAR Virtual QAR et Wireless QAR Mémoires de masse Transmission sans fil

Technologie Les données sont enregistrées sur une mémoire de masse dans l’équipement et sont ensuite soit : copié sur un support : Clé USB Carte PCMCIA CD / DVD transmises par système sans fil

Transmission sans fil Deux technologies sont actuellement disponibles dans les systèmes Wireless : Le wifi : 802,11 B&G La téléphonie : GSM GPRS UMTS

Équipements disponibles 3 équipementiers proposent un produit : Teledyne WQAR : GSM / disponible Sagem : Outil Wireless : en cours de définition Avionica :cellQAR : GSM, GPRS / disponible Thalès : Arrête le développement de son EQAR NG et passe un accord avec Teledyne pour la distribution et le support du produit WQAR

Avantages - Qualité de l’enregistrement. - Pas de perte de données. Réduction des délais entre la réalisation du vol et le traitement des données. - Transfert et acquisition automatique des données. - Gains de fonctionnement

Choix Air France A moyen ou long terme A380 : Airbus offre de base un équipement (VQAR) dont les données seront transmises par Wifi. Option retenue par AF. Reste de la flotte : Études, définitions et négociations en cours avec les équipementiers.

Choix Air France A court terme Répondre à nos obligations légales : - en diminuant les pertes de données Diminuer les coûts de maintenance : moins de déposes pas de modif équipements Rétrofits limités

En attendant . . . Amélioration de la qualité : - fiabiliser les équipements actuels : EQAR : modifications de l’alimentation électrique amélioration du cablage modifications du soft QAR à bandes : renouvellement des cassettes, remplacement par des EQAR Utilisation de la fonction PCMCIA des FDIMU - 7 A320 livrés en 2008 (Sans EQAR) - 8 autres livrés en 2009 (sans EQAR)