1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.

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Transcription de la présentation:

1 à l’école

2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation du ministère de l’Éducation doit développer une préoccupation environnementale chez tous ses élèves.  La prise de conscience écologique et les enjeux de la société durable sont des dossiers importants pour notre organisation.  Le projet Allégo à l’école est un premier pas concret vers un changement d’habitude de vie tant au niveau des élèves que de leurs parents. à l’école

3 Constats Les enfants  Marchent moins à l’école  Connaissent peu le transport en commun Les parents  Se déplacent principalement en auto  Conduisent leurs enfants à l’école Davantage à Laval

4 Les parents reconduisent leurs enfants à l’école Plus de circulation autour de l’école Les parents croient que se déplacer seul est dangereux Accès à l’école devient dangereux Moins d’enfants se rendent à l’école, à pied, à vélo et en TC Nuisance pour le voisinage Spirale de l’insécurité Auto mode de vie

5 Taux d’obésité au Canada De moins en moins en forme ! Les enfants  Dépense d’énergie 4 fois moins qu’il y a 40 ans  10 % des enfants de 6 à 17 ans obèses, 3 fois plus qu’il y a 20 ans

6 Lien entre la marche et le poids Part des déplacements à pied faits par les enfants américains Taux d’obésité des enfants américains

7 De plus en plus malade ! À cause de la pollution  Maladies cardiaques  Maladies pulmonaires  Asthme  Augmentation du taux de mortalité à Montréal de 8,4 % de Personnes à risques  Personnes âgées  Jeunes enfants  Personnes physiquement actives

8 D’ou vient CSDL  Idée: faire connaître le transport en commun aux enfants STL  Transport par autobus AMT  Concept: allégo à l’école  Outil: trousse  Transport par train à l’école ? Partenariat

9 à l ’é cole  Sensibiliser sur l’importance de développer de bonnes habitudes de transport  Planifier une sortie en transport en commun  Expérimenter le transport en commun de façon agréable  Partager l’expérience Clientèle  Élèves du primaire et secondaire  Âgés de 10 à 14 ans Objectifs

10 à l ’é cole +  Directives aux titulaires  Fiche d’évaluation  Crayon  « As-tu 2 jambes ou… 4 roues »  Jeu questionnaire  Déroulement de la sortie  Dépliant « Horaires et tarifs de train de banlieue »  Carte réseau des TC  Bonnes manières en TC  2 tickets de train  Concours: prix une escapade en famille  Aimantine  Dépliant « Escapades en train »  Clochette Trousse titulaireTrousse écoliers

11 Page couverture

12 Article  Dépendance à l’auto  Trois grands enjeux : réchauffement de la planète, santé et sécurité

13 Article  Solutions de rechange à l’auto

14 Article Lexique  Transports collectifs  Gaz d’échappement  GES  Réchauffement de la planète  Protocole de Kyoto

15 Jeu questionnaire  5 questions pour vérifier la compréhension des élèves

16 Déroulement  Réseaux des transports collectifs  Horaire pour le trajet aller-retour  Calcul du coût du ticket

17 Concours  Écrire un texte ou faire un dessin sur « se déplacer autrement »  Tirage d’une escapade en train pour la famille

18 Aimantine  À mettre sur le frigidaire donnant des trucs pour ménager nos transports

19 Fiche d’évaluation  À compléter par le titulaire

20 Expérimentation Sortie le 10 juin classes de 5 e année 60 élèves 2 titulaires 2 parents accompagnateurs 1 guide Résultat: un succès Outils adéquats Une expérience agréable Amélioration de la logistique Répéter l’expérience à l ’é cole Sensibiliser nos enfants, c’est investir pour le futur

21 Penser et agir différemment pour se déplacer autrement !

22 à l ’é cole 2 e lauréat Prix d’excellence 2004 Association for Commuter Transportation