1 à l’école
2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation du ministère de l’Éducation doit développer une préoccupation environnementale chez tous ses élèves. La prise de conscience écologique et les enjeux de la société durable sont des dossiers importants pour notre organisation. Le projet Allégo à l’école est un premier pas concret vers un changement d’habitude de vie tant au niveau des élèves que de leurs parents. à l’école
3 Constats Les enfants Marchent moins à l’école Connaissent peu le transport en commun Les parents Se déplacent principalement en auto Conduisent leurs enfants à l’école Davantage à Laval
4 Les parents reconduisent leurs enfants à l’école Plus de circulation autour de l’école Les parents croient que se déplacer seul est dangereux Accès à l’école devient dangereux Moins d’enfants se rendent à l’école, à pied, à vélo et en TC Nuisance pour le voisinage Spirale de l’insécurité Auto mode de vie
5 Taux d’obésité au Canada De moins en moins en forme ! Les enfants Dépense d’énergie 4 fois moins qu’il y a 40 ans 10 % des enfants de 6 à 17 ans obèses, 3 fois plus qu’il y a 20 ans
6 Lien entre la marche et le poids Part des déplacements à pied faits par les enfants américains Taux d’obésité des enfants américains
7 De plus en plus malade ! À cause de la pollution Maladies cardiaques Maladies pulmonaires Asthme Augmentation du taux de mortalité à Montréal de 8,4 % de Personnes à risques Personnes âgées Jeunes enfants Personnes physiquement actives
8 D’ou vient CSDL Idée: faire connaître le transport en commun aux enfants STL Transport par autobus AMT Concept: allégo à l’école Outil: trousse Transport par train à l’école ? Partenariat
9 à l ’é cole Sensibiliser sur l’importance de développer de bonnes habitudes de transport Planifier une sortie en transport en commun Expérimenter le transport en commun de façon agréable Partager l’expérience Clientèle Élèves du primaire et secondaire Âgés de 10 à 14 ans Objectifs
10 à l ’é cole + Directives aux titulaires Fiche d’évaluation Crayon « As-tu 2 jambes ou… 4 roues » Jeu questionnaire Déroulement de la sortie Dépliant « Horaires et tarifs de train de banlieue » Carte réseau des TC Bonnes manières en TC 2 tickets de train Concours: prix une escapade en famille Aimantine Dépliant « Escapades en train » Clochette Trousse titulaireTrousse écoliers
11 Page couverture
12 Article Dépendance à l’auto Trois grands enjeux : réchauffement de la planète, santé et sécurité
13 Article Solutions de rechange à l’auto
14 Article Lexique Transports collectifs Gaz d’échappement GES Réchauffement de la planète Protocole de Kyoto
15 Jeu questionnaire 5 questions pour vérifier la compréhension des élèves
16 Déroulement Réseaux des transports collectifs Horaire pour le trajet aller-retour Calcul du coût du ticket
17 Concours Écrire un texte ou faire un dessin sur « se déplacer autrement » Tirage d’une escapade en train pour la famille
18 Aimantine À mettre sur le frigidaire donnant des trucs pour ménager nos transports
19 Fiche d’évaluation À compléter par le titulaire
20 Expérimentation Sortie le 10 juin classes de 5 e année 60 élèves 2 titulaires 2 parents accompagnateurs 1 guide Résultat: un succès Outils adéquats Une expérience agréable Amélioration de la logistique Répéter l’expérience à l ’é cole Sensibiliser nos enfants, c’est investir pour le futur
21 Penser et agir différemment pour se déplacer autrement !
22 à l ’é cole 2 e lauréat Prix d’excellence 2004 Association for Commuter Transportation