Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Campagne de Communication en matière de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier au Mali 2015 RBM CCoP Annual Meeting, Kampala September 2015 Présenté.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
L’ heure avant la rencontre
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Formation « Administrateur ATRIUM »
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Cycle élémentaire Année scolaire
STRATEGIE « Porte à Porte »
Boussole CADRE 2 3 HR Access - Formation 1 LES PRINCIPALES NOTIONS
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
Centrale villageoise photovoltaïques
Le Plan National Canicule 2017
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Atelier de créativité rapide
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
World Health Organization
World Health Organization
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
World Health Organization
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Les Stupéfiants - Dispensation
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Le microcrédit personnel
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali Réunion conjointe CPS Ouagadougou: 13-15 Février 2017 Dr Diakalia Koné, Directeur PNLP, Mali Dr Patrice Coulibaly, Project Manager Access SMC, CRS, Mali 1

Justification Stratégie efficace et recommandée depuis Mars 2012

Evolution mise en œuvre CPS au Mali 2012 : 01 district : Koutiala ; 2013 : 05 districts ; 2014 : 21 districts ; 2015 : 48 districts. 2016: 65 districts (tout le pays)

Enfants cibles CPS 2016 par Partenaire

STRATEGIES CPS AU MALI

Stratégies de mise en œuvre Equipe fixe : 6 personnes Une équipe fixe comporte les postes suivants : 1. Le tri (01 personne): A l’entrée un agent de triage fait un tri avec une toise ou tige en bois des enfants de moins de 5 ans (taille < ou = 105 cm) ou la technique « tour de la tête » ; 2. L’enregistrement (01 personne) : L’enfant accompagné de sa mère est enregistré, reçoit sa carte CPS et orienté vers le poste d’administration. Si à l’interrogatoire l’enfant a le corps chaud ou a eu un antécédent de fièvre il est orienté vers l’agent TDR ;

Stratégies de mise en œuvre Equipe fixe : 6 personnes (suite) 3. Le TDR (01 personne) : prise température si corps chaud ou antécédent de fièvre. TDR pour tout enfant fébrile. En cas de TDR positif traitement avec CTA, pas de CPS En cas de TDR négatif CPS 

Stratégies de mise en œuvre Equipe fixe : 6 personnes suite et fin 4. L’administration (02 personnes) : administration la première dose (DOT), remise aux parents de l’enfant les 2 doses d’AQ à prendre à la maison pour J2 et J3 5. L’observation et Le pointage (01 personne) : Une fois ayant reçu les médicaments, l’enfant reste dans la zone d’observation pendant 15 à 30 minutes. Dans le cas où il vomit la 1ère dose il sera renvoyé vers le distributeur pour l’administration d’une seconde fois. coche l’enfant dans la fiche de pointage (selon son âge et le sexe ; s’il a reçu ou pas les médicaments) ;

Stratégies de mise en œuvre Equipe mobile (stratégie avancée) Les équipes de 4 personnes seront chargées de distribuer les médicaments en centre mobile dans les villages/sites éloignés, Les différents postes de travail sont : le tri et l’enregistrement ; la prise de température et le TDR ; l’administration ; l’observation et le pointage. 12/11/2018

METHODE DE DELIVRANCE ET APPROCHE UTILISEES PAR ACCESS- SMC Nombre de districts : 20 Nombre d’équipes de distribution: 1222 Équipes fixes : 334 Équipes mobiles: 888 Nombre de distributeurs: 5318 Profil des distributeurs: travailleurs de santé

COUVERTURE ADMINISTRATIVE CPS 2016 ACCESS - SMC

DIFFICULTES LIEES A LA STRATEGIE FIXE La faible fonctionnalité de la stratégie de distribution en centre fixe avec des équipes de 6 distributeurs et de l’équipe en stratégie avancée avec 4 distributeurs rend obligatoire la réorganisation des équipes en 2 personnes avec plus de mobilité vers les communautés pour atteindre les objectifs. Exemple: amélioration de la couverture administrative à partir du 3ème passage L’éloignement et le nombre élevé de villages par rapport aux sites de distribution fixes.

SOLUTIONS / RECOMMANDATIONS Revoir la taille de l’équipe fixe Revoir les critères d’attribution d’équipes fixe et mobile (20% en fixe et 80% en mobile) Rendre plus mobile les équipes de distribution (porte en porte, lieux publics etc…)

Perspectives  Démarrage synchronisé de la CPS sur l’ensemble des districts en tenant compte de la date des autres campagnes; Permanence fonctionnelle à tous les niveaux (district, région et central) ; Extension de la cible de la CPS jusqu’à 10 ans dans un district pilote.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION