RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Mise à jour du RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Produits biologiques Canada Décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
La Gestion de la Configuration
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Conception de l’évaluation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Quelles perspectives pour le bio ?
Certification OHSAS Version 2007
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Mise à jour du RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Produits biologiques Canada Décembre 2011

2 Règlement sur les produits biologiques, 2009 (RPB) Mise en force le 30 juin 2009 Objectifs: Protection efficace des consommateurs contre létiquetage trompeur et frauduleux; Maintien de laccès aux marchés; Développement du marché canadien; ° Égalité des chances pour les produits biologiques.

3 Portée du RPB Les produits inclus dans la portée du règlement doivent: Rencontrer la définition de «produit agricole» dans la Loi Canadienne sur les produits agricoles; Avoir une norme de production nationale développée sous une procédure de consensus parmi le secteur; Être un produit dont la règlementation est la responsabilité de lACIA. Exclus: Aliments danimaux domestiques, produits de soin et de santé, fertilisants, aquaculture, textiles, meubles

4 Évaluation et vérification des systèmes des OCs Règlement Certification des produits biologiques Développement et maintien de la norme Contrôle aux frontières Régime Bio-Canada Organismes de vérification de la conformité Organismes de certification CGSB/ Comité technique sur le biologique Organismes daccréditation CBSA Pays étrangers AAAC ACIA Opérations à lACIA Livraison de certificats dexportation OC Oper. Opérateurs Produits QMS Manuel Vérification OC Développement de marché Programme Program Programme OC DFAIT Marché extérieur Surveillance et mise en application Province Évaluation, vérification des systèmes des OCs Évaluation, vérification des systèmes des OCs Surveillance et mise en application

5 GestionnaireNational Michel Saumur Assistante Administrative Manuela Souverain Agent de la règlementation et de la norme Elizabeth Corrigan Vérificatrice en chef Valeriya Staykova Coordinateur de programme Melissa Landry Agent de léquivalence International (Vacant) Directeur Éxecutif Daniel Miller ACIA – Direction générale de létiquetage et des appellations Bureau Bio-Canada

6 La norme biologique canadienne Incorporée par référence dans le RPB 2009 Pour utiliser lappellation biologique le produit doit être certifié à la norme; La norme est mise à jour par le comité sur lagriculture biologique; LOffice des Normes Générales du Canada (ONGC) administre le maintien de la norme biologique; La version la plus récente de la norme est juin 2011; Des travaux de la norme sont présentement en cours par les comités. Mise en œuvre du développement du document des interprétations de la norme : le CIN. Mise en place du Comité de linterprétation de la norme : consultation via le site web

7 Vérification par des tierces parties LACIA est lautorité compétente Les organismes de la vérification de la conformité désignés surveillent les organismes de certification Désignation de 4 OVCs – un autre va être évalué LACIA accrédite les organismes de certification qui certifient les produits biologiques La liste est sur le site web de lACIA 20 Ocs au Canada, 41 Ocs au complet, plus de 70 pays couverts Administrent le RPB Mise en force du RPB – i.e. certification

8 Appellations détiquetage permises Étiquetage et publicité Exigences particulières de létiquetage Les produits à ingrédients multiples doivent être constitués à 95 % dingrédients biologiques pour pouvoir arborer le logo; Produits multi-ingrédients contenant entre 70 % et 95 % de produits biologiques : « % de produits biologiques »; Importations : nom du pays dorigine ou mention « Produit de » à proximité du logo; Dans le cas de produits multi-ingrédients contenant moins de 70 % dingrédients biologiques, les ingrédients peuvent être indiqués dans la liste des ingrédients. Les produits des deux premières catégories doivent être certifiés par des organismes de certification reconnus par lACIA. De plus, le nom de lorganisme de certification doit apparaître sur létiquette.

9 Logo« Biologique Canada » Lorsque vous verrez ce logo, vous saurez que le produit a été certifié conformément aux exigences canadiennes en matière de produits biologiques. Utilisation volontaire Pour produit de plus de 95 % ou plus de Dans le cas dun produit importé, sur létiquette la mention « Produit de » précédant immédiatement le nom du pays dorigine ou encore « Importé », à proximité du logo.

10 Entente Importation-Exportation Équivalence Le RPB permet au Canada de négocier des ententes pour limportation et lexportation avec des pays étrangers Une entente importation-exportation qui juge que le système de vérification de la conformité du pays étranger, en plus de ses normes, sont équivalents aux exigences de la règlementation domestique. Sous ce scénario, un produit importé serait certifié à lintérieur du système de vérification de la conformité aux normes étrangères (avec variances/exemptions quand applicables) et serait considéré comme étant conforme aux exigences du pays importateur.

11 Équivalence (Suivant une liste de priorités préétablies) Étapes 1. Soumission/application 2. Échange de documentation 3. Comparaison des régimes Règlement Accréditation et certification Norme biologique et LSP Vérification et mise en application Administration 4. Négociation de la liste des variances 5. Entente sur les variances 6. Préparation de lentente 7. Signature de lentente

12 Mise en oeuvre Vérification et mise en application Les programmes dinspection de lACIA (14) ont intégré la vérification des appellations biologiques dans leurs activités dinspection. Un outil de vérification des étiquettes a été développé pour assister les programmes dans cette intégration. Les inspecteurs de lACIA sont formés pour vérifier les appellations biologiques en conformité avec le RPB. Procédure de plaintes …. en place.

13 Suspension et annulation de la certification Rôle de lorganisme de certification - À lintérieur du processus de la certification - Basé sur les exigences du RPB Publication des suspensions et des annulations sur le site web - rôle de lACIA

14 BBC: Priorités : Ententes déquivalence sur le biologique avec les pays étrangers Administration des deux ententes en place; Évaluation des régimes biologiques étrangers; Participation aux activités internationales dharmonisation des normes et régimes biologiques. 2. Révision de la direction générale de létiquetage et des appellations dans le contexte de lagenda de modernisation de lACIA 3. Interprétation de la norme biologique Le travail du comité de linterprétation de la norme; La révision de linterprétation de la norme – publication.

15 BBC: Activités en cours Approche de communication Révision et modification au site Web Brochure pour les consommateurs Révision du Règlement … compilation de commentaires Par exemple : position sur le terme « certifié » Le maintien de la norme biologique … incluant le travail dinterprétation Surveillance des activités des OVCs et des OCs (3ième ronde) Système Informatique de la Gestion Biologique (avec AAAC)

16 Où se renseigner? Règlement sur les produits biologiques : Site Web de lACIA : Site Web de la Gazette du Canada : Normes pour les systèmes de production biologique : Site Web de lOffice des Normes Générales du Canada : Personne-ressource : Michel Saumur, gestionnaire national, Bureau Bio-Canada

17