Le Canada a besoin d’AM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

« Le renforcement des soins de santé ». Initiatives de développement d’entreprise Valorisation des Infirmières professionnelles noires Création d’emploi.
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
épreuve E6 questionnement possible
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
Assurance-invalidité
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
SCOT de CAP Nord Martinique
Définir le terme “abri”…
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
DUO Vie et Santé ENFANTS
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Votre succès est notre but !
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
risques professionnels
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Le comptage de l’examen paraclinique
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
L’Annuaire statistique
Click to edit Master title style
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Les relations de travail au Royaume-Uni
Diapositive affichée quand les gens entrent dans la salle
La population Japonaise
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
Symptômes comportementaux de la démence
Analyse des données et complémentarité des sources
MOTIVER SON EQUIPE.
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Le système de santé au Québec
Conférence de presse Août 2016.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Le Canada a besoin d’AM

Vieillissement de la population du Canada 2011 2036 Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques y étant associée feront augmenter la demande pour des services de santé. Le modèle de prévision de l’effectif médical montre que la demande pour des services de santé augmentera à un rythme deux fois plus élevé que celui de la population, alourdissant ainsi le fardeau sur notre système de santé. D’après ces projections, les coûts de soins de santé associés au vieillissement de la population ne font pas qu’augmenter chaque année : ils augmentent à un rythme croissant (jusqu’à 1,9 % par année d’ici 2020). Le coût annuel par habitant pour fournir des soins de santé aux Canadiens de plus de 65 ans est cinq fois plus élevé que pour ceux âgés de moins de 65 ans. Pour ceux de plus de 80 ans, cette différence est décuplée. D’ici 2046, les dépenses en soins continus pour les personnes âgées augmenteront de 29,3 milliards $ en 2011 à 184,2 milliards $. Les implications sont significatives pour le personnel en santé qui devra répondre à cette demande accrue de services. 5 millions 14 % de la population 10 millions 24 % de la population

Augmentation des maladies chroniques Arthrite Diabète Hypertension artérielle Trouble de l’humeur BPCO Les maladies chroniques sont généralement plus fréquentes chez les individus plus âgés.

Médecins 15,5 % des dépenses en santé 949 $ par habitant 2,2 % d’augmentation L’augmentation par habitant a dépassée celle pour les hôpitaux et les médicaments depuis 2007 Hôpitaux 29,5 % des dépenses en santé 1804 $ par habitant 0,9 % d’augmentation Médicaments 15,7 % des dépenses en santé 959 $ par habitant 0,7 % d’augmentation Les médecins sont la troisième dépense en importance du système de santé canadien. Des AM travaillant en collaboration avec les médecins pourraient constituer une solution économique et viable puisqu’ils fournissent une variété de services par délégation, ce qui permet d’éviter d’engager un médecin supplémentaire. Source : Base de données sur les dépenses nationales en santé. Institut canadien d’information sur la santé.

Notre système de santé peut-il répondre à la demande? Les changements démographiques impliquent que notre système de santé déjà éprouvé le sera plus que jamais. En raison de l’augmentation des dépenses et de la diminution des revenus, il est difficile de financer les soins de santé adéquatement avec les budgets provinciaux. Des changements doivent être apportés dès maintenant pour faire face à l’augmentation prévue de la demande. Les adjoints au médecin permettent de réduire les temps d’attente, d’améliorer l’accès aux soins et d’économiser de l’argent.

Qu’est-ce qu’un AM et où peut-on en trouver? Les AM sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui fournissent un vaste éventail de services médicaux sous la supervision d’un médecin. Les AM agissent comme le « prolongement » du médecin dans une variété de contextes de soin. Les AM sont formés selon le modèle médical dans des programmes de niveau universitaire offerts par des facultés de médecine. Les AM peuvent réaliser des examens physiques, demander et interpréter des tests, prescrire des médicaments, poser des diagnostics et établir des plans de traitement.

Répartition des adjoints au médecin au Canada, 2013 (nombre) Canada C.-B. AB SK MB ON QC N.-B. N.-É. I.-P.-É. T.-N.-L. Source : Institut canadien d’information sur la santé

Adjoints au médecin par contexte de soins, Canada, 2012 (pourcentage) Militaire Hôpitaux communautaires Centres universitaires Cliniques communautaires Industrie Cliniques privées Centres de soins de longue durée Les AM travaillent dans une variété de contextes, mais ils sont le plus nombreux dans les Forces armées canadiennes, en hôpital et dans les cliniques communautaires. Les AM seraient très bénéfiques dans tous les contextes de soins primaires, dans les communautés rurales et éloignées, auprès des populations des Premières nations et en urgence. Source : Sondage national de l’ACAM, 2014

Portrait global Il y a environ 550 AM pratiquant au Canada. Les AM pratiquent au sein des systèmes de santé publique de l’AB, du MB, de l’ON et du N.-B. La profession d’AM a été développée dans les Forces armées canadiennes au milieu des années 1960. Il existe quatre programmes de formation de niveau universitaire au Canada. Les AM sont le mieux intégrés aux É.-U. et aux Pays-Bas. La répartition des AM dans le système de santé telle que nous l’observons au Canada ressemble à celle aux É.-U., où les AM travaillent depuis plus longtemps. Il y a plus de 100 000 AM en exercice dans toutes les spécialités médicales, mais la majorité des AM travaillent en clinique privée ou en hôpital. Pour ce qui est de leur répartition par domaine de pratique, les trois plus importants aux É.-U. sont la médecine familiale/générale (20 %), les sous-spécialités chirurgicales (20 %) et la médecine d’urgence (14 %). Il y a plus de 1000 AM aux Pays-Bas, où ils ont été introduits en 2001 (plus de détails suivront). Au Royaume-Uni, les AM sont appelés « physician associates » et sont nouvellement intégrés au National Health Services (NHS). Ils sont au nombre de 250 et travaillent principalement dans les soins secondaires. Dans les hôpitaux, la plupart fournissent des soins généraux aux adultes, avec 20 % d’entre eux en spécialités chirurgicales (principalement en traumatologie et en orthopédie). Quelque 25 % travaillent en pratique générale. D’ici 2020, le NHS veut employer 1000 AM en soins primaires pour s’attaquer aux défis en matière de personnel en santé, notamment celui du recours aux médecins suppléants. Comme vous pouvez le voir, la tendance croissante à l’adoption de ces professionnels est aussi le fait d’autres pays.

Impact sur le système de santé Il a été démontré que les AM ont l’impact suivant sur les systèmes de santé : Réduction de la charge de travail des résidents et des médecins (économies de temps pour les médecins) Amélioration des taux de congé de l’hôpital Diminution de la durée d’hospitalisation Augmentation du nombre de procédures médicales (productivité plus élevée en santé) Réduction des temps d’attente Réduction des dépenses en santé Le Conference Board du Canada a mené une étude sur la valeur des AM au Canada, qui a démontré ce qui suit…

Des économies de plusieurs millions de dollars pour le système de santé! Engager davantage d’adjoints au médecin (AM) et les intégrer efficacement à des équipes de soins pourrait engendrer des économies de plusieurs millions de dollars en gains d’efficacité pour le système de santé : Il est important de noter que les AM se voient souvent déléguer davantage que 30 % des tâches. La majorité des répondants jugent que 40-50 % est un taux approprié, mais il a été décidé d’adopter une approche conservatrice et d’évaluer les scénarios à un pourcentage moins élevé. Il est à noter que des études américaines montrent que les AM en soins primaires peuvent effectuer jusqu’à 75 % des tâches d’un médecin, et jusqu’à 65 % en urgence. Augmenter le nombre de procédures médicales Économiser le temps des médecins de plus de 30 %

La valeur économique des adjoints au médecin Gains d’efficacité totaux des AM selon leur productivité, 2017-30 (millions $) Comme vous pouvez le voir, quand les AM sont utilisés à leur plein potentiel, les économies sont astronomiques. Source : Le Conference Board du Canada

Augmentation de la productivité Augmentation de la productivité dans les soins primaires, en urgence, en orthopédie et dans d’autres spécialités Les AM permettent d’augmenter la productivité ainsi que de réduire les dépenses et les temps d’attente. Réduction des temps d’attente Réduction des dépenses en santé

Conclusion Les AM jouent un rôle important dans le système de santé canadien. Les AM sont des auxiliaires efficaces pour la délégation de tâches médicales. Les AM sont une solution économique et peuvent faire épargner des millions de dollars au système de santé. Les AM sont de plus en plus des partenaires de confiance dans la prestation de soins de santé, favorisant l’obtention de résultats positifs pour les patients dans un environnement collaboratif.

Prochaines étapes L’ACAM aimerait collaborer avec le gouvernement pour : assurer la réglementation de la profession dans la province mettre au point des modèles de rémunération pour les AM mettre en place un programme de formation afin de garantir qu’il y ait suffisamment d’AM pour répondre aux besoins de la population

Merci