L’ECHEC SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Advertisements

Automatique Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Cela inclut l’âge, le poids et la taille. Que cela préoccupe seulement le.
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Du diagnostic… aux propositions.
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Pour faire connaissance…
L’Esprit et une vie sainte
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Chaque matin, je remercie Dieu que la vie
Bonjour la classe des étoiles!
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
8 Click.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
C’est mamie.... Voici une lettre un peu poignante, écrite
Quelques unes de ses vérités
Politiques éducatives, école inclusive et handicap
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
Choix des thèmes Thèmes choisis doivent être larges et toucher un fait de société éventuellement médiatisé et/ou d’actualité, touchant un certain nombre.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
ne restera pas orpheline!
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Un principe fondamental de la République
Canevas de présentation d’un diagnostic
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Projet iWOCS en alternance Vivien VAUDRY
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
La Musique Automatique.
Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que fait votre papa " Diaporama PPS réalisé pour
LA FENÊTRE DE LA VIE.
Pourquoi avoir recours aux IM ?
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
Nicole Charest © Le bonheur Nicole Charest © Cliquez pour avancer.
En touchant le ciel sans bras
TEST POUR PRE-SCOLAIRES.
En touchant le ciel sans bras
Quelques unes de ses vérités
Vide.
Quelques unes de ses vérités
Pouvoirs du Diable Mettre le son.
Les grands-parents des enfants de maternelle sont invités à un spectacle! Rien que pour eux!
Quelques unes de ses vérités
TEST POUR PRE-SCOLAIRES.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Peintures de James Tissot
POURQUOI S’INTERESSER A
Patience et Compréhension ...
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
En touchant le ciel sans bras
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

L’ECHEC SCOLAIRE

L’ECHEC SCOLAIRE « Quand j’entre dans la classe, je deviens moins que rien. Un paquet de points gris qui se pressent contre les paupières en fermant les yeux. J’ai laissé mon vrai monde à la porte. Et dans celui de l’école, je ne sais pas me conduire » Annie Ernaux, Les Armoires vides (cité par Mazeau, 2005, p.229)

Pour les enfants en difficultés Viau (1999) L’école n’est pas un endroit où ils peuvent s’épanouir comme les autres, mais un lieu qui leur renvoie constamment une image de soi négative.

Perception des élèves en difficultés Viau (1999) 1/4 L’échec suite à des efforts intenses est plus dommageable en ce qui concerne les perceptions de soi que l’échec qui suit un investissement de moindre énergie. Pourquoi me forcer ?

Perception des élèves en difficultés Viau (1999) 2/4 Ils considèrent l’effort comme une menace, comme un palliatif au manque d’intelligence et évitent d’y recourir afin de préserver une image de soi plus positive. Je suis nul !

Perception des élèves en difficultés Viau (1999) 3/4 Ils sont peu enclins à demander de l’aide parce qu’ils considèrent que l’aide est donnée aux élèves incompétents et que demander de l’aide revient à avouer son impuissance. Je préfère rester dans mon ignorance!

Perception des élèves en difficultés Viau (1999) 4/4 Ils expriment publiquement leur désintérêt plutôt que leurs difficultés afin de préserver une image positive auprès de leurs pairs. Ils en viennent à s’absenter de l’école le plus souvent possible et, en bout de ligne, à décrocher. C’est nul l’école!