Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec
Colloque – Perte d’autonomie
AG managers.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Présentation de la démarche
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Réseau Territorial de l’AORIF
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
« Audiovisuel et formation : adapter les cursus au marché »
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
La politique de la ville
Depasser l’aide alimentaire
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
People’s Action for Learning (PAL) Network
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
le système national de santé
Réseau québécois de développement social
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Principaux objectifs:
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
La réussite éducative à Toulouse
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
1 1.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Avantages de la collaboration
Atelier de diagnostic managérial
Septembre 2018.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Projets financés par Québec en forme
Projets financés par la RUI Sainte-Marie
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
JOURNEE DES PARTENAIRES
Atelier : Transversalité
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond Avenir d’enfants 24 mai 2018

Plan de la présentation 1. Contexte et naissance de la démarche concertée: l’insalubrité des logements de ménages familiaux 2. Les stratégies de concertation avec les principaux acteurs pour rejoindre les locataires et familles 3. Quelques conditions favorables 4. Les défis de la suite 5. Échanges

MISE EN CONTEXTE: VSMS Vivre Saint-Michel en santé, depuis 1991 Table de quartier Multi réseau Intersectorielle Mission: lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale Revitalisation urbaine intégrée (RUI)

MISE EN CONTEXTE: VSMS Théorie du changement de Saint-Michel – depuis 2007 Deux grandes stratégies Augmenter la capacité collective d’agir : Empowerment individuel, organisationnel, communautaire, en favorisant la participation citoyenne Agir simultanément, de façon globale et intégrée, sur l’ensemble des grands enjeux du quartier

un CONTEXTE favorable: un problème visible et une volonté collective * >  Le problème de l’insalubrité des logements qui affecte le développement des enfants : santé physique et mentale, >  Un plan de lutte à l’insalubrité des logements de la Ville de Montréal >  Une priorité de la Direction régionale de santé publique et du CIUSSEIM > Une priorité du Plan intégré de quartier >  Des organismes communautaires qui en font une priorité de collaboration en s’appuyant sur une mobilisation citoyenne des parents: démarchage dans les logements, les garderies et les écoles pour rejoindre les parents. >   Des parents issus en majorité de l’immigration : méconnaissance des droits des parents / locataires, honte et peur des parents face aux autorités, isolement des parents, méconnaissance des ressources socio sanitaires de soutien, communautaires et publiques. *Évaluation du Plan intégré de quartier avec le soutien d’Avenir d’enfants sur 3 ans (2016-2019)

2. Quelques stratégies actuelles > Une stratégie de mobilisation citoyenne (empowerment): aller là où sont les parents et enfants: démarchage porte à porte, dans les écoles, dans les parcs , dans les garderies, les commerces de proximité > Maintenir et consolider les liens avec les partenaires initiaux: un noyau d’organismes communautaires, le CIUSSEIM et la DRSP > Développer des liens avec des partenaires secondaires: OMHM, Service d’habitation de Ville et arrondissement, écoles, réseau des garderies / CPE > Développer des moyens de communications variés avec VSMS et médias locaux

Collaborations: Projet insalubrité CIUSSS - DRSP CECRG Bureau Info Logement Carrefour Populaire SM Mon Resto Ville Montréal Arrondissement OMHM Relais des jeunes familles Joujouthèque

3. Conditions favorables > Contextuelles: un plan de quartier, une politique, un enjeu électoral, un financement public, une visibilité du problème affectant la santé physique et mentale des personnes et surtout le développement des enfants > Organisationnelles: des organismes sensibles, une expérience de collaboration et des instances de délibération, une volonté de faire plus, des ressources disponibles, une vision commune > Personnelles et professionnelles: des personnes ayant une expertise, une vision des possibles, l’audace, l’initiative, un leadership partagé

4. Les défis de la suite > Maintenir une pérennité de la démarche: financement et stabilité des personnes et organismes > Assurer une appropriation de la démarche par tous les acteurs > Maintenir les contacts personnels et formels avec les acteurs présents > Développer des liens avec des acteurs pertinents et absents > Encore et toujours tenir compte des rythmes et des capacités des acteurs > Partager et communiquer largement résultats et leçons tirées des processus de collaboration pour donner le goût de continuer

Pour en savoir plus: www.vivre-saint-michel.org Et quelques outils encore…

Échanges MERCI !