L'éthique organisationnelle Relations entre éthique individuelle et éthique organisationnelle dans le système de Santé Cours du 22 juin 2017, IFSI de la croix rouge, Cécile Furstenberg
Les différents niveaux de l'éthique 1- L'éthique des comportements individuels 2- L'éthique des comportements collectifs 3- L'éthique des organisations 4- L'éthique organisationnelle “L'éthique organisationnelle inspire, régule les comportements organisationnels spécifiques” (Michel Dupuis, L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé, p20)
Moi-toi-le tiers Proches, Autres, citoyens Soignant Soigné
La théorie et la pratique L'éthique “d'en haut” ou théorique concepts, théories, principes, normes... L'éthique appliquée méthodes: discernement, observations, analyses, relecture de situations, casuistique, évaluations... L'éthique “d'en bas” ou pratique sagesse pratique, coutumes de service, convictions, croyances...
différentes orientations en éthique 1-L'éthique téléologique/hétéronomie telos: but, finalité. Hétéronomie: héteros: autre; nomos: loi 2-L'éthique déontologique/ Autonomie déontos: ce qui doit être Autnomie: auto: soi-même, nomos: loi
Différentes éthique aujourd'hui Ethiques de l'hétéronomie éco-éthique: Hans Jonas l'utilitarisme: J.ST Mill/ J. Bentham. contextualisme : Bernard Williams 2-Ethiques de l'autonomie Autonomie pluraliste: H.Tristan Engelhardt Théorie procédurale de la justice: John Rawls Ethique de la discussion: Jürgen Habermas
Les 4 principes nords américains Autonomie Bienfaisance Non malfaisance Justice Rapport Belmont de 1978
le personnalisme La personne -l'être humain L'individu-singularité-identité-la conscience La personne et son rôle en société La personne comme sujet moral / la personne juridique Le personnalisme (Emmanuel Mounier) unité propre de l'individu intériorité inviolable liberté-responsabilité notion de bien et de mal création à l'image de Dieu
Morale et éthique L' étymologie ne permet pas de distinguer la morale de l'éthique alors que l'usage des mots avec le temps propose d'après Ricoeur Morale: normes, obligations: le respect Ethique: ce qui est estimé bon, l'estime de soi “L'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires, mais elles se complètent l'une l'autre et constituent ensemble l'homme authentique, c'est à dire un homme qui peut prétendre à “la vocation politique” (Marx Weber, le savant et le politique, p186)
Alliance éthique de l'autonomie et de l'hétéronomie “Visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes” (Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990) Les trois moments de l'éthique selon Paul Ricoeur: Visée éthique: visée de la vie bonne Norme morale: respect de l'autre, passage par la norme Sagesse pratique: renvoit à la singularité des situations
L'éthique au coeur des disciplines Politique Anthropologie éthique Sociologie Droit “L'éthique, avec l'écologie sans doute, est un chemin qui reconduit à l'ordinaire, qui mène à retrouver le sens de l'ordinaire (ordinaire : ce qui fait le sens inédit de la vie de soi, d'autrui et des autres)” (Michel Dupuis, le soin une philosophie, p.156)
Fondements philosophiques de l'éthique Philosophie Philos: amour Sophia: sagesse Réflexions philosophiques : recherche de sens Place de l'homme dans l'univers, la liberté personnelle, la personne, la contingence, la responsabilité, la vie, la mort, le temps, la morale, les valeurs, autrui,... Le soin comme nouvelle catégorie philosophique. (Michel Dupuis, Le soin, une nouvelle philosophie) Vulnérabilité et dignité concepts dominants
Les axes de l'éthique organisationnelle Coopération des acteurs Hiérarchie Rôle du leader L'institution et son organisation Spécificité du système soignant Le patient comme objet ou sujet de soin au coeur du système l'interprétation et analyse
Tensions dans l'éthique organisationnelle Le socius et le prochain (Paul Ricoeur) Ricoeur met en scène la venue du prochain au coeur même du collectif. L'éthique du care (Carole Killigan) et l'éthique de la justice (Tronto) Tension entre amour et Justice (Paul Ricoeur) La lutte pour la reconnaissance (Honneth et Paul Ricoeur) La relation en binôme soignant-soigné/ La collégialité La responsabilité individuelle / collective (Hannah Arendt) Les modèles et les évaluations
l'organisation et ses incidences Incidences bénéfiques gain de temps, économie, prise en compte des acteurs dans l'ensemble, prévisions, plannifications, pragmatisme, universalisation, sens de la responsabilité ... Incidences négatives Discrimination, chosification, banalisation, peu de place aux sentiments, peu de place à la créativité...
L'intégration et la dynamique éthique Le patient et son rôle dans l'éthique organisationnelles Le soignant et son intégration, part active dans l'éthique organisationnelle Le soignant référent/ leader Connaissance, sens de l'humanité, humilité et vaillance vertus essentielles de ceux qui dirigent Authenticité et information des projets d'institutions. La capacité de critique des différents acteurs pour une intégration avec discernement. La motivation personnelle et collective Reconnaissance et valoration du bon travail.
Conditions de réussite de l'éthique organisationnelle “L'éthique organisationelle se doit de demeurer une forme d'inquiétude personnelle, individuelle et collective: une espèce d'intranquillité qui s'agite en soi, quand on n'est pas tout à fait certain d'être sur la bonne voie en faisant telle ou telle action, en pensant telle ou telle chose” (Michel Dupuis, l'éthique organisationnelle dans le monde de la santé, p.176)
Travail en équipe Le monde de l'éthique et le monde du droit: souligner et illustrez par un exemple1-l'importance et l'intérêt du droit en éthique dans la pratique 2- les limites et difficultés dans l'application. Comment vivez-vous le rôle du leader dans une équipe? (personnellement et dans la vie de l'équipe). Quels sont la place et le rôle de la collégialité dans l'éthique organisationnelle? S'inspirer de situations concrètes. La quête de sens et l'interprétation des évènements sont-ils possibles dans la pratique? comment ?