Le guide des agents contractuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Advertisements

Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) Janvier 2013 La.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Création d’un droit au départ Suppression des obstacles juridiques au détachement et à l’intégration entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
Les Formations du CFA ESSAS
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA NOTATION DES CADRES B et C
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Les différents statuts de contrats
GESTION DU PERSONNEL Informations.
technique et administratif
Droit syndical Les références:
DOMAINE D’APPLICATION
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les rendez-vous de carrière
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
JOURNEE D’INFORMATION DES ELUS DE L’EVALUATION PROFESSIONNELLE
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
L’avancement d’échelon à la durée unique
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
GESTION DU PERSONNEL Informations.
LE CONTRAT de DROIT PUBLIC
Le séjour des étudiants internationaux en France
Indemnité compensatrice de CSG
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
LES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCES A L’EMPLOI TITULAIRE
Les élections professionnelles 6 décembre 2018
Le statut du fonctionnaire
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
Présentation aux services Oriane GAUFFRE DRH/MGS3 Mars 2012
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL 2018 FORUM DES ENCADRANTS JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 MAS /26.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Rémunération Contrats alternance 2019
Formation module « congés annuels - CET » Rappels réglementaires
Réunion du comité de suivi 13 décembre 2012
Présentation des recrutements sans concours pour les personnels ITRF et de bibliothèque Septembre 2018.
Transcription de la présentation:

Le guide des agents contractuels

Le recrutement Cas de recours aux contractuels

Fonction Publique Territoriale 1) Pour des besoins occasionnels ou saisonniers 2) A défaut de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptible d’assurer les fonctions demandées. 3)Pour les emplois de catégorie A exclusivement, lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient. 4) Dans les communes et groupements de communes de moins de 1000 habitants uniquement, pour pourvoir des emplois permanents à temps non complet inférieur au mi-temps.

Les conditions que doit remplir l’agent contractuel pour être recruté Il sont à peu près les mêmes que celles exigées des fonctionnaires titulaires ( aptitude physique, droit civique, casier judiciaire, âge) Toutefois aucune condition générale de nationalité n’est posée pour être recruté en tant que contractuel. Délivrance lors du recrutement de certificats de travail attestant de l’ancienneté de services permet aux parties de vérifier, au moment du recrutement, que l’agent remplit les conditions pour être recruté sois en contrat à durée déterminée CDD ou CDI.

Période d’essai La période d’essai est désormais encadrée par des règles précises, fixant son objet, sa durée et les modalités de sa rupture. Le contrat peut comporter une période d’essai qui permet à l’administration d’évaluer les compétences de l’agent dans son travail et à ce dernier d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Aucune période d’essai ne peut-être prévue lorsqu’un nouveau contrat est conclu ou renouvelé par une même autorité administrative, avec un même agent, pour exercer les mêmes fonctions que celles prévues par le précédent contrat ou pour occuper le même emploi que celui précédemment occupé.

La durée initiale de la période d’essai peut être modulée à raison d’un jour ouvré par semaine de durée de contrat, dans la limite de: 3 semaines pour un CDD inférieur à 6 mois. 1 mois pour un CDD inférieur à un an. 2 mois pour un CDD inférieur à 2 ans. 3 mois pour un CDD égal ou supérieur à 2 ans. 4 mois pour un CDI.

Les nouvelles conditions de CDisation L’administration qui souhaite faire perdurer la relation contractuelle au terme d’une période de six années est tenue de reconduire le contrat pour une durée indéterminée sous réserve que deux conditions cumulatives soient remplies

Etre recruté pour répondre à un besoin permanent lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes. Pour les emplois du niveau de la catégorie A, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient ( sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté statutairement). Justifier d’une ancienneté de services publics effectifs de six ans auprès du même employeur sur des fonctions de même catégorie hiérarchique. - Si l’agent justifie déjà de six ans de services publics dans des fonctions relevant de la même catégorie hiérarchique, le recrutement se fait directement en CDI.

L’entretien professionnel annuel L’entretien professionnel concerne les agents remplissant deux critères: Etre recruté pour répondre à un besoin permanent: en sont exclus les agents qui sont recrutés sur des besoins temporaires, vacance temporaire d’emploi, surcroît temporaire d’activité. Etre recruté par contrat d’une durée supérieure à un an.

La procédure de l’entretien La procédure est précisée quant à l’établissement du compte rendu de l’entretien professionnel et sa communication puis notification à l’agent. L’entretien professionnel est encadré et doit se dérouler dans des conditions clairement définies puisqu’il peut avoir des répercussions sur l’avenir professionnel de l’agent, notamment en termes de réévaluation de la rémunération. « L’entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent. La conduite de l’entretien par une autre personne que le supérieur hiérarchique direct rend la procédure d’évaluation irrégulière CE, 6 décembre 2006, n° 287453 »

L’objet de l’entretien L’entretien porte sur une liste de thèmes prédéterminés Les résultats professionnels obtenus par l’agent, eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés. Les objectifs et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des perspectives d’évolution des conditions d’organisation, La manière de servir de l’agent.

4) Les acquis de son expérience professionnelle 4) Les acquis de son expérience professionnelle. 5) Le cas échéant, la manière dont il exerce les fonctions d’encadrement qui lui ont été confiées. 6) Les besoins de formation de l’agent liés aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel. 7) Ses perspectives d’évolution professionnelle ( projets de préparation aux concours…)