____________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles de vie de l’école, de la classe
Advertisements

Reglo et Crapo show.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Première rentrée à l’école maternelle
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Compétences travaillées
____________________
École Sainte Bénigne DIJON
Quelques instants plus tard
Benvenuti nella lezione d’italiano
Les affichages pour les élèves :
Réunion d’information
Ceintures de comportement
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petits sujets d’écriture
Informations sur la rentrée des classes
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Le cours d’Education musicale
Règlement intérieur de l’école Louis Jouvet
TECHNOLOGIE ULIS Mr PINET M. PINET
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
Nous devons respecter la place des autres
L’école, au cœur de l’harmonie
Orthographe à retenir :
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Cours de Droit du Canada
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Réunion d’informations
Le Plan de Travail en français
« Je fais parti(e) de la classe »
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
La piscine de Ezanville avec l’école
Cours d’histoire du Canada
LES REGLES DE VIE DANS L’ATELIER
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Plan de travail n°0 Tableau 1 Tableau 2 Prénom Nombre d’activités
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Fonction Étudiant Nom de l’enseignant
TÂCHES DE L'ÉLÈVE TÂCHES DE L’ENSEIGNANT
Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE
Règlement intérieur de l’école Louis Jouvet
la marionnette chez moi
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Pour faire connaissance…
/: rien à corriger A.C : à corriger N.F : non fini Ø : non fait
Parler devant ses camarades
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
MODULE 3
Transcription de la présentation:

____________________ Code de la classe 2018-2019   de ____________________

Sommaire Règlement de la classe  Système des ceintures

Règlement de la classe Je dois : Respecter mes camarades et les adultes de l’école  Ecouter la maîtresse Lever le doigt pour parler Ranger mes affaires   Je ne dois pas : Dire de gros mots Me battre ou faire du mal aux autres Parler en même temps que la maîtresse, un camarade ou un adulte Aller aux toilettes sans demander l’autorisation Amener des jouets ou cartes à l’école Casser ou abîmer le matériel de l’école ou de mes camarades Voler Sortir de la classe sans permission Ramener de nourriture à l’école Toucher aux affaires des autres sans permission J’ai le droit : De me lever en classe pour travailler ou prendre du matériel (mouchoirs, etc.) De m’amuser à l’école De travailler pour apprendre des choses De prêter mes affaires

Les Ceintures de comportement Les Ceintures de comportement sont en place dans la classe dès la rentrée. Tu pourras dès la 1ère semaine demander ta ceinture blanche. Chaque semaine, lors du conseil de classe, tu pourras demander à l’ensemble de la classe ta nouvelle ceinture. Assure-toi d’abord que tu remplis bien toutes les conditions : Regarde dans le classeur du conseil ou sur ton code la date d’obtention de ta précédente ceinture et vérifie avec un calendrier que le nombre de semaines nécessaires est correct. Repense aussi à ton comportement et assure-toi de ne pas avoir commis de fautes graves ou de violence durant le nombre de semaines nécessaires. Vérifie avec la grille que ton comportement correspond à celui attendu pour la ceinture demandée.

« Je fais parti(e) de la classe » Ceinture Blanche « Je fais parti(e) de la classe » Moi Maîtresses Je dis bonjour, merci, au revoir, …. En rentrant en classe, je m’assois sans perdre de temps, je lis les consignes et je sors mon matériel avant de faire le silence. Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. En classe, je sais me déplacer sans déranger la classe. Je sais me mettre rapidement en rang pour que la maîtresses puissent nous compter Avec la ceinture blanche, j’ai le droit de :  Circuler dans la classe.  Aller aux toilettes en informant l’enseignante, et en tournant le panneau "toilettes" ;  Me déplacer dans la classe pour utiliser le matériel pédagogique ;  Participer aux activités et utiliser le matériel récréatif ;  Participer aux activités de la classe et de l’école (conseil, sorties, …)

(J’ai été au minimum 2 semaines "ceinture blanche") Ceinture Jaune « Je suis un(e) élève » (J’ai été au minimum 2 semaines "ceinture blanche") Moi Maîtresses Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. Quand nous travaillons à 2, je fais ma part de travail, je communique mes résultats, j’explique à mon (ma) camarade. Je suis capable de continuer à travailler quand la maîtresse s’absente brièvement de la classe. Je demande de l’aide quand je ressens une difficulté, j’ose dire quand je n’ai pas compris. Je range ma case, mon cartable, mon porte vues et mon classeur, … j’utilise les poubelles à l’intérieur et à l’extérieur. Je fais mon métier d’écolier : je fais mes devoirs à la maison et j’apprends mes leçons. Si je suis "ceinture jaune", je peux :  Bénéficier des mêmes droits de base qu’un élève "ceinture blanche" et …  Lire un livre à ma place

Ceinture Orange « Je commence à participer en classe » (J’ai été au minimum 2 semaines "ceinture jaune") Moi Maîtresses Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. Je fais sérieusement les métiers de la classe. Je suis capable de faire le travail demandé quand on travaille par 4, … et je n’ai jamais été retiré d’un groupe. J’ose demander à aller au tableau pour proposer une solution, même quand je ne suis pas sûr de moi. Je suis capable de ne jamais recourir à la violence (verbale ou physique) : j’essaie de régler mes conflits par la parole. Si je suis "ceinture orange", je peux :  Bénéficier des mêmes droits de base qu’un élève "ceinture jaune" et …  Prendre une fiche autonomie quand j’ai fini mon travail.

Ceinture Verte « Je participe à toutes les activités de la classe » (J’ai été au minimum 3 semaines "ceinture orange") Moi Maîtresses Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. Je prends soin du matériel qui m’est confié (en EPS, en Sciences, en mathématiques, …) Je sais aider la maîtresse à installer, à ranger le matériel, … Je prends régulièrement la parole lors des conseils et je respecte mes engagements. Je respecte les 6 règles du travail de groupe affichées dans la classe et rappelées en page suivante. Si je suis "ceinture verte", je peux :  Bénéficier des mêmes droits de base qu’un élève "ceinture orange" et …  Faire un jeu du « coin jeux » seul ou avec un camarade au moins ceinture orange.

Ceinture bleue « Je participe toujours aux activités de la classe et de l’école » (J’ai été au minimum 3 semaines "ceinture verte") Moi Maîtresses Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. Je suis capable de me rallier à l’avis du groupe même si je ne suis pas d’accord. Je fais quand même ma part de travail. Je sais aller chercher les renseignements ou l’aide dont j’ai besoin sans attendre qu’un adulte me le dise (dictionnaire, cahiers, classeurs, matériel de manipulation). J’ose présenter à la classe un article lu à la maison ou à l’école, un lapbook que j’ai réalisé, … . Je sais répondre aux questions de mes camarades. J’ai le souci de corriger mes erreurs sans attendre qu’un adulte me le demande. Si je suis "ceinture bleue", je peux :  Bénéficier des mêmes droits de base qu’un élève "ceinture verte" et …  Rester dans la classe pendant la récréation du midi si la maîtresse y est.

(J’ai été au minimum 3 semaines "ceinture bleue") Ceinture marron « Je suis un exemple pour mes camarades » (J’ai été au minimum 3 semaines "ceinture bleue") Moi Maîtresses Je respecte les moments de paroles : Les moments de silence Les moments où on peut chuchoter. Les moments où on lève la main. Je sais demander de l’aide à un(e) camarade et/ou je suis capable d’aller aider un(e) camarade qui demande de l’aide sans que cela ne nuise à mon travail. Je me conduis comme un élève responsable en qui la maîtresse avoir confiance. Je suis devenu un « élève chercheur » : quand je suis confronté à une difficulté, je cherche, je barre, je recommence tant que je n’ai pas trouvé ! Si je suis "ceinture marron", je peux :  Organiser ma vie dans l’école.  Rester dans la classe pendant les récréations du matin et de l’après-midi après avoir prévenu la maîtresse.

(Je sais quand je peux faire la demande de ma ceinture) Ceinture Noire Je suis un mini maître ou une mini maîtresse (Je sais quand je peux faire la demande de ma ceinture)   Je suis suffisamment mature et « grand » pour expliquer, lors du conseil de classe, pourquoi je mérite d’avoir cette ceinture. Je peux aussi définir les privilèges auxquels cette ceinture me donne droit.

Date d’obtention des ceintures Blanche Jaune Orange Verte Bleue Marron Noire

Pour devenir un(e) champion(ne)