Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Advertisements

Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Résultats majeurs LHC : quels protocoles ?
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
L’activation des réseaux informatique des lycées
Formation relative à la ligne directrice GD211
Mes activités à l'exploitation - Réunion Opération
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Daniel Turp Professeur titulaire
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Présentations des recommandations de l’EPU
Vice-Chair of The Human Rights Committee
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Présentation du cours Document No. 1.1
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Quelques pistes pour l’avenir
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Du GATT à l’OMC Le GATT Naissance de l’accord Principes fondamentaux
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) Les 4 capacités essentielles et le soutiens du HCDH pour les renforcer Programme.
Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) Les 4 capacités essentielles et le soutiens du HCDH pour les renforcer Programme.
Le rapport de l'État partie
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE »
Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi La capacité de coordination et de consultation Programme de renforcement des capacités.
PROJECT RESULTS PLATFORM
Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) La capacité de gestion de l'information Programme de renforcement des capacités.
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
Plaidoyer Cluster Nutrition
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
RADEEMA Solution RADEEMA-MOB.
Améliorations opérationnelles
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Quelques modèles à considérer
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Conférence des ministres 2019
Présentation générale
Conférence Témoignage-Métiers
Access to Information: Bolivia
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
Transcription de la présentation:

Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités References 1. Office of the High Commissioner for Human Rights . www. Ohchr.org 2. A simple Guide to the UN Treaty Body by the International Service for Human Rights Revised in 2015 by Heather Collister, Thomas Helm, Pooja Patel and Olivia Starrenburg. 3. A practical guide for civil society: Civil Society Space and the United Nations Human Rights System ( OHCHR publication) 4. Working with the United Nations Programme: A hand book for Civil Society ( OHCHR publication) 5. A practical Guide for Civil Society: How to follow up on United Nations Human Rights Recommendations ( OHCHR publication)

Cycle des rapports

Rôle des INDH et des ONG dans les organes de traités Avant la considération du rapport Soumettre ses propres rapports (rapports alternatifs) à l’organe des traité avant l’adoption de la liste des questions et/ou avant la considération du rapport par l’organe de traités pendant sa session Pendant la considération du rapport Assister à la session du Comité en tant qu’observateur Informer les membres des Comités, pendant les réunions formelles ou informelles Après la considération du rapport Plaidoyer pour, faire le suivi de la mise en œuvre des observations finales (COBs) Inter-agir et collaborer avec les INDH et la société civile Une INDH de doit pas préparer des rapport ou agir au nom du Gouvernement, elle doit rester indépendante, conformément avec les Principes de Paris.

Rôle des INDH et des ONG dans l’EPU Avant l’examen Soumettre ses propres rapports (pour incorporation au résumé établi par HCDH) Pendant l’examen Assister à l’examen pendant le groupe de travail de l’EPU (pas d’intervention) Pendant l’adoption du rapport par le groupe de travail en session plénière Assister à l’adoption, observer et intervenir en plénière (INDH avec le status A et ONG avec le status ECOSOC) Présentation de communications écrites 2 semaines avant la plénière Organisation de manifestations parallèles Après l’examen Plaidoyer pour, faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU Présenter un rapport de suivi (pour incorporation au résumé établi par HCDH) pour le cycle suivant

La capacité de coordination et consultation – les outils du HCDH Droits de l’homme: Manuel pour les Parlementaires -publié conjointement avec l’Union Interparlementaire (disponible) Travailler avec le programme des Nations Unies pour les droits de l’homme : un manuel pour la société civile (disponible) Retransmissions en direct des sessions (OTs/EPU) (disponible) Le champ d’action de la société civile et le système des droits de l’homme des Nations Unies (disponible) Suivi des recommandations des Nations Unies en matière de droits de l’homme - Guide pratique pour la société civile (disponible)