Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3
Sujet: Les espaces maritimes : approche géostratégique Définir l’espace concerné Identifier les mots-clés
Les espaces maritimes : approche géostratégique Quel est le système de projection le plus adapté au sujet? Pourquoi ?
Les espaces maritimes : approche géostratégique Pb1: En quoi les espaces maritimes sont-ils de plus en plus au cœur d’enjeux stratégiques de la mondialisation? Pb2: En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces géostratégiques? Pb3: Pourquoi les espaces maritimes sont-ils de nouveaux territoires de la mondialisation? Parmi les trois problématiques proposées, laquelle semble mieux convenir au sujet?
Les espaces maritimes : approche géostratégique Parmi les plans suivants, lequel conviendrait le mieux? Plan 3: Les océans: un enjeu géopolitique. Les océans: un enjeu géoéconomique Les océans: un enjeu géoenvironnemental. Plan 1: Contrôler les ressources et les flux de marchandises Sécuriser le commerce maritime. Un élément fondamental de la diplomatie. Se souvenir qu’il peut y avoir plusieurs plans de légende possibles pour un même sujet! Plan 2: Les espaces maritimes, de nouveaux territoires au cœur de la mondialisation. Des espaces convoités. Des espaces conflictuels.
Les espaces maritimes : approche géostratégique 10 premiers ports mondiaux Axes maritimes majeurs Axes maritimes potentiels canal, détroit Zone de piraterie ZEE Ressources : halieutiques, minières, énergétiques prouvées. Frontière maritime disputée, tensions liées au contrôle des espaces maritimes. Principale façade maritime. Route principale de l’immigration clandestine. Siège de l’Organisation Maritime Internationale. Stationnement des flottes de guerre des Etats-Unis Grandes puissances navales et aéronavales. Zones de catastrophes environnementales liées aux océans. Voici différentes informations: Choisissez et classez-les dans les différentes parties de légende que vous avez retenues. Reformulez si nécessaire. Puis, pour chacune des informations, choisissez le figuré adéquat. 12 entrées de légende est un maximum à envisager.
Les espaces maritimes : approche géostratégique Classez dans le tableau suivant les infirmations que vous avez choisi de placer sur votre carte. Rappelez-vous que le choix d’un figuré dépend du type d’information mais aussi de la lisibilité de la carte. Figurés ponctuels Figurés linéaires Figurés de surface
Les espaces maritimes : approche géostratégique Vous trouverez ci-dessous une série de figurés que vous pouvez utiliser dans votre carte. A vous de choisir quel figuré choisir pour quelle information. Vous n’êtes cependant pas obligés de choisir ces figurés, vous pouvez les transformer ou en inventer d’autres (éventuellement les trouver sur internet). Il vous reste à compléter votre légende selon le plan choisi puis votre carte sur le fond de carte choisi…
Les espaces maritimes : approche géostratégique Compléter le croquis: Commencer par les figurés de surface ( crayons de couleur ou stylo pour les hachures) Puis les figurés ponctuels (suivant leur taille et leur forme, choisir crayon ou feutre) Terminer par les figurés linéaires - attention au tracé (routes maritimes!!) - Stylo ou feutre pour une meilleure lisibilité. Terminer par la nomenclature: Nom des océans, mers. Détroits et canaux. Ajouter ce qui vous apparaît nécessaire pour une meilleure compréhension de la carte.