Un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) pour apprendre à assurer diverses activités : - La préparation et le service des repas et des collations ; - L’entretien du cadre de vie ; - L’entretien du linge et des vêtements ainsi que des petits travaux de couture.
Mais aussi un CAP ATMFC pour accompagner la personne dans les différentes tâches de la vie quotidienne et ainsi contribuer à son bien être physique, mental et social…
Un Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif Pour devenir… Un Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif Il s’agit d’un professionnel qualifié qui exerce des activités de service : Dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées, assurant ou non l’hébergement des personnes (hôpitaux, maisons de retraite, cantines scolaires, crèches collectives, centres de vacances ou de loisirs, etc.) ; Au domicile privé, individuel ou collectif, d’employeurs particuliers, par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (associations, emplois familiaux, etc.). Il peut dans ce cas avoir simultanément plusieurs employeurs.
LES DOMAINES PROFESSIONNELS DU CAP ATMFC - Les techniques professionnelles : Production de préparations froides et chaudes et de collations Mise en place de la distribution et service des repas Entretien du cadre de vie Entretien du linge et des vêtements ainsi que des petits travaux de couture
LES DOMAINES PROFESSIONNELS DU CAP ATMFC - Les savoirs associés : Hygiène professionnelle Organisation du travail Communication professionnelle Connaissances de l’environnement de travail et des milieux d’activités Qualité des services Sciences de l'alimentation Produits et matériaux communs Technologie du logement et des locaux collectifs
En milieu collectif, ce professionnel peut intervenir dans différentes tâches… Dans les activités de production alimentaire Dans les activités d’entretien du cadre de vie Dans les activités d’entretien du linge et des vêtements Réception et entreposage de denrées ; Préparation des repas (entrées, plats principaux et desserts) ; Préparation des collations (petit- déjeuner et goûter) ; Distribution des repas et des collations (self, à table, etc.). Dans les chambres : entretien des équipements, des sanitaires et des surfaces ; Dans les locaux alimentaires : remise en état de la cuisine, de la salle de restauration, etc. Dans les locaux communs : entretien quotidien et périodique. Tri du linge des résidents et du linge collectif ; Lavage, séchage, repassage, rangement du linge ; Petits travaux de remise en état : pose de boutons, réfection d’ourlets, etc. ;
En milieu familial, ce professionnel peut intervenir dans différentes tâches… Dans les activités liées à l’alimentation Dans les activités d’entretien du cadre de vie Dans les activités d’entretien du linge ou des vêtements Approvisionnement (courses) et entreposage des denrées ; Préparation des repas ; Préparation des collations ; Mise en place et service des repas. Approvisionnement et entreposage des produits d’entretien des locaux, des matériels ; Entretien de l’ensemble du logement, des équipements et des surfaces. Approvisionnement et entreposage des produits d’entretien du linge et des vêtements ; Tri , lavage, séchage, repassage, rangement du linge ; Petits travaux de remise en état : pose de boutons, réfection d’ourlets, etc.
LES QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES À DÉVELOPPER… L’assistant technique contribue au bien-être physique, mental et social des personnes, dans le respect des règles du savoir-vivre : Discrétion professionnelle ; Courtoisie et Ponctualité ; Respect de la vie privée et des habitudes quotidiennes des usagers. Il possède des qualités de communication face à la diversité des publics et vis à vis des autres professionnels Il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité : il respecte les règles de vie. Il sait contrôler la qualité de ses services. Il est motivé par tout ce qui a un rapport avec l'alimentation, l’entretien des espaces de vie et du linge et de manière générale le service à la personne. Il fait preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail. Il fait preuve d'initiatives dans le cadre des activités professionnelles courantes. Enfin, il accorde une grande importance au respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’économie et d’ergonomie.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) EN PREMIERE ANNÉE (9 SEMAINES) EN SECONDE ANNÉE (9 SEMAINES) 6 SEMAINES EN MILIEU COLLECTIF ET 3 SEMAINES EN MILIEU FAMILIAL 6 SEMAINES EN MILIEU COLLECTIF ET 3 SEMAINES EN MILIEU FAMILIAL
LE DOMAINE GÉNÉRAL DU CAP ATMFC - Les matières enseignées : Français Histoire-Géographie et Éducation Civique Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques Prévention Santé Environnement (PSE) Arts Appliqués Éducation Physique et Sportive (EPS) Langue vivante : anglais
QUELS ÉLÈVES POUR LE CAP ATMFC ? Des élèves ayant des qualités requises… Goût pour la cuisine, l’entretien des locaux et du linge ; Intérêt pour les problèmes humains et sociaux ; Discrétion, sociabilité, ponctualité et tact ; Sens du contact et de l’écoute ; Esprit d’initiative et autonomie ; Patience ; Capacité à travailler en équipe ; Bonne condition physique ; Motivation et ouverture d’esprit ; Comportement responsable face à l’hygiène et aux nombreux risques professionnels. … pour une réussite au CAP ATMFC !
Après le CAP ATMFC, je peux envisager de poursuivre mes études… En Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD) ; En Baccalauréat Professionnel Service de Proximité et de Vie Locale (SPVL) ; En Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) ; En CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).
Après le CAP ATMFC, je peux entrer directement dans le monde du travail… Auprès de particuliers : aide à domicile, aide familiale, aide ménagère, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie ; Dans des collectivités : employé de cuisine, agent technique de collectivité, femme de chambre, etc.