ARTS PLASTIQUES Le diaporama.

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ARTS PLASTIQUES Le diaporama

Le diaporama Des images Du texte Des animations de présentation Arts plastiques Le diaporama Des images Du texte Des animations de présentation Des films Des gifs animés Etc

Arts plastiques Le diaporama Nécessité de créer une hiérarchie des informations projetées Se poser la question si les éléments favorisent la compréhension Ne pas sombrer dans l’effectisme. Rester sobre dans sa présentation

Arts plastiques Utiliser des polices de caractère lisibles de loin. Préférer les couleurs neutres Texte du diaporama Mon texte est-il lisible ? La couleur ne perturbe-t-elle pas la lecture ? La taille des caractères est-elle suffisante ?

L’impact du fond sur la lecture Arts plastiques L’impact du fond sur la lecture Texte du diaporama

L’impact sur un fond coloré Arts plastiques L’impact sur un fond coloré Texte du diaporama Se poser la question : Qu’apporte le fond coloré comme information Indispensable ?

Les références artistiques Texte Les références artistiques Titre Nom de l’artiste Date Précisions nécessaires pour comprendre la référence: constituants par exemple Ne pas hésiter à illustrer

Ou alors trouver une photo d’un détail de l’oeuvre Texte Ou alors trouver une photo d’un détail de l’oeuvre

L’impact du fond coloré sur une image Arts plastiques L’impact du fond coloré sur une image L’élève ne comprend pas si le fond Appartient à l’oeuvre d’art Gêne la lecture de l’image Change la perception des couleurs La diapo est surchargée Contient des informations inutiles

Les images sur google Par exemple Guernica Arts plastiques Les images sur google Par exemple Guernica On trouve sur la toile différentes photographies Une version jaune et une autre grise

Guernica Il s’agit de trouver la juste reproduction de l’oeuvre Arts plastiques Guernica Il s’agit de trouver la juste reproduction de l’oeuvre Les oeuvres d’art picturales sont parfois jaunies par le temps Se fier à la balance des blancs. Chercher une reproduction fiable sur des sites connus. De mauvaises couleurs peuvent entraîner une mauvaise interprétation. Se méfier des copies.

L’impact d’un cadre dans la lecture d’une image Arts plastiques L’impact d’un cadre dans la lecture d’une image Le cadre modifie la perception de l’image Choisissez des cadres sobres

Choisir des photographies bien nettes Arts plastiques Choisir des photographies bien nettes Repro floue. Repro nette

Respecter l’homothétie Arts plastiques Respecter l’homothétie Taille originale. Proportions fausses

L’homme au casque d’or de Rembrandt Arts plastiques L’homme au casque d’or de Rembrandt L’original. Jauni. Une copie

Les animations Doivent favoriser la compréhension du message Arts plastiques Les animations Doivent favoriser la compréhension du message Eviter les animations qui n’apportent rien de particulier L’animation ici n’est pas logique. L’ordre d’apparition des éléments est aléatoire. De plus le surgissement de la Peinture n’apporte rien de plus.

Une animation qui n’est pas pédagogique Arts plastiques Une animation qui n’est pas pédagogique Le mouvement gêne la compréhension du message.

Une animation pédagogique Arts plastiques Une animation pédagogique Le trait bleu en mouvement aide à la compréhension.

éviter les superpositions Arts plastiques éviter les superpositions

éviter les inclinaisons. Arts plastiques éviter les inclinaisons.

Arts plastiques Prévoir un alignement Bien séparer les oeuvres avec des espaces suffisants

Prévoir un positionnement chronologique Arts plastiques Prévoir un positionnement chronologique Une bonne présentation permet aux élèves de mesurer le temps. XVI ème. XVIIème. XXème.

Prochaine diapo Le fond est sobre. Texte Prochaine diapo Le fond est sobre. Les images sont de grande taille et alignées Les animations ne perturbent pas la lecture Bonne composition d’ensemble.

Le portrait dans l’art Arts plastiques Une touche vive avec traces Un assemblage d’objets Une touche fine sans trace XVI ème siècle Arcimboldo XVII ème siècle Rembrandt XX ème siècle Perkins