« Parcours au-delà de l’utile »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Advertisements

Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Présentation. Page 1 Page 2.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Recherche documentaire. Objectifs Au terme de la formation, l’étudiant doit être capable de Préciser l’objet de sa recherche Sélectionner les outils adaptés.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
"autour du Cahier du Nageur"
Premiers pas avec PowerPoint
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Expérimenter le projet « Graphite »
Messagerie (Orange - Gmail)
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Visite virtuelle du musée de Clamecy sur GuidiGO.
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Appel à projets arts et culture
Initiation à Powerpoint
Enseigner l’histoire au cycle 3
Le référent culture Sa mission, son statut.
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
L’écriture personnelle
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
2 – Former au et par le numérique
Appel à projets arts et culture
Présentation sur ordinateur
Exposé d'Histoire-géographie réalisé par Prénom Nom, classe
Projet: Jeu des métiers Nom: Prénom:
Un projet langues - TUIC
Histoire des Arts.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
1- L'usage des images en milieu scolaire
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Les bases du diaporama.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
« S’engager pour libérer la France »
Exploiter le Web Etape 2.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
ARBORESCENCE CHRIS LITIQUE ZUCCA
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation sur ordinateur
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Méru - Bernadette Aubry
Humanités, littérature et philosophie
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Formation « Utiliser un site Internet école »
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
DIAPORAMA Le jeu des regards
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

« Parcours au-delà de l’utile » NOM Prénom 3e PP EPI «Culture et création artistiques » L’Art en FRAC au Lycée : « Parcours au-delà de l’utile » DIAPO 1 : Introduction (page de titre) LP Jean Moulin 2016-2017

Le projet - monter une exposition d'art contemporain dans le lycée Les partenaires : Lycée J. Moulin - FRAC - Région Le projet : - monter une exposition d'art contemporain dans le lycée - devenir médiateur de l'exposition [photo du FRAC] DIAPO 2 : Le projet

Les étapes du projet Découverte du FRAC Parcours des œuvres (du FRAC au Lycée) Réflexion sur ce qu'est l'art et ce qu'est une exposition Réalisation des cartels des œuvres empruntées Réception des œuvres, participation à l'accrochage Découverte des œuvres par le dessin Documentation des œuvres et des artistes Réalisation de notices pour la médiation de l'exposition Réalisation de la signalétique de l'expo, et d'affiches Atelier avec un artiste Créer une œuvre par le dessin Organiser un vernissage DIAPO 3 : Les étapes du projet

Ce que j’ai appris - sur les institutions culturelles et leurs fonctions (FRAC, exposition) - sur l'art contemporain en général, sur les œuvres exposées et leurs auteurs - sur la littérature : Rimbaud - sur les différents sites Internet (site institutionnel : FRAC / site officiel d'artiste / ...) DIAPO 4 : Ce que j'ai appris

Ce que j’ai appris à faire noter et exploiter les références d'une œuvre décrire une œuvre (par le dessin, oralement, par écrit) repérer des infos dans un texte rédiger un texte documentaire ou d'invention dessiner, réaliser une affiche utiliser Google (et Google image) de façon réfléchie différencier des sites Internet utiliser des bases de données (collection du FRAC) être conscient du droit d'auteur (des images en particulier) réaliser un document sur traitement de texte réaliser un diaporama réfléchir sur sa pratique, présenter son travail DIAPO 5 : Ce que j'ai appris à faire

Ce que j’ai produit Ma place dans le projet collectif Un dessin : Un texte : Une action : DIAPO 6 : Ce que j'ai produit