L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
Advertisements

ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Métier présenté Costumière. ♥ Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Décembre à l’Heure, Théâtre de l’Unité.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Les objectifs de la classe de 3ème
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
SECTION europeenne italien
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Gestion Administration
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Présentation de la DP3.
La section danse au lycée Schweitzer
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Description des enseignements
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
QUELS METIERS AVEC UN BAC LITTERAIRE?
socle et Histoire des Arts
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Préparer son orientation
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’Histoire des arts à l’école
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel,
Programmes classe de seconde et
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire
CONDITION D’ADMISSION
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Réunion d’informations et d’inscriptions
Transcription de la présentation:

L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet! Les Arts du spectacle L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!

Une découverte du monde du spectacle vivant en mettant l’accent sur le théâtre comme spectateur et acteur (au sens de pratique sous tous ses angles (jeu, création, regard critique). La marionnette, les arts du cirque, dont il est également question, seront aussi abordés en fonction des programmations des salles de spectacles et des partenariats.  Mettre en valeur votre créativité, votre imagination et votre qualité de spectateur. Approfondir votre rapport à l’esthétique théâtrale et artistique et développer votre capacité à regarder, comprendre, apprécier un spectacle (apprendre à analyser, critiquer, parler de ses goûts). Apprendre à mettre en place un projet collectif. Vous amener à rencontrer des professionnels du théâtre, de la danse, des équipes de création (comédiens, metteurs en scène, régisseurs, chargés de relations publiques) Contribuer pleinement à votre projet d’orientation qui est au cœur de la classe de seconde (ouvrir votre palette dans les choix d’orientation  notamment dans les domaines technique, administratif et créatif et domaines de la communication). 1 heure 30 hebdomadaire avec le professeur de lettres-théâtre, le professeur d’anglais et d’histoire. 

Quelques exemples ! Journée au théâtre Jules Julien pour participer aux Règles du jeu Travail en classe sur la création d’un spectacle de marionnettes par Odradek Journée et soirée au Zénith de Toulouse pour participer à Festiv’ et au concert offert par la Région

Ce qu’il n’est pas ! Un enseignement purement pratique destiné à former des comédiens, des danseurs ou autres artistes.  Un enseignement purement théorique portant sur l’histoire du théâtre et du spectacle en général. Une voie tracée vers une filière particulière et une première spécifique

A qui s’adresse –t –il ? Tous les élèves curieux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du spectacle vivant. Tous les élèves qui souhaitent se rendre régulièrement à des spectacles et construire une réflexion, un travail autour de ces sorties. Tous les élèves désireux de former un projet collectif, de participer à une dynamique de groupe. Tous les élèves qui veulent s’initier à la pratique, les élèves qui aiment fabriquer des objets, des maquettes, des costumes…etc. Tous les élèves, que vous ayez ou non une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Quentin, Paul et Clément Les Fourberies de Scapin, Molière Emma, Clara Danse sur Là-bas de Goldmann

Où cet enseignement nous conduit-il ? Projets 2017- 2018 Nous nous intéressons au théâtre, mais aussi aux arts de la marionnette, nous suivons le travail de création de la compagnie Odradek autour du conte du Petit Chaperon rouge. Nous nous rendons régulièrement au théâtre (TNT, théâtre du Pavé, théâtre Jules Julien ) pour assister à des spectacles mais aussi visiter des salles, des ateliers de costumes et de décors. Nous allons au festival Marionnettissimo à Tournefeuille ainsi qu’au cirque avec la Grainerie à Balma Nous rencontrons des équipes de création et des professionnels des métiers du spectacle. Nous nous initions à la pratique théâtrale et aux arts de la marionnette avec les professeurs et des artistes. Nous produisons une création courte : « Révoltes aux théâtres » d’après Sinisterra mettant en valeur un état d’esprit collectif. Nous allons participer aux Règles du jeu avec le Théâtre Jules Julien, à Festiv’ à Montpellier. Nos recherches et travaux se font en lien avec le CDI du lycée.

Que fait-on dans cet enseignement ? On découvre le monde du spectacle vivant, à travers la visite de structures culturelles, les métiers cachés de la scène, par la fréquentation des spectacles et l’apprentissage de leur analyse. On balaie divers champs du spectacle vivant, en multipliant les pistes d’approche. On initie les élèves aux méthodes de réception de spectacle comme à la démarche de création. On cherche à éveiller leur curiosité, leur imagination et à construire leur regard critique.

Nos partenaires

Quelles activités ? Nous proposons aux élèves un abonnement de spectacles de théâtre, de cirque et de marionnettes qui est méthodiquement exploité, auxquels peuvent s’ajouter les opportunités de rencontres, offerte en particulier par nos partenaires. Des activités en classe : culture de la scène, recherches et examen de documents photos et vidéo, démarches de questionnement et de création, projets d’affiches, de costumes, de maquettes, compte- rendu de rencontres ou de spectacles… Activités expérimentales sur plateau : initiation à la mise en scène, au jeu avec la participation d’un intervenant professionnel.

Qui peut être concerné ? Vous êtes curieux, motivés, intéressés par le monde du spectacle vivant (théâtre, cirque, marionnette, danse, opéra…) Cet enseignement est ouvert aux débutants: il n’est pas nécessaire d’avoir eu une pratique auparavant. Cependant une réelle motivation est nécessaire pour accomplir un parcours satisfaisant dans la discipline.