DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Advertisements

Collège PONT-ROUSSEAU Année scolaire Direction Administration Principal :M. Vincent PAYEN DE LA GARANDERIE Principale Adjointe : Mme Frédérique.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Principal du Collège de Beuzeville
La seconde générale au lycée Jean Renoir
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Déroulement de l'année de 3ème
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Préparer son orientation
La section danse au lycée Schweitzer
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Réunion Parents – Professeur Principal
Date Ligne du temps.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
: Les brèves fin 2016 "IRIS", un conte merveilleux de Hermann Hesse
Appel à projets arts et culture
Classes Culturelles Numériques
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Les Conseils de classe au collège
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
B.T.M.M de Sèvres Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
La terminale au lycée Jean Renoir
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Socle commun et livret personnel de compétences
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Formation des enseignants en Finlande
Ecole Charles Perrault
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Entrer dans le supérieur après un bac TMD
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 21 février 2019
Mon classeur de maîtresse
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la 3ème.
REUNION D’INFORMATION
Un sourire pour Pedernales
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe 2012 - 2013

La Class’Opéravore 2ème année du projet Établissement : Collège Gustave FLAUBERT – Paris 13ème Classe : 3è3 Résumé du projet: A partir du personnage de Falstaff, dont les élèves étudieront l’œuvre de Verdi, en musique et en anglais, les élèves créeront un opéra-comique grâce à leur travail qu’ils ont déjà commencé chaque mardi après-midi à l’opéra Bastille auprès de professionnels de l’Opéra de Paris : un chorégraphe, un chef de chant, un compositeur et un librettiste-metteur en scène, aidés d’un pianiste accompagnateur. Au collège, les élèves approfondiront en travaillant la répétition des textes et chants (français, musique, technologie..) Cet opéra-comique « BLOWN-JACK ! », d’une durée de 20 à 30 mn, sera le premier opéra d’une trilogie « Sir JACK Falstaff » autour du personnage de Falstaff lors du Festival de Dix mois d’école et d’Opéra en juin 2013.

Objectifs pédagogiques Équipe pédagogique : La direction du collège Gustave Flaubert Paris 13è : Mme Laurence BIDAR, Principale du collège et Mme DETEMPLE, Principale-adjointe L’équipe pédagogique de la classe : Mme Catherine JOLIVARD, professeure d’EPS et professeure principale de la classe Mme Blandine COLIN, professeure de français Mme Delphine DOBIN, professeure d’anglais Mr Pascal MARSILLOUX professeur d’Histoire-géographie Mme Claudine GABIN, professeure d’Arts Plastiques Mme Françoise DEDIEU, professeur de technologie Mme Brigitte MOEKRI, professeure de documentation Mme Isabelle LEDIGARCHER, conseillère d’orientation psychologue Mme Simba MACHKOURI, Conseillère Principale d’Education Mme Elena ALEKSANDROVA, infirmière Mme Anne-Marie JOUANNY, professeure d’éducation musicale et chant choral Mme Catherine LEON, professeure de Mathématiques et enseignante coordinatrice Objectifs pédagogiques 1°) Développer la curiosité des élèves vers la découverte de multiples métiers et finaliser leur projet d’orientation en fin de cette année de 3ème. 2°) Renforcer la notion de travail et donc d'effort dans le projet artistique à l’Opéra comme dans leur projet personnel et au collège. 3°) Faire croître une conscience professionnelle face à la responsabilité de chacun dans un travail de groupe : lors de leur Opéra, au collège et lors de leur stage d’observation . 4°) Continuer de leur faire découvrir l’art lyrique et le ballet par une approche transversale donc pluridisciplinaire (musique, EPS, Arts Plastiques, anglais, français, technologie, Histoire-géographie, documentation CDI…)

LES ÉVÉNEMENTS PRÉVUS Journal électronique des répétitions /livre didapage sur le site/BLOG de la Class’OPERAVORE du collège. Projet d’exposition de photographies sur les murs du collège: «Instants donnés» de la Class’Opéravore lors des répétitions de leur Opéra-comique.  BLOWN-JACK ! » : 1er Opéra-comique de la TRILOGIE « Sir JACK Falstaff » autour du personnage de FALSTAFF … Fin mai 2013 Collège Gustave Flaubert Écrits en Hist-Géo, musique, technologie, anglais, français, EPS... Arts Plastiques, musique 15 juin 2013 Amphithéâtre de l’Opéra Bastille

LES PARTENAIRES DU PROJET Intervenants artistiques, des « Professionnels » de l’Opéra de Paris dont: * Florent Siaud: librettiste et metteur en scène * Fabien Waksman: compositeur * Jean Marc Piquemal: chorégraphe * chef de chant: Institutionnels : DAAC / Rectorat de Paris

PLANNING DU PROJET / 2ème année Depuis Septembre 2012: Chaque mardi de 13h15 à 17h30, la Class’Opéravore se rend à l’Opéra Bastille pour son atelier chant, danse, et théâtre. FALSTAFF, Opéra de Verdi –Opéra Bastille: les élèves assisteront à la répétition pré-générale du samedi 23 février 2013 à 19h30 - Béjart/Nijinski/Robbins, ballet XXè - Palais Garnier: en lien avec un sujet Histoire des arts/ Brevet des collèges, les élèves assisteront à une représentation publique le Jeudi 9 mai 2013 à 19h30.