Intervention d’urgence suite à une défaillance du pont de Lixhe Direction des Conceptions et des Calculs – Ir. Etienne Pecquet La Marlagne, le 06/03/2018
Plan de la présentation Typologie et description du pont Incident et constatations Intervention en urgence Causes de l’incident Résolution du problème à terme
Typologie et description du pont Pont mixte bipoutre haubané L = 309m = 42+90+126+51m
Incident et constatations 08/02/18 à l’aube – soulèvement de 70cm (au garde-corps) !
Incident et constatations Au niveau de la culée 65cm
Incident et constatations Au niveau du joint de dilatation
Incident et constatations Flèche importante de la travée centrale Plusieurs jonctions de gaines de haubans sont désolidarisées (liées à l’incident ?) Pas d’autres dégradations liées à l’incident et laissant penser à des déformations irréversibles (fissurations, plastification)
Intervention en urgence Consultation plans et notes de calcul Contacts avec BEG, concepteur de l’ouvrage Contacts avec les gestionnaires d’impétrants Contacts avec équipes de mesures Efforts dans les haubans : Direction de l’Expertise des Ouvrages et Spin-of Ulg Suivi des déformations de l’ouvrage : équipe de géomètres du SPW
Intervention en urgence Rapide conclusion : efforts internes pas supérieurs à ceux sous plein chargement Il serait sain de ramener le pont à sa géométrie initiale Pas possible de le faire en urgence par réancrage Décision de lestage (140t sous poids propre) Trouver un entrepreneur pour amener et poser des masses Trouver ferronnier pour découper joint et glissières Vu que des efforts passent dans les traverses du joint, nécessité de vériner pour descendre « en douceur »
Intervention en urgence Prises de mesures
Intervention en urgence Découpe des glissières et pose de poutrelles et vérin
Intervention en urgence Découpe des traverses et dépose du profil central du joint
Intervention en urgence Pose des masses et situation finale
Intervention en urgence Suivi des efforts dans les haubans
Causes de l’incident Barres fabrication Dywidag f 36mm fy = 1100MPa, fu = 1250MPa Nu = 127t Précontraintes initialement à +/- 80t Aucune barre rompue prématurément (pas de corrosion sur surfaces de ruptures) Cause principale : réductions importantes de section par corrosion
Causes de l’incident Mesure de section résiduelle par photogrammétrie perte de 49% Aire = 526 mm² Aire = 1024 mm²
Causes de l’incident Importantes frictions dans les rotules Basses t° : pont rétracté au maximum Effet parasite maximum de flexion sur l’embase Aciers + fragiles ? Système totalement ininspectable, corrosion non détectable même avec inspection B Il FAUT concevoir autrement, du simple, du robuste, du durable !
Résolution du problème à terme Situation actuelle
Résolution du problème à terme Situation projetée - Hydrodémolition béton en conservant armatures f 40mm - 2 flasques épaisses en acier S355 insérées entre lits armatures - surdimensionnement : > x2 ! - soudure d’un autre plat épais à l’horizontale sous les flaques - nouvel ensemble de bielles et d’axes avec surfaces PTFE sans entretien - protection des aciers par métallisation et peinture