Secrétariat international de l'ITIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
Propriété réelle. Agenda 1.Qu'est-ce que la propriété réelle ? Pourquoi est-elle importante ? 2.La propriété réelle et l'ITIE 3.Élaborer une feuille de.
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Eléments de bases requis
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Un suivi administratif organisé
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Joyeux Joggers de Bourgogne
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Modèle de présentation
Production n°2 A l’aide de la grille d’évaluation,
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Objectifs : . connaître les principaux éléments d'une carte d'identité
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Comment remplir une fiche de renseignement ?
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Procedures de validation
MARCHE MISSIONS CNRS PARTIE HEBERGEMENT
Service Statistique.
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Inventaire en vue de l’intégration
L’enquête sociale dans les CPAS
MARQUAGE CE.
de l’Education Populaire et du Sport
Propriété réelle : vérification des données
INCLURE DES DISPOSITIONS SUR LA TRANSPARENCE DES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS DANS LA LÉGISLATION RELATIVE AU SECTEUR EXTRACTIF.
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Le rapport de l'État partie
Présentation de la base Frantext
La propriété réelle et les personnes politiquement exposées (PPE) : définitions et exigences de la divulgation des actifs.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Kit de formation multimedia
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Internet : Informations personnelles et identité numérique
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Registre des activités de traitement
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Collaborateurs & managers
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Gestion des rappels Traitement des rappels :
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Diapositives 12 : Le vote.
Transcription de la présentation:

Secrétariat international de l'ITIE La propriété réelle : divulgation de l'identité du/de la propriétaire reel(le) Secrétariat international de l'ITIE

Établir l'identité de la propriété réelle : pourquoi est-ce important de le faire Les informations concernant l'identité d’un/e propriétaire reel(le) sont les plus utiles lorsqu'elles comportent suffisamment de détails permettant de vérifier qui le propriétaire réel est. Le fait d'indiquer simplement un nom pourrait ne pas être particulièrement utile. Il est important de discuter des façons possibles d'aborder la vie privée et les questions relatives à la sécurité, y compris les types d'informations qui devraient être collectées par les autorités gouvernementales et convenir de la partie de ces informations qui pourrait être diffusée au public.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : ce qu'indique la Norme ITIE "Les informations sur l’identité du propriétaire réel doivent comprendre son nom, sa nationalité et son pays de résidence..." (Exigence 2.5 d). Divulgation minimum. " Il est également recommandé que soient divulgués le numéro d'identité nationale, la date de naissance, le domicile ou l'adresse de service, et la façon de se mettre en rapport avec la personne (Exigence 2.5 d).  Recommandé. La Norme ITIE (Exigence 2.5 c) indique également que la divulgation relative au/à la propriétaire réel(le) devra inclure “le niveau de participation et les détails sur la façon dont la propriété ou le contrôle est exercé(e)”. Divulgation minimum.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : Royaume-Uni Nom Date de naissance Nationalité Pays, État ou partie du Royaume-Uni où le/la propriétaire réel(le) vit habituellement Adresse de service Adresse de résidence : Date à laquelle des intérêts dans le bien ont été acquis Comment la propriété ou le contrôle est exercé L'adresse de résidence et la date de naissance du/de la propriétaire réel(le) n'apparaissent pas dans le registre public, mais les autorités l'ont à disposition. Dans des circonstances exceptionnelles et en prenant en considération la présence de graves risques avérés de violence ou d'intimidation à l'encontre du/de la propriétaire réel(le), la société peut soumettre une demande d'exemption de la divulgation.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : Royaume-Uni

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : Ukraine Prénom et nom de famille Patronyme (s'il y en a un) Pays de citoyenneté Type et numéro de passeport Lieu de résidence Numéro d'enregistrement de contribuable (le cas échéant). Toutefois, ce ne sont pas toutes ces informations qui sont rendues publiques - pour des raisons ayant trait aux données personnelles, le numéro de passeport et celui de contribuable individuel restent avec les autorités seulement. Difficulté : la transcription des noms des propriétaires réels

Identité des propriétaires réel(le)s : exemples internationaux : Quatrième directive relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux de l'UE Nom Mois et année de naissance Nationalité Pays de résidence La nature et le montant des intérêts détenus Il n'existe actuellement aucune exigence en matière de divulgation publique, mais des modifications sont en cours. Dans des circonstances exceptionnelles et dans les cas où le/la propriétaire réel(le) pourrait être exposé(e) à un risque de fraude, d'enlèvement, de chantage, de violence ou d'intimidation, ou encore dans les cas où le/la propriétaire réel(le) serait une personne mineure ou souffrant d'une incapacité, la société peut soumettre une demande d'exemption de la divulgation.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : projet pilote ITIE

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : projet pilote ITIE Exemple : données du Rapport ITIE 2013 de la RDC Nom Année de naissance Nationalité N° d'identité N° d'identité Adresse du domicile La Norme ITIE encourage l'inclusion de plus amples informations sur l'identité des propriétaires réels.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : exemples internationaux : projet pilote ITIE Exemple : données du Rapport ITIE 2013 de la Zambie La Norme ITIE encourage l'inclusion de plus amples informations sur l'identité des propriétaires réels.

Identité du/de la propriétaire réel(le) : questions à examiner Une consultation élargie avec le gouvernement, les entreprises et le public s'impose pour déterminer quelles informations exactes devraient être divulguées sur le/la propriétaire réel(le). Tenir compte des coûts et des avantages, ainsi que des normes internationales. En prenant en considération la vie privée ou les questions de sécurité, les possibilités d’enlever des informations ou d'accorder des exemptions dans des circonstances exceptionnelles peuvent contribuer à résoudre les éventuels problèmes. La collecte de données exhaustive accompagnée d'une divulgation progressive de celles-ci pourrait également être envisagée. Il est important de donner une explication sur la manière dont la propriété est exercée, par exemple, en communiquant les conditions figurant dans la définition de la propriété réelle que le/la propriétaire réel(le) arrive à satisfaire.

Définition de la propriété réelle : discussion Quels détails relatifs à l'identité de la propriété réelle serait-il souhaitable que les autorités gouvernementales recueillent afin que les objectifs nationaux en matière de transparence de la propriété réelle soient atteints ? Pourquoi ? Examinez les exemples figurant dans la présentation et notez vos préférences. Quels éléments de cette information devraient être publiés ? Pourquoi ? Prendre en considération les Exigences de l'ITIE Prendre en considération les normes et la pratique internationales Prendre en considération le coût et les avantages Dans les cas où des préoccupations à propos de la vie privée et de la sécurité existent, peut-on les aborder sans compromettre la disponibilité des informations destinées aux autorités gouvernementales concernées ou au grand public ? En vous basant sur les éléments de votre discussion, convenez du niveau exact des détails qui devraient être recueillis et divulgués dans le cadre du processus de divulgation de l'ITIE. Une façon pratique de faire cet exercice consiste à aborder le point 1 en se livrant à une réflexion collective, en mettant sur papier les suggestions venant des participants. Une fois qu'une liste de détails à collecter a été convenue, vous pouvez passer à une discussion collective portant sur la partie des informations détaillées qui pourra être publiée.

Auteur : Dyveke Rogan Date : janvier 2017 Courriel : drogan@eiti.org - Téléphone : +47 22 20 08 00 Adresse: Secrétariat international de l'ITIE, Skippergata 22, 1054 Oslo, Norvège