Karla Thorpe, Directrice, Programmes de prévention et promotion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Présentation du projet MEKiS
Eléments clés à prendre en considération
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Sensibilisation et Information
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Développement des communautés scolaires en santé
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Plan d’action Québec 2016/2017.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Groupe de travail « prévention du suicide »
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Démarches RPS CHSCT-13.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Mercredi 1er février h-20h
Eau potable et eaux usées AANC :
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
IM 101.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
La gouvernance de la sécurité sociale
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Réseau québécois de développement social
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
pour les personnes en situation de handicap
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
27 Novembre 2017 Bruno Meessen, IMT, Anvers
Baccalauréat International
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Participation parentale et communautaire
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Projet communautaire de recherche – démonstration en prévention du suicide Karla Thorpe, Directrice, Programmes de prévention et promotion Commission de la santé mentale du Canada 1er mai 2018

La prévention du suicide : Une priorité

Contexte entourant l’Initiative internationale sur le leadership en santé mentale (IILSM)  L’IILSM a permis de cerner par comparaison les principaux éléments d’une approche communautaire de prévention du suicide systémique et axée sur des données probantes. Elle repose sur des pratiques et des outils exemplaires et prometteurs.

Modèles examinés Directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Lifespan (Australie) Stratégie en matière de prévention du suicide « S'entraider pour la vie » (Québec) Alliance européenne contre la dépression (Allemagne) Équipe autochtone d’intervention en cas de suicide et d’incident critique (Nation Okanagan) Programme de prévention du suicide chez les adolescents (peuples autochtones du sud-ouest des États-Unis) Programme de prévention du suicide de la United States Air Force

Enraciner l’espoir Projet expérimental de recherche pluriannuel exécuté dans plusieurs sites et conçu sur le même modèle que At Home/Chez Soi Interventions de prévention du suicide éprouvées issues d’un modèle « fabriqué au Canada » Projet à mettre en œuvre dans plusieurs juridictions du Canada représentant une grande diversité de communautés Développer des données probantes, y compris des pratiques exemplaires Développer un ensemble de directives et d’outils de prévention du suicide Investir dans des initiatives d’élargissement afin que des interventions efficaces puissent être réalisées partout au Canada

Piliers d’activité

Formation et réseaux L’objectif est d’offrir une formation aux personnes qui peuvent jouer un rôle de protection dans la collectivité (p. ex. les policiers et les premiers intervenants, les enseignants, les entraîneurs, les dirigeants spirituels et le personnel des RH) qui ont des contacts fréquents avec les personnes à risque de se suicider. La formation vise à soutenir ces personnes afin qu’elles reconnaissent : les points à surveiller comment discuter du suicide de façon responsable vers où diriger les personnes pour de l’aide

Campagnes de sensibilisation du public L’objectif est de sensibiliser le public à la prévention du suicide et aux ressources consacrées au suicide et à la santé mentale. Les campagnes de sensibilisation du public peuvent : changer les attitudes négatives face au suicide faciliter la demande d’aide pour les personnes qui en ont besoin renseigner le public sur les signes avant-coureurs et les ressources Il faut promouvoir les services nationaux de prévention du suicide auprès des personnes en situation de crise et des personnes endeuillées par le suicide.

Restriction des moyens de se suicider Le fait de prendre des mesures pour limiter l’accès aux moyens de se suicider donne aux personnes à risque plus de temps pour reconsidérer leur geste. La restriction des moyens de se suicider peut varier d’une région à une autre, d’où l’importance d’examiner les données locales. Par exemple, on peut installer des clôtures de protection sur les ponts, retirer des chambres des patients tout objet pointu ou tranchant, mettre sous clé tout médicament sur ordonnance.

Services de soutien spécialisés Des mesures de soutien supplémentaires sont requises pour les personnes ayant eu des pensées suicidaires, effectué des tentatives de suicide ou qui sont endeuillées par le suicide. Par exemple, il faudrait établir de meilleurs liens entre les soins primaires et les services de santé mentale et mettre sur pied des groupes de soutien par les pairs, surtout pour les populations vulnérables.

Recherche Le fait de disposer d’un ensemble solide de données probantes et d’information sur la prévention du suicide permettra : de s’attaquer au problème de cerner les populations à risque élevé déterminer les pratiques basées sur des données probantes les plus efficaces

Principaux ingrédients 13 principes pour orienter l’action communautaire Exhaustivité Mesure et évaluation Durabilité Continuité Collaboration et coordination Souplesse Mobilisation des personnes ayant vécu la maladie mentale Axé sur la collectivité Adapté à la culture Axé sur le rétablissement Innovation Axé sur les forces Éclairé par des données probantes

ANNÉE 5 ANNÉE 4 ANNÉE 3 ANNÉE 2 ANNÉE 1 Échéancier approximatif RÉSULTATS : Formation et soutien technique | Application à grande échelle et durabilité ÉTAPE DEUX : Mise en oeuvre   ÉTAPE TROIS : Production de rapports et partage des connaissances RÉSULTATS : Sélection des collectivités | Bâtir des partenariats |Élaborer le protocole de recherche RÉSULTATS  : Formation | Mise en œuvre des interventions | Collecte des données   RÉSULTATS  : Analyse des données | Rapport définitif Trousse à outils | Publications ANNÉE 5 ANNÉE 4 ANNÉE 3 ANNÉE 2 ANNÉE 1 Planification Mise en œuvre Production de rapports Application à grande échelle ÉTAPE UN : Planification et préparation   ÉTAPE QUATRE : Application à grande échelle  

Sites du project prévus Multi-site, multi-year research demonstration, similar in design to At Home/Chez Soi Test proven suicide prevention interventions as components of a ‘Made in Canada’ Model Implement in multiple jurisdictions across Canada representing a wide diversity of communities Develop an evidence-base, including best practices Develop a set of suicide prevention guidelines and tools Invest in “scaling up” so that effective interventions can be implemented all across Canada

Prochaines étapes Effectuer une analyse environnementale communautaire Présentation de la proposition Présenter la proposition officielle Conclure un protocole d'entente précisant les rôles de chacun Planification du projet (Étape un) Entamer la mobilisation des intervenants communautaires Établir des comités consultatifs locaux (s’il en n’existe pas) Préparation du projet (Étape un) Effectuer une analyse environnementale communautaire Déterminer les composantes du projet Préparer un plan de mise en œuvre communautaire

Communiquez avec nous Karla Thorpe Directrice Programmes de prévention et promotion Commission de la santé mentale du Canada kthorpe@commissionsantementale.ca