Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Advertisements

Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Séminaire des directeurs d’écoles
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
LE CONTEXTE INTERNATIONAL ET LA VISION DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ANIMALE (OIE) Pastoret Paul-Pierre.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Séminaire interscot-sar
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Centres de référence de l’OIE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Le Réseau ALARA Européen - EAN
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Gouvernance sanitaire régionale
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Opération Santé Témoin
Normes de qualité et de management.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
La stratégie pédagogique en
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Atelier « Les statuts sanitaires officiels fièvre aphteuse :
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Présentation de l’action expérimentale
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Introduction à l’OIE.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
TRAde Control and Expert System
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Plateforme CountrySTAT
Cahier du nageur (2ème année)
Chef du Service de l’information sanitaire, OIE
TRAde Control and Expert System
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse

… Système mondial d’information sanitaire  WAHIS/WAHID Normes et lignes directrices Codes et Manuels Laboratoires de référence de l’OIE, jumelage Appui aux pays – PVS, enseignement vétérinaire Banques régionales de vaccins Statut officiel et programme de contrôle de la FA Partenariats, en particulier FAO - Stratégie mondiale …

Grandes lignes de la procédure de reconnaissance officielle des statuts Démarche volontaire Fondée sur les normes de l’OIE Evaluation sous la responsabilité de la Commission scientifique ( aspects scientifiques et techniques) Statut voté par tous les Pays Membres de l’OIE (aspects politiques) Coûts en partie couverts par le Pays demandeur FMD 1996 RP 2000 CBPP 2001 BSE 2004 AHS 2013

Programme officiel de contrôle de la FA validé par l’OIE (article 8. 5 permettre aux pays d’améliorer progressivement leur situation sanitaire au regard de la FA ; atteindre le statut indemne pour la FA ; En accord avec la stratégie globale pour le contrôle et l’éradication de la FA 4

Validation des programme de contrôle de la fièvre aphteuse par l’OIE - 2011 Le programme officiel de lutte contre la FA doit établir la chronologie, les échéances et les indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité de la mise en place des mesures de lutte. Validé par l’OIE après analyse et acceptation des faits exposés 1ers pays listés en 2012.

Validation du programme officiel tunisien L’Assemblée mondiale des Délégués (mai 2012) a accepté la validation par l’OIE des programmes officiels de contrôle de la fièvre aphteuse appliqués par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie conformément à l’article 8.5.48 du Code Terrestre

Retour d’expérience La mise en réseau des Pays a été utile pour valoriser les expériences nationales et a permis l'amélioration générale de chaque dossier ; Les Pays ont reconnu la nécessité d'harmoniser les stratégies sanitaires à l’échelle régionale.

Conférence mondiale FMD à Bangkok 8

OIE/FAO PCP L'objectif général de la stratégie mondiale de contrôle de la FA est de réduire l'impact global de la maladie, mais en plus d'utiliser le programme de contrôle de la FA comme un point d'entrée pour réaliser des progrès durables dans les systèmes vétérinaires.

L’approche progressive de la lutte contre la fièvre aphteuse

La Stratégie mondiale FAO/OIE de contrôle de la fièvre aphteuse Plus d'un milliard de petits exploitants dans le monde dépendent de l'élevage pour vivre Les pertes annuelles mondiales dues aux foyers de fièvre aphteuse s'élèvent à 5 milliards de dollars

La Stratégie mondiale FAO/OIE de contrôle de la fièvre aphteuse La Stratégie inclue trois composantes: La mise en œuvre de programmes de contrôle progressif de la fièvre aphteuse L’amélioration des Services vétérinaires La diminution de l'impact d'autres maladies animales transfrontalières

La Stratégie mondiale FAO/OIE de contrôle de la fièvre aphteuse La Stratégie s’appuie sur différents outils, en particulier : l'outil PCP (pour la composante n°1) l'outil PVS (pour la composante n°2) les systèmes de surveillance, les laboratoires et les vaccins

Approches nationale, régionale et internationale Approche régionale privilégiée Accompagnée d’actions au niveau international Engagement politique des autorités nationales compétentes indispensable Appui financier pour les pays les plus pauvres.

Merci Organisation mondiale de la santé animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal