Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
Présentation aux parents de 3ème
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’évaluation en Langues Vivantes
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Gestion Administration
B2I et TICE.
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Le quizz de la laïcité à l'école
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Marketing opérationnel et stratégique
Socle commun et livret personnel de compétences
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Ateliers Français Maths
Réunion de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves communes, quel levier?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité Institut D’Alzon Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité des groupes pour progresser dans l’accompagnement et la réussite des élèves Quelques éléments

Les indicateurs : outils de management des groupes Plan Les constats Les indicateurs : outils de management des groupes L’analyse des besoins Les améliorations proposées  

Les constats Histoire Les sciences du cerveau L’enseignement pour les élites L’enseignement professionnel L’enseignement de masse Le « mur du son » de l’hétérogénéité Les sciences du cerveau Les zones cognitives Les zones de l’affect La bi-dimensionnalité de l’être humain L’analyse des besoins en fonction des profils L’ordre bidimensionnel Les trois profils d’élèves standards  

Les indicateurs : outils de management des groupes La limite des notes La notation serait-elle subjective ? La notation : image biaisée de l’élève Les contradictions de la note Indispensable pour gérer la transmission des connaissance Indispensables pour gérer la constitution des classes et les passages Machine à exclure les plus faibles La représentation bidimensionnelle de la classe La meilleure image de l’élève est au bidimensionnelle (ou plus) La mesure du relationnel est incontournable pour gérer l’hétérogénéité La construction d’indicateurs relationnels Les indicateurs relationnels sont interdisciplinaires Ils sont basés sur la répétition d’opinion Ils permettent de gérer la vie de classe sans conflit grave Il permettent d’avoir des relations pacifiées avec les parents L’auto-évaluation outil de management du groupe  

L’analyse des besoins Le classement des élèves en fonction des profils de besoins Le classement des élèves est une obligation de toute gestion de la scolarité Le classement est lié à un groupe donné Le classement sur la base de note d’un même groupe est un outil d’exclusion Le classement bidimensionnel permet de sortir partiellement des logiques d’exclusions Il y a quatre « gros » profils d’élèves dont les besoins sont différents La liste des besoins identifiés par le groupe de pilotage voir liste sur le site  

Les améliorations proposées L'organisation de la gestion des groupes hétérogènes L'amélioration du suivi et de l'encadrement des élèves les plus fragiles La gestion mesurée de l'esprit de compétition La prise en compte des besoins des très bons élèves dans tous les sites La transmission des valeurs Comment transmettre des valeurs humanistes et chrétiennes aux élèves actuels ? La gestion du vrai et du faux et en particulier des «fake news » L'organisation de la transmission des valeurs L'utilisation des plateformes informatiques au service des élèves et des enseignants Quels sont les domaines où les outils informatiques sont indispensables pour faire avancer les élèves là où l'enseignement traditionnel en est incapable Rechercher des plateformes qui simplifient le travail des enseignants et qui soient les plus adaptées aux besoins des lèves Comment organiser la matérialité de l'utilisation des plateformes informatiques Voir liste proposée sur le site par le groupe de pilotage

A vous de jouer !