Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Advertisements

Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
NOM et prénom des membres du groupe
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
1 TIP-EXE : Editeur d’expériences pour l’évaluation de documents complexes Franck Ganier & Ronan Querrec LISyC – EA 3883 – Centre Européen de Réalité Virtuelle.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Start’Up SFR Innovation 2017
Insérez ici le logo de votre établissement
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Rechercher des articles et des sites web
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Bien visible sur internet 
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
Des questions pour poursuivre la réflexion
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Rendre un site accessible : les grandes règles et les recommandations Sophie Van Cangh (ONA) Charleroi 26 Septembre 2003.
Marketing international
Vers les technologies de l’intelligence :
Les décisions et le processus de décision
Numérotation Insertion d'objets
Séminaire CRI & communicants régionaux
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
à partir d’une situation d’expression orale
Analyse d’une publicité
Évaluer un site Internet 1
Rapport sur département SPU
Veillez à bien vérifier la résolution de vos images !
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
Présentation du site NovDe.0
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Comment donner du relief à un document plan
Page d’accès au compte utilisateur
PRÉAO Contenu des diaporamas
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
TITRE: COMMENT FAIRE UN BEAU POSTER POUR LES JOURNEES AFIB 2017? Ne pas modifier l’entête, le pied de page et la taille de ce modèle! Insérez ici le logo.
Utiliser des images trouvées sur le web
Informations vous concernant :
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Recommandations ergonomiques
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Évaluation de pages Web par oculométrie
Challenge IoT – Test & Plug
Power Point.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Niveau Intermédiaire 01/12/2018.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Nom, prénom, établissement
Insérez ici le logo de votre établissement
Logiciel de présentation
La vraie question ce n'est pas le prix,
REFONTE DE L’INTRANET.
Conseils techniques pour votre PPT
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Transcription de la présentation:

Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques Jean Caelen, Véronique Eglin, Solange Hollard, Brigitte Meillon Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques CIDE 2003 13/11/2018

L’évaluation de documents Information (contenu) Organisation / Navigation (structure, liens) Présentation (surface) Point de vue institutionnel : - identité, image de marque, - offre, - facteur différenciant vis-à-vis de la concurrence directe. Point de vue utilisateur : la navigation : - articulation des différentes rubriques et facilité de repérage, - logique et facilité de navigation. le contenu : - pertinence des rubriques proposées par rapport à leur univers de référence, - rapidité d’affichage des informations, - niveau d’intérêt et d’utilité des rubriques, - contenu compris et imaginé des rubriques, - adéquation du contenu par rapport au positionnement et à l’image de marque. CIDE 2003 13/11/2018

3 aspects étudiés… La structuration du document : analyse et génération L’évaluation en situation de recherche d’information La lecture des items : polysémie, ambiguïté CIDE 2003 13/11/2018

1. Structuration du document Consigne : survol 120 documents 10 sujets Analyse puis modélisation Résultat : on peut générer la structure du document à partir des trajectoires oculaires d’un sujet CIDE 2003 13/11/2018

Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique 13/11/2018 2. Projet SHIVA Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique Dans le cadre de l’ISDN Région Rhône-Alpes CIDE 2003 13/11/2018

Les méthodes Méthode retenue 24 internautes 5 ergonomes CIDE 2003                                                                                                                                                                                                                                                                                       Méthode retenue 24 internautes 5 ergonomes CIDE 2003 13/11/2018

Données générales sur les parcours visuels 13/11/2018 Données générales sur les parcours visuels En Z En spirale Hiérarchique CIDE 2003 13/11/2018

Points de fixation fovéale 13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

Points de fixation fovéale 13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

Points de fixation fovéale 13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points CIDE 2003 13/11/2018

Points de fixation fovéale 13/11/2018 Paramètres de mesure Trajectoire Points de fixation fovéale à 100 ms (perception) à 250 ms (cognition) Vision périphérique Densité des points Consigne : recherche d’un voyage à faible coût CIDE 2003 13/11/2018

Exemples Focus d’intérêt Consigne : exploration d’images CIDE 2003 13/11/2018 Exemples   Focus d’intérêt Consigne : exploration d’images CIDE 2003 13/11/2018

Analyse comparative de sites… Expérimentation 10 Agences de voyage 13/11/2018 Expérimentation Analyse comparative de sites… 10 Agences de voyage 24 Internautes Consignes : but précis ou butinage Analyse du regard Diagnostic comparatif   CIDE 2003 13/11/2018

Stratégies des sites… Expérimentation Structure de la page : 13/11/2018 Expérimentation Stratégies des sites… Structure de la page : linéaire, grille, intégrée, escamot Graphisme : texte, image Approche : client, institution, mixte   CIDE 2003 13/11/2018

Sites Structure hiérarchique Approche institution CIDE 2003 13/11/2018   Structure hiérarchique Approche institution CIDE 2003 13/11/2018

Sites Structure intégrée : outil de RI, boutons, texte 13/11/2018 Sites   Structure intégrée : outil de RI, boutons, texte Approche client / institution CIDE 2003 13/11/2018

Sites Structure hiérarchique / grille Approche client CIDE 2003 13/11/2018 Sites   Structure hiérarchique / grille Approche client CIDE 2003 13/11/2018

Expérimentation : quelques résultats généraux 13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux   Exploration en spirale, sans but précis : arrêt sur points d’accroche, images, outil de recherche CIDE 2003 13/11/2018

Expérimentation : quelques résultats généraux 13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux   But précis : recherche d’un point d’entrée pour information de voyage promotionnel CIDE 2003 13/11/2018

Expérimentation : quelques résultats généraux 13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux   Présentation linéaire et lecture en Z… CIDE 2003 13/11/2018

Expérimentation : quelques résultats généraux 13/11/2018 Expérimentation : quelques résultats généraux   Zones d’intérêt : le logo, le moteur de recherche CIDE 2003 13/11/2018

Les zones d’intérêt : résultats 13/11/2018 Les zones d’intérêt : résultats   5 zones d’intérêt mais 3 utiles CIDE 2003 13/11/2018

Champ périphérique Tracé points de fixation - champ visuel à 1° et 5° 13/11/2018 Champ périphérique Tracé points de fixation - champ visuel à 1° et 5°   Les grandes trajectoires du regard pénalisent le temps de recherche CIDE 2003 13/11/2018

Zone d’intérêt en vision périphérique 13/11/2018 Champ périphérique   Zone d’intérêt en vision périphérique CIDE 2003 13/11/2018

Evolution du focus d’attention 13/11/2018 Evolution du focus d’attention   Emergence rapide du focus d’attention : la zone produit CIDE 2003 13/11/2018

Evolution du focus d’attention 13/11/2018 Evolution du focus d’attention   Émergence lente du focus d’attention : la zone produit CIDE 2003 13/11/2018

Résultat majeur Si but atteint Alors page pertinente = Argmin (pages) 13/11/2018 Résultat majeur Le temps de parcours est un bon indicateur de qualité par rapport à l’information recherchée   Si but atteint Alors page pertinente = Argmin (pages) t Finsi La meilleure page CIDE 2003 13/11/2018

3. Le sens Il a encore gagné Le texte La phrase Le mot isolé 150 sujets Résultat : le sens se co- construit à partir des éléments textuels et des attentes du lecteur, les éléments polysémiques ne sont pas perçus. Il ne le sont qu’en cas d’ambiguïté. Il a encore gagné CIDE 2003 13/11/2018

Recommandations Approche client Disposition grille 13/11/2018 Recommandations Approche client Disposition grille   Du point de vue de l’internaute Les internautes recherchent des informations Le texte sert d’ancrage La légende ou le nom de l’image sont mieux mémorisés que l’image Il faut porter plus d’attention au texte qu’aux images CIDE 2003 13/11/2018

Le tableau d’horreur Temps d’exploration maximum (330 ms) 13/11/2018 Le tableau d’horreur   Temps d’exploration maximum (330 ms) Approche institution Disposition hiérarchique CIDE 2003 13/11/2018

Le tableau d’honneur Go voyages Carlson / Sélectour Dégriftour 13/11/2018 Le tableau d’honneur Go voyages Carlson / Sélectour Dégriftour   16 14 12 10 nbre de fixations 8 6 4 2 5 10 15 20 25 sujets CIDE 2003 13/11/2018