Le dialogue constructif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Il s’appuie sur les principes sous-jacents du programme actuel Il répond aux priorités dans l’éducation aux langues dans les Etats membres du CELV Il prend.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Assemblée consultative régionale
Eléments clés à prendre en considération
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Daniel Turp Professeur titulaire
Protection de l’enfance
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Quelle heure est-il?. Il est une heure. Il est deux heures.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Macro - I Vue d'ensemble.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Conseiller en Développement
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Préparer un rapport pour les organes de traités
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bienvenue au «Safari-photo d’obstacles»
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Votre avis nous intéresse ! Résultats de l’enquête
Quelle heure est-il?.
Les institutions françaises
Nouveau programme SES Seconde
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Le dialogue constructif Programme de renforcement des capacités des organes de traités  

Ebauche Quel est l’objectif du dialogue constructif? Qui est impliqué? Format et structure Exemple: CEDEF

Le dialogue constructif Permet aux organes de traités de mieux comprendre la situation des droits de l’homme d’un Etat partie Sert de base pour la formulation des observations finales Donne l’opportunité aux Etats parties de bénéficier des conseils des experts Qui est impliqué? La délégation de l’Etat partie: Dirigée par un haut fonctionnaire de l’Etat Les représentants ayant acquis une expertise pertinente Tous membres des Organes de traités mais Le responsable assure un dialogue interactif effectif, efficace, cohérent et respectueux, Le rapporteur/ groupe de travail assure les préparatifs pour le dialogue constructif

Format  deux sessions publiques de trois heures chacune étalées sur deux journées consécutives* Thèmes Les rapports initiaux : la plupart des dispositions des traités + priorités thématiques / défis Les rapports périodiques : questions ou priorités thématiques Organisation du dialogue par articles, thèmes or sous-thèmes (questions) Temps alloué Discours d’ouverture de l’Etat partie  15-30 minutes Remarques de clôture de l’Etat partie plus de 10 minutes Langues  Trois langues de travail & exceptionnellement quatre

Le dialogue constructif avec le CEDEF dure 5 heures : Matin: 10.00 à 13.00 Après - midi : 15.00 à 17.00 Rapports initiaux: tous les experts du CEDEF participent à l’examen de l’Etat partie Rapports périodiques: Un groupe de travail de 10 à 14 experts du CEDEF assure l’examen d’un Etat partie Exemple: Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) 1

Ligne chronologique (session du matin) 10.30 : Questions sur la première partie de la CEDEF 10.00 : le Président du CEDEF ouvre la session et reçoit la délégation de l’Etat Partie Questions sur la deuxième partie de la CEDEF Questions de suivi & réponses Questions de suivi 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 La délégation répond aux questions sur la deuxième partie de la CEDEF 13.00 – 15.00 Pause La délégation a deux heures pour préparer ses réponses, le cas échéant . La délégation de l’Etat partie répond aux questions de suivi La délégation répond aux questions sur la première partie de la CEDEF Propos introductif par l’Etat partie (chef de délégation) (10-15 min)

Ligne chronologique (session de l’après-midi) L’Etat partie répond aux questions de la partie III de la CEDEF La délégation répond aux questions de suivi 15.00 la délégation répond aux questions de suivi, le cas échéant L’Etat partie répond aux questions de suivi L’Etat partie répond aux questions de la partie IV de la CEDEF 18 11 12 13 14 15 16 17 19 20 17:00 Fin du dialogue. Le chef de la délégation a 5 minutes pour les commentaires finaux; le Président clôture la session Questions de la partie III de la CEDEF Questions de la partie IV de la CEDEF Questions de suivi Questions de suivi

A prendre en considération PENDANT LA PRESENTATION, INSISTER SUR LA MISE EN OEUVRE DES LOIS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Au lieu de mettre l’accent sur le contenu des lois et des politiques publiques, expliquer au Comité comment leur mise en œuvre a contribué à faire de l’égalité une réalité pour les femmes: Quels changements législatifs et politiques ont été déjà faits pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes? Comment ces changements ont-ils permis d’améliorer de facto la situation des femmes? Quels sont les défis ? Y a t-il eu une évaluation de ces lois/politiques publiques et leur révision conséquente en vue de les améliorer? Les statistiques désagrégées sont toujours appréciées A prendre en considération 2

A prendre en considération SEULE LA DELEGATION SAURA-T-ELLE CE QUI SE PASSE DANS LE DIALOGUE ? La révision est transmise par webcast Le dialogue interactif peut être suivi sur le site: http://www.treatybodywebcast.org A prendre en considération 3