Apports de la statistique spatialisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Advertisements

Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
LA ROSE DES VENTS
MODÉLISATION chapitre 4
La finance comportementale
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Corrélation et régression linéaire simple
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Chapitre 1 Généralités sur les données
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Statistiques descriptives univariées
Modèles décisionnels en gestion
Chapitre 4: Variation dans le temps
Marketing international
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
La population mondiale
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
LES REGIONS HOMOGENE comment découper ?
Les inégalités et les inéquations
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Les bases de données et le modèle relationnel
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Coefficient de corrélation linéaire
Microphysique des nuages : la nucléation
et discussion de l'article 2
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Risque d’erreur de 1ère espèce : α
Des cartes pour comprendre le monde
La structure conceptuelle des traits sémantiques
Prise en compte de la pertinence et de la sincérité d’un décideur dans la déclaration d’objectifs industriels  une modélisation par la théorie des possibilités.
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
ELECTROSTATIQUE.
Grilles Répertoires Philippe TRIGANO.
Introduction Dès les premières tentatives de classification s’est posé le problème du nombre de classes, de la validation, et de l’existence.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Les mesures dans les enquêtes
La viscosité.
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Mesures de Position Dispersion et Forme
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Chapitre 7: Séries chronologiques
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Microphysique des nuages : la nucléation
Les calculs usuels sur les prix
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Des chiffres pour être compris
Les méthodes quantitatives en éducation
Tests d’hypothèses paramétriques 1 Cours Statistiques Chapitre 9.
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
La cartographie: un bref rappel
Traitement de la turbulence
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Apports de la statistique spatialisée J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Apports de la statistique spatialisée La mesure des effets de la proximité spatiale (gradients) La mesure des effets de l ’appartenance territoriale La mesure des effets de la contiguïté spatiale (autocorrélation)

ESPACE D ’ETUDE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Un échantillon de 22 provinces sur 96 Un transect Nord-Sud

J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 DONNEES Source : ISTAT

L ’EFFET DE LA POSITION SPATIALE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA POSITION SPATIALE Influence de la position spatiale sur le transect (DISTANCE A AOSTE) La régression permet de tester l ’existence d ’un gradient spatial de variation du phénomène On peut transposer facilement ce modèle en deux dimensions (surfaces de tendance).

L ’EFFET DE LA POSITION SPATIALE : Surface de tendance J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA POSITION SPATIALE : Surface de tendance SURFACE DE TENDANCE D ’ORDRE 1. PNB = a. X + b.Y + c 1951 1991 Z= -0.10 X+ 0.039 Y+118 (r2 = 77%) Z= -0.03 X+ 0.06 Y+70 (r2 = 83%)

L ’EFFET DE L ’APPARTENANCE TERRITORIALE (1) Approche déductive J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE L ’APPARTENANCE TERRITORIALE (1) Approche déductive Influence de l'appartenance aux zones ISTAT (NORD-OUEST/ NORD-EST / CENTRE / SUD) L ’analyse de la variance permet de tester de façon déductive l ’effet de l ’appartenance territoriale et son évolution au cours du temps. Elle correspond à une forme particulière de prise en compte de l ’espace.

L ’EFFET DE L ’APPARTENANCE TERRITORIALE (2) Approche inductive J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE L ’APPARTENANCE TERRITORIALE (2) Approche inductive La classification avec contrainte de contiguïté est une recherche inductive de la meilleure partition territoriale. On constate ici que le découpage optimal en deux régions varie au cours du temps.

L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE Par rapport à la situation empirique observée en 1951, on peut établir différents modèles théoriques de distribution permettant de bien préciser les différents types d'organisation spatiale situations que cherchent à différencier les indices d'autocorrélation spatiale.

L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE La situation d'autocorrélation spatiale nulle constitue le modèle de référence. Elle correspond au cas où l'on a tiré au hasard la localisation des différentes valeurs de PNB dans les régions de la coupe Aoste-Reggio. A priori, la distribution des différences de PIB/habitant entre deux régions voisines n'est pas significativement différente de la distribution des différences entre deux régions quelconques, contiguës ou non contiguës.

L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE La situation d'autocorrélation spatiale positive correspond au cas où les différences de niveau entre deux régions voisines sont significativement plus faibles que les différences de niveau entre deux régions quelconques. Dans le cas d'un espace géographique unidimensionnel, l'autocorrélation positive maximale est atteinte lorsque les valeurs sont ordonnées spatialement de la plus forte à la plus faible.

L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 L ’EFFET DE LA CONTIGUÏTE SPATIALE La situation d'autocorrélation spatiale négative correspond au cas où les différences de niveau entre deux régions voisines sont significativement plus fortes que les différences de niveau entre deux régions quelconques. La situation d'autocorrélation négative maximale est atteinte lorsque les valeurs sont ordonnées de manière telle que les plus fortes voisinent systématiquement avec les plus faibles afin de créer les différentiels les plus élevés entre régions voisines

CRITERE DE DISSIMILARITE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 CRITERE DE DISSIMILARITE La variété des options possibles ... … et leurs conséquences thématiques (a) DAXij = |Xi - Xj| (b) DSXij = (Xi - Xj)2 (c) DRXij=2. |Xi-Xj| / (Xi+Xj) (d) DOXij = |rank(Xi)- rank(Xj)| => Nécessité de distinguer la solution optimale du point de vue statistique (e.g. disponibilité d ’un test) et la solution optimale du point de vue thématique.

CRITERE DE DISSIMILARITE J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 CRITERE DE DISSIMILARITE Le problème du seuil d’apparition des discontinuités Soit l'on prend comme distribution de référence l'ensemble des dissemblances entre paires d'unité spatiales, contiguës ou non contiguës. Soit l'on prend comme distribution de référence l'ensemble des dissemblances entre paires d'unités spatiales contiguës. Soit l ’on utilise un critère externe lié à la thématique (par exemple un seuil de péréquation entre les régions riches et pauvres).

DISCONTINUITES ET REGIONALISATION J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 DISCONTINUITES ET REGIONALISATION

DISCONTINUITES ET REGIONALISATION J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 DISCONTINUITES ET REGIONALISATION

J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Annexe : 96 Provinces

J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Annexe : 96 Provinces

J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Annexe : 96 Provinces

J.E.S. - Marseille - 4 Nov. 2002 Annexe : 96 Provinces