Réduction du risque diarrhéique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Epidémiologie.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Groupe de travail « prévention du suicide »
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
RESULTATS DU PROJET MAM’OUT
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
WFP Nutrition Programme Update
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Journée Nationale Prévention.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Marketing opérationnel et stratégique
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)

Microéconomie I.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition et Nutrition
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
WFP Nutrition Programme Update
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Marketing opérationnel et stratégique
Food Security Sector Haiti
Diagnostic-Pays Systématique
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Introduction à l’Epidémiologie Jeudi 12 Avril A. Ouchfoun.
Enquêtes étiologiques (Analytiques)
Notion de risque et mesures d’association
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
WFP Nutrition Programme Update
Zones d’intervention du Blanket et PCE MAM
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Situation Nutritionnelle au Burkina Faso La réponse opérationnelle
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
DEFENSE DU CLUSTER NUTRITION 30 Octobre 2018
WFP Nutrition Programme Update
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
RDC - Vision Vision à long terme
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
Transcription de la présentation:

Wash in Nutrition Valeur ajoutée de l’inter sectorialite Retraite DFID a Kananga

Réduction du risque diarrhéique Efficacité des interventions spécifiques contre les risques de diarrhées Interventions Réduction du risque diarrhéique Lavage des mains avec du savon 47% Assainissement 36% Procuration de l'hygiene 35% Augmentation de la quantite d'eau 20% Amelioration de la qualite de l'eau 16% (Curtis & Cairncross 2003)

Objectif de l’intervention dans les Zones Pooled Fund Contribuer à réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition aigüe dans les zones en crise nutritionnelle en assurant que les « conditions minimum WASH » requises sont assurées dans les structures de prise en charge et dans la communauté Nut Secal Wash

Objectifs Spécifiques Résultats attendus Indicateurs Cible Resultat 1 : L'acces a l'eau et les conditions hygiéniques requises sont assurées dans les structures de prise en charge et dans la communauté Taux de morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de 5 ans pendant la prise en charge. Réduction de 50% par rapport à la valeur in Resultat 2 : Le couple « mère/accompagnant - enfant malnutri » et les femmes enceintes et allaitantes malnutries sont ciblés pour recevoir un paquet WASH % des Malnutris Aigues Sévères (MAS) admis ayant reçu un kit WASH après sensibilisation du couple « accompagnant / enfant malnutri » ou les femmes enceintes et allaitantes malnutries 100%

Zones d’intervention Pooled Fund Les enquêtes initiales ont été réalisées en 2013 pour les 3 zones de santé. Zones de Santé Interventions Avant intervention Prevalence MAG 2013 Prevalence MAS 2013 Prevalence Diarrhea 2013 IPC 2013 Luiza (2AS) Wash_Nutrition_Securite Alimentaire 15,2% 4% 27% 15% Dibaya (2AS) 14,2% 2% 47% 57% Tshikaji (2AS) Wash_Nutrition 4,8% 0.90% 42%  

Question et Approche Méthodologique d’analyse Le Plan de Réponse humanitaire 2015 est mis en œuvre dans 3 zones de sante pour les interventions Wash_Nutrition et Sécurité alimentaire. Une année après intervention, il est question d’analyser : En quoi le wash à contribuer à l’amélioration de la nutrition des enfants Les tendances linéaires sur EPP-Spectrum : Comment évolue la réduction de la MAG lorsqu’on intervient avec les interventions de prise en charge nutritionnelle seules? Comment évolue la réduction de la MAG lorsqu’on couple les interventions de prise en charge nutritionnelle avec le Wash?

Résultats: Analyse de la Prévalence de la MAG et de la Diarrhée Zones de Sante Année 2013 Année 2014 Année 2015 Année 2016 MAG Diarrhée Zone de Sante de Luiza 15.20% 27% 15.80% 18.60% 14.20% 10.20% 6.30% 4.60% Zone de Sante de Dibaya 47% 13.20% 33% 11.60% 5.60% 5.90% Zone de Sante de Tshikaji 4.80% 42% 9% 29% 7% 18% 4% 2.10%

Mesures Epidémiologiques: Mesures d’association Risque Relatif et Force d’association Dans ces Zones de Sante de Combien fois la combinaison des interventions WASH et Nutrition protègent contre la malnutrition? Dans ces Zones de Sante de Combien de fois la combinaison des interventions Wash Nut et Secal protègent contre la malnutrition? (P=15%) n> ou = (1+1/c ) (Zα + Z 1-B)² p (1-p) (p0 -p1)² p1= p0 x OR 1+ p0 (OR-1) p= p1+c p0 1+c

Calcul du facteur d’association Wash-nut par mesure du RR et de la Force d’association Wash in Nut Enfants <5 ans avec MAG Enfants <5 ans Sans MAG Exposées au programme VA + Nutrition 31 251 282 Non exposées au PGM VA + Nutrition 79 118 197 110 369 479 Au seuil de 95%, le Odds ratio (RR) est de : 0.37 (<1) [0.28;0.48 ] donc le fait de bénéficier des interventions VA et de prise en charge nutritionnelle réduit le risque de survenu de la MAG. En d’autre terme la frequence de la MAG diminue lorsqu’on couple les intervention Wash in nut La force de l’association: FPR = (31/251)*100 = 12.3%. Donc l’association Wash in nut réduit l’incidence de la MAG de 12,3% > 2% donc l’association est très forte

Résultats: Analyse de la Prévalence de la MAG et de la Diarrhée_Projection Spectrum

Prochaines étapes Analyse cout-efficience (Value for Money) : Comparaison des approches spécifiques aux approches convergentes. Analyse cout-bénéfice (nombre de vies gagnées/ sauvées): Comparaison des approches spécifiques aux approches convergentes Analyse des risques opérationnels et fiduciaires: Comparaison des approches spécifiques aux approches convergentes.

Leçons: Ciblage de la stratégie Wash in Nutrition comme pour les zones avec financement pooled fund 1er niveau de priorisation sur la base des taux de MAG ou MAS du Cluster Nutrition Priorité 1: MAG supérieure à 15% ou MAS supérieure à 5% Priorité 2: MAG comprise entre 13% et 15% et/ou MAS comprise entre 3% et5% Priorité 3: MAG comprise entre 10% et 13% et/ou MAS entre 2% et 3% 2ème niveau de priorisation basé sur les taux de morbidité diarrhéique > 40% (remontées des registres de centres de santé, enquêtes ciblées etc.) ; Ce critère n’est pas exclusif mais peut faciliter la prise de décision si les ressources sont limitées pour une intervention. Toute les approches sont bonnes (Wash seul, Wash in nut, Wash+Nut+Secal). Sauf que le contexte, les ressources etc… jouent beaucoup dans le choix.

Merci L’école assainie donne l’accès aux latrines hygiéniques, aux stations de lavage des mains et aux systèmes d’eau potable.