LA TARIFICATION MARITIME
- le mode conventionnel - le mode forfait Les Compagnies de transport adoptent des règles de tarification variées. Il en ressort néanmoins 2 modes de tarification le plus souvent utilisés : - le mode conventionnel - le mode forfait
A/ Le mode conventionnel Est adoptée pour le transport non conteneurisé : caisses, des fûts,…. A/ Le mode conventionnel Est adoptée pour le transport
La tarification conventionnelle du transport maritime se fera sur la base d'unités payantes (UP)
Exemple : - Poids brut : 6 T et volume 9 m3 : Unité payante : volume taxation à 9 UP
B/ Le mode forfait Le principe de taxation au forfait est utilisé pour les transports empotés en conteneurs FCL (Full container load).
- BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole. C/ Les correctifs = frais supplémentaires - BAF : Compense l'évolution du cours du baril de pétrole. - CAF : Corrige l'évolution de la devise de facturation du transport.
D/ CALCUL DU FRET MARITIME Il se décompose ainsi : fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (exemple : frais de manutention) = fret maritime
application 1: 1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile. Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg Calcul de l’unité payante : Volume total : 1 x 0.8 x 0.7 = 0.56 m3 0.56 x 10 = 5.60 m3 Poids brut total : 250 kg x 10 = 2 500 kg =2.5 T Unité payante : 2.5 < 5.60 m3
application 1: 1. Soit un envoi de 10 caisses de pièces pour automobile. Dimensions unitaires : 100 cm x 0.8 m x 0.7 m Poids brut unitaire : 250 Kg Tare unitaire : 15 kg fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais manutention = fret maritime 30 € x 5.6 = 168 € + 168 x 3 % = 5.04 € = 173.04 € + 173.04 x 6 % = 10.38 € + 25 € x 2.5 = 62.5 € = 173.04 + 10.38 + 62.5 = 245.92 €
application 1 2. Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL) Nature des marchandises : Insecticides Poids brut unitaire : 16 Tonnes
application 1 : 2. Soit un envoi de 2 conteneurs complets 20’ (FCL) Nature des marchandises : Insecticide Poids brut unitaire : 16 T fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais (manutention) = fret maritime 1 700 € x 2 = 3 400 € + 3 400 € x 3 % = 102 € = 3 502 € + 3 502 x 6 % = 210.12 € + 190 € x 2 = 380 € = 3 502 + 210.12 + 380 = 4 092.12 €
application 1 3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile. Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : 160 kg Tare unitaire : 20 kg Calcul de l’unité payante : Volume total : 0.8 x 0.8 x 1.2 = 0.768 m3 0.768 x 5 = 3.84 m3 Poids brut total : 180 kg x 5 = 900 kg = 0.9T Unité payante : 0.9 < 3.84 m3
application 1: 3. Soit un envoi de 5 fûts d’huile pour moteur automobile. Dimensions unitaires : diamètre 80 cm, hauteur 1.2 m Poids net unitaire : 160 kg Tare unitaire : 20 kg fret de base + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime 30 € x 3.84 = 115.2 € + 115.2 x 3 % = 3.45 € = 118. 66 € + 118.66 x 6 % = 7.119 € + 25 € x 0.9 = 22.5 € = 118.66 + 7.119 + 22.5 = 148.279 €
application 1 4. Soit un envoi de 4 conteneurs : Nature des marchandises : Denrées alimentaires réfrigérées 4 Conteneurs 40’ réfrigérés Poids brut unitaire : 26 T
application 1 : 4. Soit un envoi de 4 conteneurs complets 40’ (FCL) Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : 26 T fret de base x 4 = 13 600 € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime 3 400 € + 13 600 € x 3 % = 408 € = 14 008 € + 14 008 x 6 % = 840.48 € + 190 € x 4 = 760 € = 14 008 + 840.48 + 760 = 15 608.48 €
application 1 5. Soit un envoi de 8 fûts de peinture : Dimensions unitaires : diamètre 70 cm, hauteur 1.1 m Poids net unitaire : 250 kg Up : volume : 0.7 x 0.7 x 1.1 = 0.539 x 8 = 4.312 m3 PBT : 250 x 8 = 2000 kg = 2T up : 4.312 m3
application 1 : Nature des marchandises : application 1 : Nature des marchandises : Marchandises alimentaires réfrigérés Poids brut unitaire : 26 T fret de base 30 x 4.312 € + BAF (en % du fret de base) = fret révisé + CAF ( en % du fret révisé) + autres frais = fret maritime € = € + € + € =
Le principe de tarification dépend de l’envoi : SYNTHESE Le principe de tarification dépend de l’envoi : - au forfait pour les envois en conteneur complet
- à l’unité payante pour les envois en conventionnel
Le fret maritime se calcule à l’aide d’un tarif : fret de base + BAF + CAF + autres frais