Thème 18 Les relations internationales et le droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Introduction sur le droit international public Renaud Vivien (CADTM) Week-end de formation du groupe droit « La dette, obstacle à la souveraineté des peuples.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
2014 Après une année mitigée en 2013,
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Chapitre : Une division politique : les États
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
La France et l’Union européenne
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Les enjeux du développement : COP21
Le Droit et la politique
Daniel Turp Université de Montréal
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Daniel Turp Professeur titulaire
Droit international public général DRT-2100 Cours n° 2
François Xavier Saluden Université de Montréal
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Le conséquences juridiques du Brexit
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Chapitre 3.1 Le pouvoir des États.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
HARMONISATION DES POLITIQUES
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Diapositives 6 : Mes candidats
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Les problématiques douanières internationales
Croissance économique et préservation de l’environnement
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Le coefficient correcteur en langage clair
La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA.
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Le coefficient correcteur en langage clair
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Transcription de la présentation:

Thème 18 Les relations internationales et le droit Etat Souveraineté Non ingérence Convention Traité Cour Internationale de Justice CIJ

Les relations internationales L'objectif général de ce thème est de s'interroger sur les rapports entre le droit (c’est-à-dire l'ensemble des règles juridiques d'une société ) et les relations internationales(c’est-à-dire des rapports de puissance entre Etats). La scène internationale, envisagée comme un espace vide de normes, peut-elle être soumise au droit? Pourquoi et comment le droit peut-il réguler les relations internationales? Les notions d’Etat de Souveraineté Sans le droit, la volonté souveraine des Etats à s’auto-conserver, débouche presque toujours sur la guerre. Pour que les conflits ne deviennent que l'ultime solution, les Etats ont développé des rapports juridiques sous forme de contrats bilatéraux ou multilatéraux = des TRAITES Progressivement est apparu l’idée de doter le monde d’une forme juridique avec des règles contraignantes issue de la négociation. Les Etats acceptent à partir de 1918 de mettre en place des mécanismes formels de gestion multilatérale, au sein de la SDN d'abord puis de l'ONU ensuite.

limiter cette puissance. Le droit ne peut émerger à l'échelle internationale que si les Etats les plus puissants consentent à limiter cette puissance. Cette limitation est une façon de prolonger la puissance par d'autres moyens, le droit international est l'expression d'un rapport de forces. La construction du droit international diffère de celle de l'ordre juridique interne, qui suppose un Parlement et des juges…. Pour regagner de la puissance dans un monde de plus en plus connecté, les Etats qui sont interdépendants choisissent de constituer des ensembles régionaux supranationaux qui modifient en profondeur la construction du droit. (UE) Le multilatéralisme a pris le pas sur le bilatéralisme dans les relations internationales, ce qui change la nature des rapports de puissance entre les différents Etats

Souveraineté étatique = "le pouvoir suprême reconnu à l'Etat, qui implique l'exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance dans l'ordre international, où il n'est limité que par ses propres engagements » Petit Larousse Cette souveraineté s'exerce dans le cadre d'un Etat et se manifeste à travers un système juridique, judiciaire et législatif, des symboles et la possession d'une force armée C'est cette souveraineté qui permet aux Etats de se lier, de façon bilatérale ou multilatérale, par des traités, et ce dans leur intérêt. Le droit international, réglé par des traités, est initié par les Etats Les traités sont la meilleure façon de réguler l'anarchie et la violence de l'ordre international. Les Etats acceptent à partir de 1918 de mettre en place des mécanismes formels de gestion multilatérale, au sein de la SDN d'abord puis de l'ONU ensuite. Depuis 1945 il ya de + en + des traités multilatéraux par lesquels les Etats se contraignent. On pourrait donc penser que cette multiplication des traités permet le règlement pacifique des différends (commerciaux, territoriaux, idéologiques….) en réalité il y a toujours de la violence et les conflits.

On peut ainsi faire le constat d'une certaine Mondialisation du droit. Principe de non ingérence Les Etats sont souverains, alors la communauté internationale ne peut s'ingérer dans leurs affaires internes (art 2 Charte des Nations Unies.) Mais que faire alors quand un Etat agresse sa propre population comme ce fut le cas au Cambodge entre 1975 et 1979 ou au Rwanda en 1994. Il convient de travailler alors sur la notion de droit d'ingérence et les interprétations successives qui en ont été données. Et que faire des Etats dont la souveraineté est chancelante, Somalie, l'Afghanistan? Ces Etats ont bien une souveraineté officielle mais aucune souveraineté effective, qui leur permettrait de garantir à la communauté internationale l'effectivité de leurs décisions. Le traité (Convention ) "l'expression de volontés concordantes, émanant de sujets de droit dotés de la capacité requise, en vue de produire des effets juridiques régis par le droit international »Droit International Public, Dalloz = l’ instrument principal de limitation et de régulation des souverainetés étatiques Protocole de Kyoto Convention européenne des droits de l'homme, ratifiée par la France 24 ans après sa signature), Euratom 1957 Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP-1968) Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel (1997) Interdiction des armes à sousmunitions (2008). Le traité est un outil forcément limité par la souveraineté des Etats. Le traité limite la souveraineté des Etats dans de multiples domaines (l'agriculture, le cinéma, l'armement, le travail…). On peut ainsi faire le constat d'une certaine Mondialisation du droit.

Cour Internationale de Justice CIJ, quel juge et quels effets pour le droit international? Même si la charte constitutive de l’ONU a prévu une Cour Internationale de justice, il est difficile dans les faits de faire appliquer ce droit, souvent contingent des grands équilibres mondiaux. Dans le système juridique international actuel, le recours au juge constitue souvent une exception. La Cour Internationale de Justice (CIJ) pour l'ONU est l'un des organes principaux de l'ONU = son organe judiciaire principal. L'Organe de Règlement des Différends (ORD) pour l'Organisation Mondiale Commerce (OMC) La CJUE pour l’UE La CIJ possède une compétence consultative (émettre des avis sur l'interprétation des textes onusiens, En particulier, la Charte de l'ONU) mais surtout, une compétence contentieuse, qui permet aux Etats, de solliciter son intervention afin de régler des différends interétatiques. La CIJ produit du droit toujours dans la limite de l'accord préalable des Etats. Elle est donc tributaire des grands équilibres internationaux. Il existe aussi des juridictions temporaires comme le Tribunal Pénal International pour le Rwanda ou pour l'Ex-Yougoslavie.

plus sur la scène internationale » Raymond Aron, Conclusion Depuis 1945, les organisations internationales à vocation universelle ou régionale se multiplient. Il existe un grand nombre d’organisations intergouvernementales, une centaine sont issues du système Onusien et 80 d’ accords régionaux . L'Etat est concurrencé sur la scène internationale par d'autres sujets de droit, qui lui font perdre sa maîtrise du temps et de l'agenda décisionnel. Les organisations internationales disposent en effet de la personnalité juridique, leur permettant, à l'instar des Etats, d'agir sur la scène Internationale. L’Union Européenne (UE) peut signer des traités en son nom. Les organisations à vocation universelle, comme l’ ONU, l’ OMC ou le FMI, sont des organisations de coopération, qui mettent en commun des compétences particulières sans transfert de souveraineté Les organisations régionales, et avant tout l'UE, s'orientent en revanche vers un principe d'intégration, qui consiste à accepter un transfert de souveraineté dans certains domaines (le domaine monétaire par exemple pour l'UE). L'Amérique Latine a choisi de suivre cette voie de l'intégration en créant l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) afin de peser plus fortement sur les équilibres mondiaux La tendance au régionalisme, observée ces vingt dernières années, illustre bien le problème afférant aux relations internationales et au droit, savoir, la nécessité de gagner en puissance, afin « d’être capable d'imposer sa volonté aux autres sur le plan normatif, en pesant plus sur la scène internationale » Raymond Aron,

http://www.youtube.com/watch?v=iq1eNVPvDAw

http://www.youtube.com/watch?v=uex-0WdaBQ8

http://www.youtube.com/watch?v=Hh7zlmGq2VA