Présentation pour le stage ITV

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Transcription de la présentation:

Présentation pour le stage ITV LES VOLETS DE COURBURE

Pourquoi des volets de courbure Les différents braquages des volets Les volets de courbure PLAN DE LA PRESENTATION Evolution des profils Pourquoi des volets de courbure Les différents braquages des volets Polaires d’un planeur à volets de courbure Limitations Utilisation pratique des volets

Jusque vers les années 50… De nos jours La polaire des vitesses EVOLUTION DES PROFILS Jusque vers les années 50… Meilleurs coef’ de portance Profils très courbes ou très épais Coef’ de traînée très important De nos jours Coef’ de traînée minimal le + faible Coef’ de portance max assez grand Profils à faible courbure et peu épais CONTRADICTION

Analogie avec les oiseaux Les volets de courbure POURQUOI DES VOLETS DE COURBURE Analogie avec les oiseaux Les volets de courbure

LES DIFFERENTS BRAQUAGES DES VOLETS Les volets de courbure LES DIFFERENTS BRAQUAGES DES VOLETS Volets à 0° de braquage ou « en lisse » Volets braqués vers l’extrados (en négatif) Volets faiblement braqués vers l’intrados Volets braqués en position atterrissage (6 à 12°) (4 à 13°) (12 à 17°)

POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS Les volets de courbure POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS 50 100 150 200 VI (km/h) -1 -2 -11° -6° -3 -0° +9° Vz (m/s) +40° (train sorti) +55° (train sorti)

POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS Les volets de courbure POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS Polaire d’un ASW20 chargé à 35 kg/m² La polaire nous donne les vitesses d’utilisation des volets Avec 2 crans négatifs, la plage d’utilisation du premier est réduite La position atterro diminue la Vi mini et augmente le taux de chute La position thermique diminue la Vi mini à tx de chute quasi constant… -11° -6° -0° +9° +40° (train sorti) +55° (train sorti) 50 -1 -2 150 -3 200 100 VI (km/h) Vz (m/s)

POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS Les volets de courbure POLAIRES D’UN PLANEUR A VOLETS Intérêt des braquages en position thermique 70 80 90 100 110 A inclinaison nulle:pas d’intérêt particulier au cran +… En spirale, à taux de chute quasi constant, diminution du rayon de virage optimisation de la montée. -0,5 0° 79m 30° 92m 110m -1 45° 76m 67m 57m Volets +9° Volets 0° -1,5

LIMITATIONS DANS L’UTILISATION DES VOLETS Les volets de courbure LIMITATIONS DANS L’UTILISATION DES VOLETS Des limitations de vitesse… Elles dépendent du braquage utilisé Elles sont mentionnées dans le manuel de vol Elles sont portées sur l’arc blanc de l’anémomètre Exemple de l’ASW20F Cran 1(-11°) : vfe=265km/h Cran 2 (-6°) : vfe= 200km/h Cran 3 (0°) : vfe = 200km/h Cran 4 (+9°): vfe= 130km/h Cran 5 (+40°):vfe=120km/h Cran 6 (+55°):vfe=120km/h

UTILISATION PRATIQUE DES VOLETS Les volets de courbure UTILISATION PRATIQUE DES VOLETS Volets en négatif… Au roulage avant décollage et après atterrissage… ATTENTION: décollage avec volets négatifs impossible Volets en position atterrissage… Maniabilité en roulis réduite Manœuvre irréversible à basse altitude Remarques générales Manipuler en douceur, Vers un braquage positif, ne pas anticiper l’action, Pour passer d’une Vi moyenne à élevée, anticipation possible du braquage négatif.

Outil d’optimisation des performances En transition, en montée Les volets de courbure CONCLUSIONS Outil d’optimisation des performances En transition, en montée Outil de sécurité Peut permettre de diminuer les distances d’atterrissage (notamment aux vaches…) MAIS ATTENTION ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Ils nécessitent un certaine aisance au pilotage Mal utilisés, ils peuvent dégrader les performances du planeur voir mettre le pilote en danger……

Bases théoriques du vol sur la campagne (SEFA) Les volets de courbure BIBLIOGRAPHIE Bases théoriques du vol sur la campagne (SEFA)

Les volets de courbure QUESTIONS ?